Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

20/11 : PIÈCE DE THÉÂTRE "IRIS", UN CONTE D'HERMANN HESSE, AU PRIEURÉ DE BREUIL-BELLAY À CIZAY-LA-MADELEINE

20/11/2021

CIZAY-LA-MADELEINE - Enfant ou adulte, au coin du feu, sous la voûte de l'ancienne salle capitulaire du Prieuré de Breuil-Bellay, venez rire, rêver et vous émouvoir à l'écoute d'un conte merveilleux et initiatique, mis en scène et interprété par un immense comédien. Rendez-vous samedi 20 novembre 2021 de 20h à 21h30 au Prieuré de Breuil-Bellay à Cizay-la-Madeleine.






Le prieuré Grandmontain du Breuil-Bellay a une architecture et une histoire remarquables. Les nombreuses animations de haute qualité artistique qui y sont organisées chaque année sont largement relayées par la presse locale.

Ces manifestations contribuent à mieux faire connaitre ce fleuron du patrimoine angevin situé à l'écart des sentiers battus. Leur notoriété grandissante attire un public toujours plus large issu de tout le sud Saumurois.

© Andreas Glöckner de Pixabay
© Andreas Glöckner de Pixabay

Présentation de la PIÈCE DE THÉÂTRE "IRIS", UN CONTE D'HERMANN HESSE

"De quoi parle IRIS ? En racontant la vie d'Anselme, le grand poète et romancier Herman Hesse, Prix Nobel de Littérature en 1946, met l'accent sur un moment clé de l'existence, le passage de la puberté. A la fin de l'enfance, Anselme rompt avec le jardin maternel et sa fleur préférée, l'iris, comme avec son monde sensoriel et intime où la nature est extrêmement présente et bienveillante. Cette rupture va transformer la quête intérieure de l'enfant en quête extérieure de l'adolescent, puis, pour l' homme, en conquête : savoir, pouvoir, statut social, argent, femmes... Sur sa route, Anselme va cependant rencontrer une femme nommée Iris. Femme mystérieuse, à l'image de la fleur, hors du monde, elle l'interroge et, comme un maître zen, elle va déclencher en lui une mutation décisive en le poussant à retrouver sa mémoire perdue. Pour cela, il faudra qu'il renonce à ses désirs et qu'il retrouve le lien avec la nature, son âme d'enfant et son être intérieur. Alors, il pourra percer le mystère de l'image et de l'iris, dans une fin étonnante. Herman Hesse rappelle ainsi, dès le début du XXème siècle, que la place de l'homme est avant tout au cœur de la nature et que cette dernière peut l'aider à se transformer, à ouvrir son cœur et à s'éveiller. Cette problématique est d'une brulante actualité. Magistralement mis en scène et interprété par le comédien Gérard Etienne, ce spectacle a rencontré un grand succès à Paris et a été unanimement salué par la critique."

Informations pratiques

Samedi 20 novembre 2021 de 20h à 21h30.
Prieuré de Breuil-Bellay à Cizay-la-Madeleine (itinéraire d'accès fléché depuis la D960)
Salle capitulaire de l'ancien prieuré
Lieu-dit Le Breuil-Bellay
49400 CIZAY-LA-MADELEINE

Tarifs
12 € plein
10 € réduit (enfant jusqu'à 16 ans, étudiant et demandeur d'emploi sur présentation d'un justificatif)

Tout public à partir de 12 ans

Sur réservation
Pass sanitaire obligatoire


Renseignements et réservations
Association des Amis du Prieuré de Breuil-Bellay
Port. 06 63 07 60 43
courriel
Web

Accessibilité
Accès PMR

Clémence Barbaroux

Décembre | Janvier | Février