Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

BRAIN-SUR-ALLONNES

BRAIN-SUR-ALLONNES (49) - Entre Saumur et Bourgueil, en lisière d’un grand massif forestier, Brain-sur-Allonnes recèle quelques trésors archéologiques. Réputée pour l’élevage du vers à soie au XIXème siècle, la commune est aujourd'hui tournée vers les cultures maraîchères et le tourisme. Dans la forêt communale de Courcy, les sentiers de randonnée vous invitent à un prendre un "bain de forêt" à l’ombre des pins, des châtaigniers et autres essences qui s’épanouissent ici.






Le jardin botanique de la Chevalerie de Sacé © AREGHAT
Le jardin botanique de la Chevalerie de Sacé © AREGHAT

Histoire et patrimoine de Brain-sur-Allonnes

La découverte de haches taillées, polies et de bifaces sur le territoire communal indique que la région était habitée dès la préhistoire. Les recherches archéologiques ont également mis au jour deux sites gallo-romains.

Vers 1290, le chevalier Jehan de Sacé fait bâtir une maison forte reposant sur un vaste réseau de souterrains refuges. Ce logis seigneurial, ainsi que le village voisin, furent détruit au cours de la guerre de Cent Ans, probablement par des troupes anglaises. Les vestiges de la maison forte portent en effet les traces d’un incendie très important. La fouille du site, entreprise à partir de 1961 par une association locale d'amateurs d'archéologie (Areghat), a mis au jour 15 000 carreaux de pavages peints vernissés des XIIIe et XIVe siècles, ainsi que d'anciennes pièces de monnaie frappées sous le règne de Jean le Bon (1350-1364).
L'église et le chêne centenaire de Brain-sur-Allonnes © Mairie de Brain-sur-Allonnes
L'église et le chêne centenaire de Brain-sur-Allonnes © Mairie de Brain-sur-Allonnes

Au XVème siècle, près du village reconstruit, les seigneurs de Montsoreau font du château de la Coutancière leur résidence favorite. C’est là, et non à Montsoreau comme l'a écrit Alexandre Dumas dans son roman La Dame de Montsoreau, que Bussy d’Amboise perd la vie par amour pour Françoise de Maridor.

L’église de Brain-sur-Allonnes, dédiée à Saint Maurille, a été reconstruite de 1839 à 1842 par l’architecte saumurois Charles Joly-Leterme. Cette église, de style néo-classique, fait partie du réseau des « églises accueillantes en Anjou ».

À proximité du bourg, la fontaine Saint-Maurille donne naissance à un ruisseau affluent de l’Authion. Selon la légende, l’évêque Maurille (Vème siècle) passa à Brain-sur-Allonnes une année de grande sécheresse et indiqua aux habitants l’endroit où creuser pour trouver de l’eau. Une statue du Saint est érigée vers 1880 sur une petite île émergeant de la fontaine. Lieu de dévotion populaire, on y baignait autrefois les enfants qui tardaient à marcher afin de les fortifier.
La fontaine Saint-Maurille © Mairie de Brain-sur-Allonnes
La fontaine Saint-Maurille © Mairie de Brain-sur-Allonnes

Activités et savoir-faire

L’exploitation forestière et l’agriculture, en particulier le maraîchage, tiennent une place prépondérante dans l’économie locale. La culture de la myrtille, entre Brain-sur-Allonnes et La Breille-les-Pins, est l’une des plus importantes de France. La commune compte en outre quelques viticulteurs produisant des vins d’AOC Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Brain-sur-Allonnes possède de nombreux atouts pour le tourisme : un bourg doté de tous les commerces et services de proximité, une aire d'accueil pour les camping-cars et une piscine d’été. Dans la forêt de Courcy, le promeneur a le choix entre un circuit de randonnée de 7 km ou une découverte ludique avec le sentier d'interprétation du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine.

La Chevalerie de Sacé et son jardin botanique médiéval sont actuellement fermés au public. Un projet de rénovation et de mise en valeur de ce site est en cours, afin d'y développer de nouvelle activités touristiques.

Les objets découverts sur le site de la maison forte sont exposés dans le musée archéologique du village géré par l'association Areghat.
Fête Médiévale à Brain-sur-Allonnes © AREGHAT
Fête Médiévale à Brain-sur-Allonnes © AREGHAT

Fiche d'identité

Population municipale
2 021 habitants
source : INSEE - population légale 2018, en vigueur au 1er janvier 2021.

Gentilé
Brainois

Coordonnées de la mairie
1 place de la Mairie
B.P. 7
49650 BRAIN-SUR-ALLONNES
Tél. 02 41 52 03 28
courriel

Heures d'ouverture
Du lundi au samedi : 8h30-12h30

Brain-sur-Allonnes fait partie de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.
Pour plus d'informations touristiques contactez l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire.

Karine Le Meitour

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs - Jardins et roseraies | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Villes et villages | Visiter Saumur autrement | Les Capsules Patrimoine Saumur Ville d'Art et d'histoire