Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

23/10 : "DONNE DU SPORT À TON CORPS" AU THÉÂTRE LE DÔME DE SAUMUR

23/10/2021

SAUMUR - L'opération « Donne du sport à ton corps », organisée par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, revient pour sa 4ème édition le samedi 23 octobre 2021 au théâtre Le Dôme de Saumur. Thème du colloque : "la résilience par le sport". En présence de Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport.






©Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire
©Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire
Comme chaque année depuis 2017, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire organise l'événement « Donne du sport à ton corps » afin de sensibiliser la population aux bienfaits de la pratique d'une activité physique et/ou sportive. De nombreuses études tendent en effet à prouver que l'activité physique aide à lutter contre la sédentarité, le stress, l'anxiété. De même, il est attesté que le sport aide une personne à se construire, à rebondir, à prendre un nouveau départ après un traumatisme.

Ainsi, comme le souligne Jackie Goulet, président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire : « c’est en partant de ce constat, qu’en concertation avec le service des Politiques Sportives, nous avons déterminé le thème de l’année, La résilience par le sport. »

Pour Frédéric Mortier, Vice-président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, délégué aux Politiques Sportives, l’objectif de ce colloque est de réaffirmer comme fondamentale la présence du sport dans nos sociétés : « Cet événement vise à prouver que le sport est un ciment important dans notre communauté et qu’il permet de mieux vivre individuellement et de mieux vivre ensemble. Le colloque s'intéressera notamment au dépassement de soi et à la quête des limites, à la place du sport dans la société. »

Surmonter des douleurs physiques et/ou psychologiques, le dépassement de soi, ne jamais abandonner… autant de qualités que possèdent un sportif de haut niveau. Où puise-t-il cette force ? C’est la question soulevée lors de ce colloque.

Cette force, cette capacité de rebondir apparaît souvent comme une nécessité, une obligation, un choix de vie pour vivre sa vie différemment, loin de la position de victime : il s’agit de trouver en soi forces et moteurs de dépassement. Le sport revêt alors plusieurs aspects : le sport refuge, le sport projet, le sport renforcement… Ces personnes touchées par la vie, que ce soit par une blessure, un deuil ou une perte trouvent dans le sport le moyen de se reconstruire.

Ce samedi 23 octobre à Saumur, Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport, triple championne Paralympique en Para-Athlétisme nous fait part de son expérience. Un témoignage enrichissant que vient compléter André Pisani, formateur et conférencier TOP (Technique d'Optimisation du Potentiel).

Le colloque est animé et présenté par Laurent Luyat, journaliste sportif et présentateur de grands évènements sportifs.

informations pratiques

Samedi 23 octobre 2021 de 10h30 à 12h..
Théâtre Le Dôme
Place de la Bilange
49400 SAUMUR

Gratuit
Sur réservation en ligne
Pass sanitaire obligatoire

Organisateur
Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire
Tél. 02 41 40 45 50
courriel

Clémence BARBAROUX

Décembre | Janvier | Février