Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

17/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "L'AME CELTE"

17/08/2018

MONTSOREAU – Pour attendre l’année prochaine et se quitter dans la joie et la bonne humeur, les Musicales de Montsoreau nous proposent, pour leur dernier concert de l’été le 17 août, quatre musiciens passionnés de musique traditionnelle, enthousiastes, qui dynamisent avec fougue, créativité et virtuosité un répertoire d’airs irlandais et français. Une invitation à découvrir l’âme celte !






Ensemble Ghillies
Ensemble Ghillies

AU PROGRAMME

Vendredi 17 août 2018 – Eglise Saint-Pierre de Rest – 20h30
« L’Âme celte »
Musique traditionnelle celtique et irlandaise

Ensemble Ghillies
Philippe Carillo, harpe, Marine Bouzat, flûtes, Eloïse Gomez, violon, Eric Duverger, percussions

PROGRAMME :
Déridée (P. Carrillo)
Reel du bouc (P. Carrillo)
Morrisson / shore house (trad. irlandais)
Bonne fréquence (bourrée 3 temps, M. Bouzat)
Polka (trad. irlandaise)
Watermans / Mouse jig (trad. irlandais)
Preprapo, suite de scottish
Amazing grace (cantique, trad.)
Impression du Nord (C. Chaumeron)
Suite 131 (P. Carrillo et M. Bouzat)
Valse Menguy (Menguy)
Bourrée pere Nono (P. Carrillo)
Pyramide (M. Bouzat)
Suite d'Hanter dro (P. Carrillo)
Farewell / Reel du lièvre (trad. irlandais)

La variété des timbres, la richesse du son acoustique apportent à l’ensemble Ghillie’s une couleur tout à fait singulière… Leur grande expérience de la scène (mais aussi de la fête !) nous transportera des rives de la Loire au rives de la Bretagnes, au cœur de la forêt de Brocéliande, au pays du trèfle et des leprechauns… de mythe en féérie, mais aussi au cœur des traditions des peuples Celtes, entre France et Irlande. Musique sacrée, musique de joies et de peine, musique à danser, musique pour travailler… la musique celte raconte toute une histoire… et fait partie intégrante de la culture celtique, au même titre que le Roi Artur et ses chevaliers… que l’on retrouve, étrangement, sur les bords de Loire, et dans le chinonais. Après tout, Chinon n’est-elle pas la ville du Sénéchal Keu, Chevalier de la table ronde ?

Un concert à vivre comme un voyage, entre deux rives, entre France et Irlande… en famille !

Ensemble Ghillies

Ghillie’s réunit quatre musiciens passionnés par la musique traditionnelle. Leur enthousiasme dynamise le répertoire de danse, d’airs irlandais et français. C’est avec fougue, créativité et virtuosité qu’ils proposent des compositions et des arrangements originaux et modernes. La variété des timbres, la richesse du son acoustique apporte à Ghillie’s une couleur tout à fait singulière. Avec entrain et complicité, le groupe communique sa bonne humeur et sa musicalité à travers un répertoire adapté aux concerts mais aussi aux bals. Ghillie’s propose également de partager son univers musical en organisant des stages et des concerts pédagogiques.

Depuis cinq ans maintenant, le groupe se produit régulièrement lors de concerts et de bals, dans des pubs ou salle de spectacle de la région Tourangelle (Festival Terre du son) mais aussi dans les festivals tels que Le son continue (Ars), Festival des musiques du monde (Montoire), Festival les Estivases (théatre d'ardoise île d'Oléron), Festival chants et danses des musiques du monde (Sarran)...

Ghillie’s est soutenu par les radios locales RCF, France bleu Touraine et radio béton mais aussi des radios orientées celtique comme RCL! Mais également par la revue trad Magazine.

Philippe Carillo
Harpiste classique de formation (D.E.M. au C.R.R de Tours et D.E. Au Cefedem de Nantes), Philippe enseigne la harpe dans la région tourangelle. Il aime explorer et partager les nombreuses possibilités qu'offre cet instrument en se confrontant à des styles musicaux variés et des formations originales. Jazz, Bossa Nova, Samba, musique contemporaine, musique baroque… et bien sûr la musique celtique ! La variété des danses, la beauté des mélodies, le magnifique répertoire des harpeurs irlandais est pour lui une incroyable source d'inspiration. Il essaye d'être inventif, et de s'inspirer de ses autres expériences musicales pour enrichir et développer son jeu dans Ghillie's.

Marine Bouzat
Marine Bouzat débute ses études musicales à l’école de musique de Nevers où elle obtient son DEM. Elle poursuit sa vie flûtistique au conservatoire de Tours et complète sa formation en faculté de musicologie. Attirée par l’enseignement, elle intègre le CEFEDEM de Poitiers en 2007 et obtient son diplôme d’Etat deux ans plus tard. Parallèlement, elle s’intéresse à d’autres esthétiques musicales dont le théâtre musical (« Le Quatuor qui s’écoute avec les yeux ») et les musiques traditionnelles (« Ar’H tes bretelles », «Ghillie’s »). D’autres part, elle s’épanouit à travers plusieurs formations de musique de chambre (Trio Tinto, Scorda Tours, Quatuor Inextremis, Malip Tango…) ainsi que des projets divers et variés (concert autour des compositions de Sébastien Dubos, participation à la création « Rivières de sable » avec l’ensemble de musique traditionnelle de Nevers, concerts pédagogiques avec « Temps de flûte » réunissant 17 professeurs de flûte traversière de la Touraine et leurs élèves.)

Eloïse Gomez
Eloïse termine ses études musicales en région parisienne et obtient son prix de violon ainsi que son prix de perfectionnement au sein du C.R.D de Gennevilliers. Elle s'oriente ensuite vers une voie pédagogique en intégrant le C.E.S.M.D Poitou-Charentes et ressort avec son diplôme d'état en 2011. Par ailleurs et au gré des diverses rencontres, Eloïse s'intéresse de plus en plus aux musiques traditionnelles d’Europe de l'Est et aux musiques improvisées. Elle intègre ou crée différents projets allant de la musique traditionnelle au jazz alternatif en passant par la chanson française et s'essaye à différentes esthétiques musicales tout en gardant un amour inconditionnel pour la musique dite « classique » (Poïzabéli, KomZa, Coffes and cigerettes, Phractal, Quatuor Volubilis, Suck & diesel...). Aujourd'hui elle enseigne le violon au C.R.D de Châtellereault ainsi qu'à Migné-Auxances.

Eric Duverger
Spécialiste des percussions, Éric enseigne la batterie et les percussions dans des écoles de musique tourangelles depuis plus de 15 ans. Parallèlement à cela, il a toujours évolué sur scène. Actuellement outre Pica Pao, il joue dans La Canne a Swing (jazz manouch), The Wuplins (hip hop), Ti Boon (musique World). Il est par ailleurs titulaire du Diplôme d’Etat de musiques actuelles amplifiées.

Réservez vos billets en ligne !


INFORMATIONS PRATIQUES

17/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "L'AME CELTE"
Vendredi 17 août 2018 à 20h30
Eglise St-Pierre de Rest, à Montsoreau.

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs :
18 € places numérotées
13 € pour les adhérents de « Ligériana Musicale », pour les places dans la basse nef de l’église
Gratuit pour les moins de 18 ans (tous les concerts)

Chèques vacances (ANCV) acceptés

Le concert sera suivi d’un vin d’honneur offert par Ligériana Musicale et la Maison Veuve Amiot, en compagnie des artistes.

Billetterie :
- à l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire :
* à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire : achat au comptoir
* en ligne sur www.saumur-tourisme.com
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles

OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTSOREAU : achat au comptoir et vente par téléphone
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE SAUMUR : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE FONTEVRAUD : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTREUIL-BELLAY : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE DOUÉ-EN-ANJOU : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE GENNES-VAL-DE-LOIRE : achat au comptoir

Organisateur :
Association Ligériana Musicale
Place des Diligences
49730 MONTSOREAU
courriel
facebook

En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU
En savoir plus sur le CHÂTEAU DE MONTSOREAU-MUSEE D'ART CONTEMPORAIN

Découvrez la programmation complète de cette 23ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

Sophie Lecerf

Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre