Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

18/05 : CONCERT À SAUMUR PAR LA CHORALE CONTREPOINT

18/05/2019

SAUMUR - La Chorale Contrepoint a le plaisir de vous présenter son concert de musique classique sacrée consacré aux compositeurs français Gounod et Fauré, samedi 18 mai 2019 à l’Église Saint-Nicolas de Saumur. Une organiste disposant de son orgue personnel et entourée de 90 choristes (chœurs de Contrepoint et O Musica) avec solistes sera également présente. Au programme : requiem de Fauré et cantique de Jean Racine, Messe aux Chapelles et Gallia de Gounod.






La Chorale Contrepoint de Saumur a fêté ses 40 ans !

©CHORALE CONTREPOINT
©CHORALE CONTREPOINT
C’est en effet le 3 mars 1978 que paraît au Journal Officiel, l’acte de naissance de la Chorale.
Elle est dirigée par Christian Foulonneau depuis 1985 ; ceci est la marque d’une grande fidélité, comme celle de Jeanne et Thierry et d’Hubert, choristes de la 1ère heure et toujours présents !

La chorale, forte de 45 choristes environ, est devenue au fils des années un pilier de la vie musicale Saumuroise. Elle donne chaque année une dizaine de concerts, contribuant ainsi dans la région et même au-delà, à la diffusion de la musique : à Noël dans les communes avoisinantes et à St Nicolas ; à la Folle Journée en Région, au festival des 1001 Voix, au festival de Pâques à l’Abbaye de Fontevraud et propose un concert de musique sacrée au début de printemps et un autre généralement en juin pour clore la saison, à Saumur et à Angers. La chorale va aussi chanter régulièrement à l’étranger.

Le « cœur » de son répertoire, c’est la musique dite « sacrée », chantée soit a capella soit accompagnée d’un piano, orgue ou orchestre, ce qui permet d’accéder à un vaste répertoire et aux grands compositeurs tels que JS Bach, Cimarosa, Vivaldi, Mozart, Brahms, Verdi, Donizetti, Mozart, Bellini, Bizet, Offenbach, Rossini...

Les choristes cherchent continuellement à progresser et bénéficient depuis quelques temps des conseils judicieux de Christophe Fel, artiste lyrique professionnel, dont la voix de baryton-basse s’est imposée depuis 1980 sur les plus grandes scènes d’opéras français et européens.


Christian Foulonneau – Chef du chœur

Chef de choeur ©Christian Foulonneau
Chef de choeur ©Christian Foulonneau
Christian Foulonneau a suivi ses études musicales au Conservatoire d’Angers. En 1985, il assure la direction de la Chorale Contrepoint de Saumur.
De 1995 à 2003, il est chef de chœur à l’Opéra d’Angers et durant 10 ans, il participe comme formateur au festival de la voix à l’Abbaye de Seuilly.
Depuis 2004, il prépare les chœurs à l’Opéra de Baugé et en 2005, il prend la direction du Grenier Lyrique Angevin qui prépare des opérettes dans la région. Il prépare aussi les chœurs pour l’Atelier Lyrique Angevin depuis 2005.

Informations pratiques

Samedi 19 mai 2019 de 20h30 à 22h.
Église Saint-Nicolas, rue Saint-Nicolas à Saumur.

Tarif unique
10 €

Réservation conseillée

Renseignements et réservations
Chorale Contrepoint de Saumur
Tél. 06 80 68 20 15

En savoir plus sur la Chorale Contrepoint




Clémence Barbaroux

Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre