Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

05/07 : TOUR DE FRANCE 2016 - DÉPART DE l'ÉTAPE SAUMUR / LIMOGES

05/07/2016

Saumur (49) - Pour sa 4ème étape, la plus longue, le Tour de France 2016 partira de Saumur pour rallier Limoges. 237,5 km à travers les provinces d'Anjou, du Poitou et du Limousin. La veille, Angers (60 km de Saumur) accueillera elle aussi la troisième étape de ce Tour de France 2016. Deux belles occasions pour les amoureux de la petite reine de choisir la région de Saumur comme destination vacances !







ÉTAPE 4 - SAUMUR > LIMOGES / 237,5 KM

05/07 : TOUR DE FRANCE 2016 - DÉPART DE l'ÉTAPE SAUMUR / LIMOGES

MARDI 5 JUILLET 2016 - AU PROGRAMME HEURE PAR HEURE

8h10 : ouverture du village sur la Place du Chardonnet (accès sur invitation délivrée uniquement par Amaury Sport Organisation).
Le Village est principalement un lieu d'accueil et de rencontre entre les suiveurs du Tour (organisateurs, partenaires, journalistes, coureurs...) et les collectivités organisatrices.
9h10 : départ de la caravane publicitaire longue de 12 kilomètres.
11h10 : départ fictif place du Chardonnet à Saumur, devant l'Ecole de Cavalerie.
Les cyclistes se dirigeront ensuite vers le Quai Mayaud, en passant à côté du Dôme, puis remonteront vers le Château de Saumur en passant sous le tunnel. Le peloton passera par les Hauts-Quartiers pour arriver vers le quartier de Nantilly et traverser Le Thouet à Bagneux via le Pont Fouchard.
11h30 : départ de la compétition à Distré, départ réel de l'étape
Retransmission sur écran géant de l’étape 4 du Tour de France - Place de la République (à confirmer)

15 000 spectateurs sont attendus !

Les espaces autour du Village ouverts au public sont le plateau de télévision de l'émission « Village Départ » (France 3), Place Charles de Foucauld, et le « podium signature » où passeront les coureurs.

PLATEAU TV "VILLAGE DÉPART"

Village Départ, à partir de 12h30 : le plateau de l'émission télévisée "Village Départ" sera installé place Charles de Foucauld, devant le manège des écuyers, pour un direct de 12h30 à 14h en présence des écuyers du Cadre Noir de Saumur.
Laurent Luyat, Cyril Féraud et Carine Teyssandier proposeront à leurs invités une immersion au coeur des coulisses du Tour.
Ils évoqueront bien sûr l'étape Saumur-Limoges, mais également le patrimoine, les spécialités et la gastronomie de Saumur et sa région.
A ne pas manquer !

Les temps forts sur le "podium signature"

7 h 55 : diffusion d’un film historique sur le Tour et du clip du site départ. Les speakers inviteront le président de l’Agglo et le maire à donner le coup d’envoi de la matinée, puis les intervieweront à propos des actions mises en place pour accueillir le Tour.
8 h 10 : ouverture du Village. (sur invitation)
8 h 10 à 8 h 40 : animations interactives avec le public sur le podium signature :
- « Vittel à votre Tour » : sélection de trois personnes du public qui vont partir dans la caravane publicitaire Vittel jusqu’à l’arrivée.
- Duel sur home-trainer avec Tissot
- Quiz Cochonou…
À l’issue des animations proposées par les partenaires, le podium reprend une dimension plus sportive.
8 h 40 : présentation des cadets-juniors sur le podium signature
8 h 55 : un élu donnera le départ
9 h 10 : départ de la caravane publicitaire
9 h 40 : arrivée des équipes dans le Paddock (Parking des équipes).
10 h 00 - 11 h 00 : présentation des coureurs sur le Podium signature. Les coureurs émargeront sur une tablette numérique et leur signature sera diffusée sur les écrans géants. Il est prévu en complément de la présentation des coureurs que des contenus vidéo spécifiques s’affichent sur les écrans.
À noter
Remises spécifiques pendant la signature :
- Opération Casques LCL : remise d’un casque à 9 jeunes d’une école de cyclisme par un coureur du peloton.
- Cérémonie du classement par équipe parrainée par RAGT Semences.
- Protocole du vainqueur d’étape précédente : remise d’une médaille Lalique et d’une plaque de cadre Vittel par Thierry Gouvenou, le directeur sportif du Tour et par un élu.

11 h : Guy Bertin et Jean-Michel Marchand rejoignent la ligne de départ. Avant le départ effectif, une séance de photos est prévue au milieu des coureurs porteurs des quatre maillots distinctifs.
11 h 10 : Baisser du drapeau qui sera conservé par les collectivités et départ fictif de l’étape.
11 h 15 : fermeture du Village.

Nouveautés 2016 : nouvel espace scénique (75 m² / 8 mètres de haut / 2 écrans de 7m²) au cœur de l’animation et du programme de présentation sportif, sur lequel les coureurs viennent émarger sur une tablette tactile et sont présentés au public avant de prendre le départ de l’étape. Ce podium a vocation à faire vivre dans les meilleures conditions les temps forts de la matinée aux spectateurs, sous forme de multiplex audiovisuel, jusqu’au départ de l’étape et mise en place d’un écran géant supplémentaire de 30 m² pour permettre au plus grand nombre de profiter pleinement des animations.

