Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

03/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "VOUS AVEZ DIT BAROQUE ?"

03/08/2018

MONTSOREAU – Un trio à quatre ? C’est le principe du trio baroque et de sa basse continue ! Quatre musiciens virtuoses pour un répertoire exigeant et emprunt des sentiments les plus élevés… Royal ! C’est ce que nous proposent Mario Raskin et les Musicales de Montsoreau pour le concert du 3 août au Château. Vous avez dit Baroque ?







AU PROGRAMME

Vendredi 3 août 2018 - Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain - 20h30
« Vous avez dit Baroque ? »
Jean-Sébastien Bach et Fils, Quantz, Mondonville, Leclair

Trio Coulicam
Mario Raskin, clavecin
Sharman Plesner, violon, Gaëlle Gilbert, traverso, Laetitia Tuza, violoncelle

PROGRAMME :
J.J. Quantz : Sonate en trio en do majeur
J.J. Cassanéa de Mondonville : Sonate en la majeur pour violon et clavecín
J.M. Leclair: Deuxième récréation de musique (extraits)
J.S. Bach : Sonate en si mineur pour flûte et clavecin
C.P.E. Bach: Sonate en trio en ré mineur

Le programme de ce concert, concocté par Mario Raskin, est celui de la complicité. Complicité des compositeurs… et complicité des interprètes ! Complicité entre Quantz, Flûte de Frédéric II de Prusse, et CPE Bach (fils de), Claveciniste du même… et initiateur de la venue de JS Bach (père) à la Cour. Ce qui aura d’ailleurs, par ricochet, pour conséquence la création de la fameuse « Offrande Musicale » ! (Jouée à Montsoreau il y a quelques années… Par Mario Raskin et le Trio Coulicam.) Complicité que l’on retrouvera également entre deux amis, français ceux-ci, les Maîtres parisiens Mondonville et Leclair.

Mario Raskin a choisi de mettre en évidence la flûte et le violon, en dialogue avec le clavecin, notamment par deux duos avec « clavecin obligé » pour violon (Mondonville) et pour flûte (JS Bach). Les deux instruments y sont, dans chaque pièce, à égalité alors que dans les trios (Quantz et CPE Bach), le clavecin rejoint l’ombre de la basse continue avec le violoncelle… d’où les trios à quatre !

Ce concert du Trio Coulicam, ce sont aussi 3 parrains et marraines chevronnés pour une brillante jeune violoncelliste : Laetitia Tuzsa. Mario Raskin, Sharman Plesner et Gaëlle Gilbert ont à cœur de faire découvrir cette jeune professionnelle, qui se produit déjà avec des ensembles baroques renommés.

Au château, dans la Salle des Miroirs, le concert commencera et finira à la Cour de Frédéric II avec Quantz et CPE Bach… Royal, non ?

Ensemble Coulicam

Mario Raskin, clavecin
Sharman Plesner, violon, Gaëlle Gilbert, traverso, Laetitia Tuza, violoncelle


Mario Raskin, Clavecin
Natif de Buenos Aires, il fit ses études au Conservatoire National et se consacra très jeune au clavecin. Il est remarqué par Rafael Puyana, puis découvre le talent de Scott Ross à l'Université Laval de Québec, où il reçoit son diplôme d'interprétation. L'expressivité et la variété de son jeu, nous offrent une émotion renouvelée et l'étonnement d'une découverte dans chaque interprétation du vaste répertoire baroque et classique. Il a créé des oeuvres contemporaines originales : transcriptions pour deux clavecins d’oeuvres d'Astor Piazzolla et d’oeuvres de J.S. Bach. Son toucher et son style font de lui un claveciniste hors du commun : il y a un "son" Raskin, une résonance dorée, aérienne même dans les forte, qui n'appartiennent qu'à lui. La variété de son jeu en fait un maître du clavecin. En 2001, paraît un CD enregistré avec Oscar Milani, consacré à J.S. BACH ; en 2002 un CD des pièces d'Astor Piazzolla ; en 2003, le premier enregistrement mondial de Josse Boutmy ; en 2004, il consacre un CD à Pancrace Royer. Il enseigne le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de Joinville-le-Pont. Il est directeur artistique de la "Saison Musicale de Montsoreau" qu'il a créée en 1996, avec un seul mot d’ordre « la musique est reine du lieu dans la plus grande convivialité ».
«La pensée de Mario Raskin est particulièrement persuasive et spécialement originale…» (Répertoire – M. Laizé)
«Le résultat est foudroyant et Mario Raskin, comme on pouvait le souhaiter, est épique grandiose…» (P.
Meunier – Télérama)
«un toucher aux nuances infinies et une superbe intelligence stylistique…» (Diapason – D. Morrier)

Sharman Plesner, violon
Originaire du Texas, Sharman Plesner commence le violon auprès de sa mère, musicienne attitrée du Houston Symphony Orchestra. Enfant « prodige », elle est confiée un an plus tard à la concertiste Fredell Lack, qui lui enseigne la musique jusqu’à ses 15 ans, année ou elle est acceptée comme élève au prestigieux « Curtis Institute of Music » à Philadelphie. A Curtis, elle est dans la dernière classe de violon du renommé pédagogue Ivan Galamian, et ensuite avec Szymon Goldberg. Pendant ses sept années d’études à Curtis, elle est lauréate de nombreux concours à travers les Etats-Unis. Au sein du Curtis Symphony Orchestra elle joue sous la baguette des plus grands chefs du 20ème siècle. Elle découvre la France grâce à deux tournées avec le Curtis Symphony Orchestra.
Diplôme en poche, Sharman s’installe à Paris et commence une carrière en musique de chambre, jouant fréquemment en récital avec piano ou clavecin, en trio avec le Trio Werther… Elle approfondit ses connaissances du jeu « Baroque », jouant ensuite avec des ensembles comme Musica Antiqua Köln, l’Orchestre des Champs Elysées, Les Musiciens du Louvre, l’Ensemble Baroque de Limoges… participant à de très nombreux enregistrements et tournées.
Le répertoire de Sharman Plesner est très large, allant du début 17ème siècle jusqu’à l’époque actuelle, en passant par le Romantisme, le Jazz et même la Variété Internationale. En plus des concerts en duo avec piano ou clavecin, Sharman est premier violon avec plusieurs ensembles de musique ancienne (XVIII-21 le Baroque Nomade, l’Ensemble Baroque Graffiti…) Elle est la violoniste du Trio Borsalino, ensemble de trois femmes (violon, alto et contrebasse) qui présentent les musiques Classiques, de film, de Jazz, de la Variété etc. avec panache. Ses dernières années ont vu la sortie de plusieurs albums de musiques baroques: la partie solo des Quatre Saisons de Vivaldi avec le Balkan Baroque Band (direction Jean-Christophe Frisch) ainsi que l’Intégrale des Sonates de J.S. Bach avec le claveciniste Mario Raskin, également chez Arion.
En 2017 Sharman ouvre une nouvelle page artistique avec l’écriture de textes pour chansons originales. Avec son partenaire, le contrebassiste de Jazz Pierre Boussaguet ils fondent l’ensemble « Meeting Point » qui propose un répertoire surprenant: arrangements de pièces Classiques avec improvisations de Jazz, œuvres originales, musiques de films etc. Tout est prétexte à faire de la Musique en toute liberté, avec goût et respect.

Gaëlle Gilbert, traverso
Après des études flûte traversière dans la classe de Guy Cottin au CRR de Nantes, Gaëlle GILBERT se tourne vers la musique ancienne et entre au conservatoire municipal du 7e arrondissement de Paris dans les classes de traverso d’Hélène d’Yvoire et de flûte à bec de Sébastien Marq. Titulaire d’une maîtrise de musique et musicologie sur les « Airs de cours de Jean de Cambefort », elle participe au chantier de recherche sur l’air de cour des XVIIe et XVIIIe siècles au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle obtient un Diplôme d’Etudes Approfondies à l’Université Paris IV - La Sorbonne, dont le sujet « Les brunettes instrumentales » rejoint sa pratique des flûtes baroques. Après s’être perfectionnée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Pierre Séchet et Serge Saïtta, et titulaire du DE d’instruments anciens puis du CA de musique ancienne, depuis 2005, elle enseigne la flûte à bec et le traverso dans deux conservatoires de la région parisienne, Sartrouville et Joinville-le-Pont.
Elle a participé à l’enregistrement « les grands motets de Blanchard » avec l’Ensemble Jubilate de Versailles dirigé par Michel Lefèvre.
Elle joue régulièrement au sein de diverses formations, notamment en duo avec le claveciniste Mario Raskin ou au sein de l’ensemble « Coulicam ».

Laetitia Tuza, violoncelle
Lætitia Tuza (née en 1996) joue du violoncelle depuis l’âge de sept ans. Elle est entrée au CRR de Saint-Maur en 2009. Elle a commencé le violoncelle baroque dans la classe de Claire Giardelli en 2016. Elle a joué dans les ensembles baroques sous la direction de Stéphanie Paulet, Robin Troman ou Florence Malgoire. Depuis 2015, elle étudie également l’orgue avec Éric Lebrun.


Réservez vos billets en ligne !


INFORMATIONS PRATIQUES

03/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "VOUS AVEZ DIT BAROQUE ?"
Vendredi 3 août 2018 à 20h30
Salle des miroirs du Château de Montsoreau

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs :
18 € (places numérotées)
13 € pour les adhérents de « Ligériana Musicale »
Gratuit pour les moins de 18 ans (tous les concerts)

Chèques vacances (ANCV) acceptés

Le concert sera suivi d’un vin d’honneur offert par Ligériana Musicale et la Maison Veuve Amiot, en compagnie des artistes.

Billetterie :
- à l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire :
* à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire : achat au comptoir
* en ligne sur www.saumur-tourisme.com
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles

OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTSOREAU : achat au comptoir et vente par téléphone
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE SAUMUR : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE FONTEVRAUD : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTREUIL-BELLAY : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE DOUÉ-EN-ANJOU : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE GENNES-VAL-DE-LOIRE : achat au comptoir

Organisateur :
Association Ligériana Musicale
Place des Diligences
49730 MONTSOREAU
courriel
facebook

En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU
En savoir plus sur le CHÂTEAU DE MONTSOREAU-MUSEE D'ART CONTEMPORAIN

Découvrez la programmation complète de cette 23ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

Mario Raskin, clavecin - Gaëlle Gilbert, traverso
Mario Raskin, clavecin - Gaëlle Gilbert, traverso

Sophie Lecerf

Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre