Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Application du pass sanitaire

Déjà obligatoire depuis le 21 juillet pour accéder à certains lieux de loisirs et de culture, le pass sanitaire devient également exigible à partir du 9 août 2021 dans les cafés et les restaurants, y compris les terrasses, les grands centres commerciaux et les transports de longue distance. Avant toute réservation de séjour, visite de site ou pratique d'une activité sur notre territoire, nous vous conseillons de contacter les prestataires pour connaitre leurs modalités d'accueil.





Le point sur la situation au 09/08/2021

En application de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire parue au Journal officiel le 6 août 2021, le pass sanitaire est étendu à de nombreuses activités de la vie quotidienne à compter du lundi 9 août 2021. Son utilisation, prévue initialement jusqu'au 30 septembre, est prolongée jusqu'au 15 novembre 2021.

Activités et établissements concernés par l'extension du pass sanitaire :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

À compter du 9 août, le seuil de 50 personnes disparaît pour accéder aux lieux de loisirs et de culture.

À compter du 30 août 2021, le pass sanitaire peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Le pass sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

Toutes les informations officielles et actualisées sont disponibles sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire.

1/ Le certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet
Les personnes peuvent présenter un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, qui comprend le délai nécessaire après l’injection finale soit :
  • 7 jours après la dernière injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou dans le cadre d’un schéma de vaccination monodose avec ces mêmes vaccins faisant suite à un antécédent de Covid-19 (à compter de 2 mois après l’infection) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).

2/ Le certificat de test négatif de moins de 72 heures (contre 48 heures auparavant)
Sont admis les résultats des tests RT-PCR, antigéniques ainsi que les autotests supervisés par un professionnel de santé, sous réserve qu’ils soient certifiés avec un QR Code lisible par l’application TousAntiCovid Verif ou toute autre application de vérification répondant aux critères définis par arrêté du ministre de la Santé et du ministre chargé du Numérique.

3/ Le certificat de test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Seuls les résultats des tests RT-PCR et des tests antigéniques certifiés avec QR Code sont admis. Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu’il date de plus de 11 jours après le prélèvement et sera valable jusqu’à 6 mois après la date de prélèvement.

Dans ces lieux, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes majeures bénéficiant du pass sanitaire. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur.

Où se faire tester à Saumur et dans les environs ?

Liste des établissements de Maine-et-Loire proposant les tests : https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-49-maine-et-loire.html.

Se déplacer d'un pays étranger vers la France

GB > FR
Site officiel consulat de France à Londres
NL > FR
Site officiel consulat de France à Amsterdam
E > FR
Site officiel ambassade de France en Espagne
P > FR
Site officiel ambassade de France au Portugal
D > FR
Site officiel ambassade de France en Allemagne

Sur le territoire français, les touristes étrangers doivent également se conformer à l’obligation de pass dans les lieux où celle-ci est en vigueur.


Pour toute information complémentaire

Application du pass sanitaire
Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

Laurent Bonnet

Visites, activités de loisirs, restaurants, vente directe, offre de services | AGENDA DES SORTIES | VISITES - CURIOSITES | HÉBERGEMENT | RESTAURANTS ET GASTRONOMIE | ACTIVITÉS DE LOISIRS | JEU-CONCOURS | SERVICE GROUPES | WEEK-END ET SÉJOUR - SAUMUR ET SA RÉGION | VINS DE SAUMUR | INFORMATIONS PRATIQUES | OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE | ESPACE PRO / PRESSE SAUMUR VAL DE LOIRE | SHOPPING | IDÉES CADEAUX | BROCHURES TOURISTIQUES | VIDÉOS ET REPORTAGES | SAUMUR :INVITATION TO TRAVEL