OFFICE DE TOURISME - SAUMUR VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

BILAN DES ACTIONS DE PROMOTION 2017

Voici le bilan des actions de promotion pilotées par l'Office de Tourisme du Saumurois depuis le début de l'année 2017.
Nous en profitons pour remercier de nouveau tous nos partenaires qui sont de plus en plus nombreux et fidèles !





Salon du Tourisme de Rennes

Du 27 au 29 janvier 2017
Quelques chiffres:
- fréquentation : 37 847 visiteurs (- 1.52% par rapport à 2016)
- 512 exposants
- large campagne de communication : affichage (+ de 150 affichages ville, galeries commerciales), radio (France Bleu, NRJ, Chérie FM, Hit West...) presse (Ouest France, 20 minutes...), web, street-marketing

Cette année, l'OT se déplaçait avec son stand Troglodyte et fédérait 8 partenaires :

- la Maison Louis de Grenelle & le Secret des Papilles
- le Bioparc de Doué-La-Fontaine
- Pierre et Lumière et le Musée du Champignon
- Robert et Marcel - Cave des Vignerons de Saumur
- la Cave aux Moines
- les Nobles Fouées
- la distillerie Combier
- le village troglodytique de Rochemenier

Le stand du Grand Saumur était placé sous le signe du troglodytisme, avec la reconstitution d'un village troglodytique présentant la diversité du monde souterrain en Saumurois. Un décor authentique qui a donné l’impression aux visiteurs d’être déjà en Saumurois !

250m² organisés autour d'une tonnelle en bois et animés par une équipe complétement relookée "vintage" : jeux pour enfants, gravures sur tuffeau, dégustations de produits de la région, le tout dans l'ambiance musicale et conviviale.

- Trophée : le stand du Grand Saumur a été de nouveau récompensé par le Grand Prix de l'exposant récompensant le meilleur accueil, le plus beau stand et la meilleure animation, parmi les 512 autres exposants !!

Ce que nos partenaires en pensent !

Robert et Marcel : " C’est une belle représentation du Saumurois, accueil, dégustation, sourire. Tout est là ! - Toujours aussi bien organisé bravo à l’équipe de l’office. "
Bioparc : " La présence des acteurs du tourisme sous l’égide du Grand Saumur est un réel avantage en comparaison des autres destinations : nous sommes plus visibles et plus lisibles. "
Nobles Fouées : "Encore du travail à réaliser auprès des Rennais"

Salon du Tourisme de Nantes

Du 03 au 05 février 2017
Quelques chiffres :
- fréquentation : 31 517 visiteurs (-16.87% par rapport à 2016, baisse notamment dû à la tempête et à la fermeture de la ligne de tram suite à un accident)
- 496 exposants
- plan média : affichage (+ de 280 affichages ville, galeries commerciales), radio (France Bleu, NRJ, Chérie FM, Hit West...) presse (Ouest France, 20 minutes...), web, street-marketing

Le stand de Nantes était également sur le thème d'un village troglodytique, mais agrémenté d'un Combi Volkswagen Vintage avec lequel l'équipe de Loire Vintage Discovery propose des circuits découvertes du Saumurois. Circuits qui ont d'ailleurs été élu produit de l'année !

L'OT était accompagné cette fois par 12 partenaires :
- le Cadre Noir de Saumur
- les Caves de Bouvet-Ladubay
- Loire Vintage Discovery
- le Bioparc de Doué-La-Fontaine
- Pierre et Lumière et le Musée du Champignon
- les Caves Ackerman
- le restaurant les Nobles Fouées,
- la Champignonnière du Saut Aux Loups
- les Caves Gratien & Meyer
- la Cave aux Moines
- le Mystère des Faluns
- l’es Canoës d'Anjou.

Grâce à toute cette équipe, la destination du Grand Saumur a pu être mise en valeur collectivement !

- Trophée : ce fut le doublé encore cette année avec le Grand Prix de l'exposant, comme à Rennes !

Ce que nos partenaires en pensent !

Nobles Fouées : "Un salon indispensable pour la promotion du Saumurois, la ville d'Angers l'a bien compris en agrandissant sensiblement leur stand cette année, il faut continuer à être présent sinon les gens iront vers d'autres destinations (Bretagne, Angers, Mayenne...) "
Bioparc : "Comme à Rennes, la thématique « troglo » du stand a autant plu aux visiteurs que l’année dernière : beaucoup de personnes ont fait des compliments ! L’animation musicale a également séduit et nous sommes restés dans la thématique vintage."

Opération de promotion à Paris - Bercy Village

La cour Saint Emilion de Bercy Village a vibré aux couleurs Saumuroises durant 3 jours du 21 au 23 avril 2017.
Au programme, des animations pour grands et petits : ateliers taille/gravure de pierre de tuffeau, jeux pour enfants, dégustations des spécialités locales (vins tranquilles, à fines bulles, Champignons de Paris et Vinaillou), le tout dans un décor typique de la région et une ambiance convivale.
Une belle bouffée d’air Saumurois offerte aux parisiens.

Quelques infos :
- Bercy Village, c'est quoi ? C'est un village composé d'anciens chais, classés monuments historiques (fut longtemps un immense marché vinicole) qui abritent aujourd’hui nombreux commerces (cinéma, restaurants, boutiques) - 25 000m2 ouvert 7/7j
- fréquentation générale durant notre présence : 85 715 personnes
- communication faite par l'Office : web, presse écrite, réseaux sociaux, street-marketing, affichage chez commerçants du quartier…

L'OT fédérait 5 partenaires Saumurois
- le Bioparc
- les caves Veuve Amiot,
- Robert et Marcel - Cave des Vignerons de Saumur
- Les Canoës de Montreuil-Bellay
- Le Carrefour des Troglodytes


Ce que nos partenaires en pensent !

Bioparc : "Comme pour les salons de Rennes et de Nantes, la présence du Bioparc sous la bannière « Grand Saumur » permet de bénéficier d’une forte visibilité/notoriété et d’un aménagement des stands original à un coût avantageux. Etre présent à Paris pour une opération à destination des individuels est important pour le Bioparc."
Carrefour des Troglodytes : "organisation impeccable - très gros boulot, bravo!"
Robert et Marcel : "Une belle opération de promotion du Saumurois auprès d’une clientèle attentive."

Opération de promotion à Gijon en Espagne

L’Office du Tourisme et l’Abbaye Royale de Fontevraud étaient présents, du 25 au 30 juillet, au festival de Arco Atlantico de Gijón (Asturies) spécialisé dans le tourisme et la gastronomie.
Quelques infos :
- fréquentation : 500 000 visiteurs
- 5ème clientèle étrangère en Saumurois
- présentation et dégustation des vins Saumurois

Contact

Le plan de promotion 2018 vous sera envoyé par mail courant octobre.
D'ici là, je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Emilie ARRIBAS
e.arribas@ot-saumur.fr


Office de Tourisme du Saumurois
8 bis quai Carnot - CS 54032 - F-49415 SAUMUR CEDEX
Tél.+33.(0)2.41.40.20.63 - Fax.+33.(0)2.41.40.20.69
www.saumur-tourisme.com

Emilie Arribas

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

AGENDA DES SORTIES | VISITES - CURIOSITES | HÉBERGEMENT | RESTAURANTS ET GASTRONOMIE | ACTIVITÉS DE LOISIRS | SERVICE GROUPES | WEEK-END ET SÉJOUR - SAUMUR ET SA RÉGION | VINS DE SAUMUR | INFORMATIONS PRATIQUES | OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS | ESPACE PRO / PRESSE SAUMUR VAL DE LOIRE | SHOPPING | IDÉES CADEAUX | BROCHURES TOURISTIQUES | VIDÉOS ET REPORTAGES | SAUMUR :INVITATION TO TRAVEL