Autour du Village

Théâtre de rue : Cirque, théâtre de rues, danse… avec quatre acteurs acrobates et un animateur. Cette troupe interviendra sur la thématique de la caravane reconstituée avec des petits triporteurs et une distribution de goodies et ira à la rencontre du public en proposant des quiz en musique, des happenings, etc. Ce dispositif sera complété par des démonstrations de trial sur vélo de course (acrobaties à vélo).

Selfies : une borne DNP Photo (du nom de la société) permettra de faire des selfies personnalisés à emporter ou à partager sur les réseaux sociaux (prestation payante).

Distribution d’objets publicitaires : bobs et maillots Skoda et présence de la mascotte, lunettes géantes Krys, fruits avec Carrefour Market, tee-shirts AG2R La Mondiale, shopping bag Antargaz, goodies Enedis (ex Erdf), bonbons Haribo et présence de la mascotte Hariboy, dégustation de café Senseo, goodies avec Banette, goodies et saucissons Cochonou, goodies, pots à crayons Beau Travail et le supplément emploi le Parisien/Aujourd’hui en France valorisant l’apprentissage à travers l’opération « Au Tour de l’Apprentissage », sacs cabas Mc Cain, grignotes froides et tours de cou le Gaulois, goodies Xtra et présence de leur mascotte… La liste est non exhaustive.

Autres animations gratuites grand public : tente Enedis (ex Erdf) avec jeux de maniabilité, le Defender Go Pro, animation photo, petit car podium Beau Travail, la Route se partage afin de sensibiliser les automobilistes à mieux partager la route avec les cyclistes.
Boutiques autour de la ligne de départ : deux boutiques fixes de produits officiels du Tour (une sous tente et une dans un petit camion), une boutique de maillots d’équipes sous tente, boutiques ambulantes de produits dérivés et huit boutiques ambulantes de presse qui avant d’emprunter la route de la course (avant ou après le passage de la caravane publicitaire) se positionnent en structure fixe.
Sur le parcours fictif

À partir de 9 h 10 : La Caravane du Tour de France est la deuxième motivation du public pour venir voir la manifestation.
En chiffres : 35 mn de spectacle, 12 km de cortège, 170 véhicules, 35 marques représentées, 14 millions d’objets distribués sur la durée du Tour.

De 9 h 00 à 17 h 00 : sous les couleurs de « Génération Pêche », les bénévoles du Roseau Saumurois aidés de la Fédération et d'associations voisines proposeront des animations pêche gratuites près du pont Fouchard côté Bagneux initiations à la pêche au coup, simulateur électronique de pêche, découvertes des poissons des rivières de la région présentés en aquariums…

Consignes de sécurité sur le parcours

Pour que cette matinée soit une fête réussie :
Respectez les consignes données par les forces de l’ordre et les signaleurs.
Soyez très prudent lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire.
Ne traversez pas la route pour les récupérer, la caravane les distribue des deux côtés de la chaussée.
Ne courez pas à côté des coureurs. Pour leur sécurité, n’allez pas au-devant d’eux, même pour les encourager.
N’aspergez pas les coureurs.
Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les bas-côtés ou les ras du trottoir peuvent être éventuellement utilisés par les coureurs.
Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a.
N’empiétez pas sur la chaussée en prenant vos photos, vidéos et selfies.
Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse.
Surveillez vos enfants et tenez les plus jeunes d’entre eux par la main.
Respectez la dimension éco-responsable du Tour, ne jetez pas vos déchets sur le bord des routes.
Attention aux coups de chaud ! Prenez avec vous de l’eau en quantité suffisante pour assurer une hydratation optimale, notamment des enfants et des personnes âgées.

Conditions de stationnement : il sera impossible de stationner dans le centre de Saumur à partir de 7h30 et jusqu'à midi. Deux parkings accessibles vous sont proposés : le parking du Breil (Saumur) et le parking des Peupleraies (Bagneux).

Conditions de circulation : la circulation sera totalement bloquée dans le centre de Saumur à partir de 7h30 et jusqu'à 12h. Seuls les véhicules d'urgence sont autorisés à circuler (pompiers, SAMU).

Bus : les bus de Saumur Agglobus ne circuleront pas entre 7h30 et 12h.
Le trafic reprendra à 12h et reviendra à la normale progressivement.

Téléchargez les informations pratiques
infos_pratiques.pdf Infos pratiques.pdf  (650.5 Ko)

LE PARCOURS EN CENTRE-VILLE DE SAUMUR - DÉPART DES COUREURS À 11H10

05/07 : TOUR DE FRANCE 2016 - DÉPART DE l'ÉTAPE SAUMUR / LIMOGES

Toutes les étapes du Tour de France 2016 en vidéo


Organisez votre séjour du côté de Saumur

05/07 : TOUR DE FRANCE 2016 - DÉPART DE l'ÉTAPE SAUMUR / LIMOGES
OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS
8 bis quai Carnot
CS 54032 - F-49415 SAUMUR cedex
Lat : 47.2607574°
Long : 0.0774974°
FRANCE
Tél. 02 41 40 20 60
Fax. 02 41 40 20 69
courriel
demande de documentation

En savoir plus sur Saumur, ville départ


Mélanie Goyet

Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre