Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

23/07 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "ARCHET RUSSE, NOTES FRANCAISES"

23/07/2021

MONTSOREAU – Pour le second concert des Musicales de Montsoreau, le 23 juillet, nous sommes invités, par Lev Sivkov, le "génial" jeune 1er violoncelle de l’Opéra de Zurich, et le pianiste Nikita Mndoyants à découvrir leur passion commune pour la musique française.






INFORMATIONS COVID-19

Le concert aura lieu dans le respect des règles sanitaires alors en vigueur.
Application des mesures barrières (informations au 30 juin) : gel hydroalcoolique à l'entrée du concert, règles de distanciation dans les espaces de circulation et port du masque.
Les concerts des Musicales accueillant moins de 1 000 personnes, un pass sanitaire n'est pas demandé.
> Annonce présidentielle du 12/07/2021 :
"Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes".
>> Ce concert est donc concerné.

Duo Sivkov © DR
Duo Sivkov © DR

AU PROGRAMME

Vendredi 23 juillet 2021 – Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain - 20h30

Duo Sivkov
Lev Sivkov, violoncelle, Nikita Mndoyants, piano

PROGRAMME :
C. Debussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur (1915)
G. Faure : Sonate n° 2 pour violoncelle et piano en sol mineur op.117
H. Dutilleux : Trois Strophes sur le Nom de Paul Sacher
C. Saint-Saëns : Sonate n° 1 pour violoncelle et piano in do mineur op. 32

2020 avait été l’année Beethoven, 2021 est l’année Saint-Saëns… L’occasion de rendre hommage à la musique française pour les très russes Lev Sivkov et Nikita Mndoyants.
En tant que musicien russe, lev Sivkov est totalement fasciné par la musique française. Il trouve même, qu’il y a beaucoup de choses en commun entre nos pays et nos cultures. Nikita Mndoyants le rejoint dans cet amour pour la musique française, lui qui a décidé de vivre en France après avoir été artiste en résidence au Festival de Wissembourg…
Les liens entre France et Russie semblent évident pour les musiciens… Claude Debussy est venu plusieurs fois en Russie. Ou encore, Henri Dutilleux a dédié ses célèbres « Trois Strophes sur le nom de Sacher » au violoncelliste russe Mitislav Rostropovich. Lev et Nikita sont vraiment heureux d’avoir l’opportunité de nous présenter un programme avec leurs pièces favorites de musique française.

On ne compte plus les Prix internationaux de violoncelle, que Lev Sivkov a à son palmarès ! Il a été l’élève du violoncelliste français et soliste international Jean-Guihen Queyras, auquel il fait honneur aujourd’hui. Son comparse, dans ce duo russe, Nikita Mndoyants est lui-même détenteur du très prestigieux 1er Prix de Cleveland et a lui aussi déjà fait beaucoup parler de lui…
Et en bis, peut-être auront nous droit à quelques petites pièces russes romantiques, qu’ils viennent d’enregistrer… Ce sera la surprise !

Grâce aux Musicales de Montsoreau, deux grands interprètes habitués des scènes internationales dans un programme créatif de créateurs… parfait pour le Château - Musée d’Art Contemporain !

Lev Sivkov, violoncelle

Lev Sivkov © Kathryn Paul
Lev Sivkov © Kathryn Paul
Lev Sivkov est né en 1990 à Novossibirsk, en Russie. Il a commencé l’étude du violoncelle dès l'âge de cinq ans.

Parmi ses professeurs figuraient I. Monighetti, à Bâle et C. Brotbek, Stuttgart. Il a participé à des classes de maître avec Janos Starker à l'Indiana University de Bloomington aux Etats-Unis, puis avec W.E.Schmidt au Festival de Musique de Kronberg en Allemagne, et en encore avec Ferenc Rados en Angleterre. Lev Sivkov est diplômé de l'Académie de musique de Freiburg en Allemagne, dans la classe du violoncelliste français et soliste international Jean-Guihen Queyras. En 2016-17 il fut nommé violoncelliste solo du Royal Danish Opera à Copenhague au Danemark.
Depuis 2017, Lev est violoncelliste solo de l'Opéra de Zurich en Suisse.

Lev joue un violoncelle de Miremont, 1880, aimablement prêté par la « Collection d'Etat pour les instruments à cordes du Baden Württemberg » de Fribourg, en Allemagne. Il vient d’enregistrer un CD de musique russe avec son ami pianiste et compositeur Nikita Mndoyants sous le label Continuo Classic (UVM Distribution, sortie printemps 2021).

Il est lauréat des concours suivants :
1er prix : "W.Naumburg International Cello Competition" à New York, États-Unis (2015).
1er prix : "Concours international de Cordes" à Gérardmer, France (2015).
1er prix : "Concours international pour interprètes à cordes Julio Cardona" à Covilha, Portugal (2015).
1er prix : Concours international "Domnick Cello Prize" à Stuttgart, Allemagne (2009).
1er Prix : "Concours International de Musique D.Gavrilin" à Vologda, Russie (2005).
2e Prix : "Concours international de violoncelle VIII Prieto Carlos" à Morelia, Mexique (2016).
2e prix : "S.Knushevitsky Concours international de violoncelle" à Saratov, Russie (2014).
2e prix : "III Concours international de musiciens à cordes Yelsky" à Minsk, Biélorussie (2013).
2ème Prix : "6ème Concours International Duo Suédois" à Katrineholm, Suède (2010).
2e prix : "L.v.Beethoven Concours International" à Hradec-nad-Moravici, République tchèque (2010).
Prix du jury : "V International W.Lutoslawski Cello Competition" à Varsovie, Pologne (2005).

Nikita Mndoyants, piano

Nikita Mndoyants © DR
Nikita Mndoyants © DR
1er Prix de Cleveland 2016, Nikita Mndoyants a déjà fait parler de lui malgré son jeune âge !

Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Musique de Moscou (il y a étudié le piano avec Tamara Koloss) ainsi que du Conservatoire d’Etat Tchaïkovski (Moscou) où il a étudié le piano sous la houlette des Professeurs Nikolay Petrov et Alexander Mndoyants. Il y étudie également la composition avec le Professeur Alexander Tchaïkovski.

Nikaita Mndoyants a collaboré non seulement avec de grands chefs d’orchestre (dont Charles Dutoit, Leonard Slatkin…), mais aussi avec de grands orchestres teks que le Cleveland Orchestra, le St. Petersburg Philharmonic Orchestra, le Moscow State Symphony Orchestra… Et il s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses (Carnegie Hall, la Salle Tchaïkovski de Moscou, le Théâtre Mariinsky, la Salle Cortot...).

Il a également joué dans les grands festivals ou Saisons musicales dont le Klavier-Ruhr Festival (Allemagne), le Festival Chopin de Duszniki-Zdroj (Pologne), le Mariinsky International Piano Festival (St. Petersburg), l’International Piano Series de Fribourg (Suisse)… Nikita Mndoyants est artiste en résidence au Festival International de Musique de Wissembourg (France) depuis 2012. Il a pu y être entendu en récital, en musique de chambre, avec orchestra, aussi bien que dans ses propres compositions.

Compositeur reconnu, Nikita Mndoyants est professeur d’orchestration au Conservatoire d’Etat Tchaïkovski de Moscou et ses oeuvres sont éditées chez Muzyka et Jurgenson. Elles ont été jouées par Alexander Rudin, Nicolas Stavy, le Quatuor Szymanowski, le Moscow State Symphony Orchestra…

Son dernier enregistrement, pour le label Steinway & Sons (2017), propose des oeuvres de Beethoven, Prokofiev, et Schumann. Il a réalisé son premier enregistrement à l’âge de 10 ans ! (live, Helsinski).

Les moments forts de sa saison 2019/20 incluent des engagements avec le Tchaikovsky Symphony Orchesrta, le Moscow State Symphony Orchestra, le Polish Pomeranian Philharmonic Orchestra, et l’Armenian National Philharmonic Orchestra et va faire ses débuts comme soliste au Vilnius Piano Festival ainsi qu’à l’International Piano Series de Bern.

Nikita Mndoyants est lauréat du Cleveland International Piano Competition (1er Prix, 2016), du Paderewsky International Piano Competition (1er Prix, 2007). En tant que compositeur, il a reçu le 1er Prix du Myaskovsky International Competition of Composers (2014, Moscow, Russia) et en 2016 du Prokofiev International Competition of Composers (Sochi, Russia).

“...There comes a time when a rising talent comes onto the scene so polished that there isn’t much to say other than to simply applaud it.” — Pianist Magazine
“...excellent pianist as well as a wise and thoughtful musician.” — Grammophone
“...Mndoyants also showed in his Beethoven performance that he could become one of the leading Beethoven interpreters.” — Pianist Magazine

INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 23 juillet 2021 à 20h30
Château de Montsoreau-Musée d'Art Contemporain
Passage du Marquis de Geoffre, à Montsoreau

Concert en salle
Places numérotées
Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs
- 18 €
- 13 € pour les adhérents de "Ligériana Musicale" et les habitants de Montsoreau
- Gratuit pour les moins de 18 ans

Chèques vacances (ANCV) acceptés pour les règlements au comptoir des bureaux de l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire.

A l'issue du concert, l'association Ligériana Musicale et Le Domaine des Varinelles - Famille Daheuiller, à Varrains vous invitent à partager le vin d’honneur avec les artistes (si les conditions sanitaires le permettent).

Billetterie :
Suite à l'allocution présidentielle du 12/07 : concert concerné par le pass sanitaire ; celui-ci sera contrôlé à l'accueil du concert
- en ligne (possible depuis début juillet)
- à l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire :
* à Montsoreau : achat au comptoir - Tél. : 02 41 51 70 22
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire : achat au comptoir
- sur place le jour du concert, à partir de 20h, dans la limite des places disponibles / règlement par chèque ou espèces

>>> OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTSOREAU - Billetterie au comptoir
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

>>> OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - Billetterie au comptoir :
- Bureau de Saumur - 8bis quai Carnot - Tél. 02 41 40 20 60
- Bureau de Fontevraud - Place St-Michel - Tél. : 02 41 51 79 45
- Bureau de Montreuil-Bellay - 41 place du Marché - Tél. : 02 41 52 32 39
- Bureau de Doué-en-Anjou - 30, place des Fontaines - Doué-la-Fontaine - Tél. : 02 41 59 20 49
- Bureau de Gennes-Val-de-Loire - 9b avenue des Cadets de Saumur - Gennes - Tél. : 02 41 51 09 10

En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU

En savoir plus sur l'OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTSOREAU

Découvrez la programmation complète de cette 26ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

Suivez et partagez la page Facebook des Musicales de Montsoreau !

Sophie Lecerf

Juillet | Août | Septembre | Octobre