Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

27/05 : LA VRAIE VIE DE CHÂTEAU À SAUMUR

27/05/2018

SAUMUR - Ce dimanche 27 mai 2018, le Château de Saumur vous propose un après-midi festif et convivial autour de dégustations, animations et concerts. Les animations et la visite du Château sont en accès libre. Venez nombreux !






AU PROGRAMME

27/05 : LA VRAIE VIE DE CHÂTEAU À SAUMUR
Un après-midi festif et convivial
La ville de Saumur organise pour la première fois un événement pour lancer le début des animations d’été au Château. Cette manifestation
se déroulera à l’intérieur du Château et dans les jardins, ce qui permettra une mise en valeur de l’intégralité du site. Vous pourrez profiter de diverses animations, déguster des produits locaux et découvrir d’autres sites patrimoniaux puisque les partenaires du Muséo Pass seront présents.

Des dégustations pour les plus gourmands...

Sous les tilleuls, dans les jardins du Château, seront installés différents stands de dégustations pour éveiller les papilles. L’occasion de profiter d’un véritable condensé saumurois : patrimoine, vins, gastronomie... Tout ce qui fait notre richesse !
« Délice d’une Fouée » proposera la vente des traditionnels petits pains, salés comme sucrés.
Le restaurant L’Orangeraie ravira vos papilles avec ses crêpes.
Robert et Marcel, Veuve Amiot, Ackerman, Louis de Grenelle, Gratien & Meyer et Vino Valley seront également présents pour vous proposer des dégustations-ventes de leurs produits.

Des animations pour les plus curieux
Initiative portée par la Ville de Saumur, le Muséo Pass offre aux Saumurois, pour 10 euros, un accès illimité à 6 sites d’exceptions pendant un an et des réductions pour leurs accompagnateurs. Tout au long de l’après-midi, les partenaires du Muséo Pass tiendront des stands d’animations dans les jardins du Château : Le Musée du Moteur exposera des moteurs tandis que le musée des Blindés, accompagné du musée de la Cavalerie, présentera une Jeep militaire. Nouvel arrivant de cette année pour le Museo Pass, le bateau Saumur Loire proposera des animations et des jeux autour de la Loire avec des gains de lots.

- Les « Promenades artistiques » de Sophie Puls

Actuellement exposées dans la salle souterraine du château, les œuvres de Sophie Puls feront l’objet d’une « Promenade artistique » au cour de laquelle l’artiste dévoilera les secrets de sa démarche artistique, inspirée par une multitude de figures animalières disséminées dans le Château et ses collections. Sophie Puls emmènera les visiteurs dans le monde du rêve et de l’imaginaire...
Rendez-vous à 15h, 16h et 17h30. Sur réservation au stand d’accueil.

Les « Anecdotes Historiques » de Guy Gauthier

Ancien magistrat et sous-préfet, l’historien Guy Gauthier, auteur de nombreux ouvrages et rédacteur dans la belle revue « Saumur », dévoilera aux visiteurs ses « Anecdotes historiques » au cours de trois rendez-vous au stand d'accueil à 15h, 16h et 17h30.

Spectacle par La Cie Mesdemoiselles
La Cie exécutera son spectacle de cirque en bottes « Memento » composé de cordes lisses et volantes avec la présence d’une danseuse contorsionniste. Cette compagnie a été créée en 2008 par trois artistes sortant de l’Académie Fratellini, école supérieure des Arts du Cirque. En 2009, elle s’installe aux Ulmes près de Saumur, dans un lieu de vie et de création imaginé par ces trois artistes. Soutenue par le Département, la Région, la DRAC, le Pôle de cirque de Bretagne et la cité du cirque du Mans, elle présentera également son spectacle « Memento » qui sera proposé au Festival d’Anjou en juin 2018. Rendez-vous à 16h30.

Des concerts pour les plus fêtards
En extérieur :
- Concert du Trio de Jazz « I’m blue » : constitué de trois musiciens, Julien BEHAR au saxophone, Maxime BRUANT à la batterie, Stephane DECOLLY à la basse, le trio « I’m Blue » fera voyager le public à travers les standards du jazz (Swing, bossa nova, Bebop) en allant de Miles Davis, John Coltrane, Charlie Parker, à Duke Ellington et bien d’autres…

- Concert de l'Ensemble de saxophones de l’école de musique intercommunale du Saumurois à 17h30 : les 26 saxophonistes seront accompagnés d’une batterie et d’un clavier et interpréteront des titres modernes tels que Sesame Street Theme, Rocky III, In the mignight hour ou encore YMCA

- Concert de TaKatrán (Flamenco) à 18h30 : TaKatrán s’accorde à arranger des musiques flamenca aux rythmes du cajon, du swing de l’accordéon, des accords de guitare, du tempo de la contrebasse et d’une voix entre chant traditionnel et musique actuelle. Ce groupe, composé de 5 artistes, s’inscrit dans l’univers du Flamenco World et tend vers des consonances arabo-andalouses. De belles surprises musicales sont en perspective puisque le groupe vous transportera dans un ailleurs plein de saveurs et de mélanges culturels...

En intérieur :
Au cours de l’après-midi, trois groupes de musique s’approprieront les espaces intérieurs du Château et les feront vibrer au son de leur style musical.

- Concert de Pompas & Solo (Swing, jazz, rock) :. Depuis 2005, le duo Pompas & Solo ne cesse d’écumer les salles de spectacles, les cafés-concerts, les marchés artisanaux... Le moment est venu pour eux de venir partager leur bonne humeur et leur musique au Château de Saumur. Pompas à la guitare et au chant accompagné de Solo à la guitare soliste, les deux artistes proposent une musique entre swing, jazz et rock qui en fera danser plus d’un. Dans l'aile nord du Château.

- Concert de Paul Maudonnet (guitare classique) : . Professeur de guitare accoustique depuis 1998 à l’école intercommunale de musique du Saumurois, Paul Maudonnet s’est produit en concert dans de multiples sites de la région. Compositeur d’œuvres inspirées par ses voyages à travers le monde, il se consacre également à des créations à caractère pédagogique. Lors de sa représentation au Château, Paul Maudonnet proposera au public un programme autour des musiques classiques et populaires Catalanes, Brésiliennes, Argentines et quelques une de ses compositions personnelles. Dans l’aile Est du Château.

Concert de Wild Fox (Rock) :. Le groupe de jeunes Saumurois aura l’opportunité de jouer dans un cadre unique leurs sonorités de rock garage. Les 4 amis actuellement très en vogue ont formé leur groupe il y a seulement un an et ont déjà réalisé quelques 35 concerts dont une performance parisienne. Dans la cour d’honneur du Château.




informations pratiques

©château de saumur
©château de saumur
Dimanche 27 mai 2018, de 14h à 20h.
Au Château de Saumur.

Animations et visite du Château en accès libre.


Renseignements
Château
49400 SAUMUR
Lat. 47.2561111°
Long. -0.0725000°
Tél. 02 41 40 24 40
courriel
web

Clémence BARBAROUX

Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre