Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

02/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "CLASSIQUES FANTASTIQUES"

02/08/2019

MONTSOREAU – Les 5 Fantastiques à Montsoreau ? Pas les mêmes sans doute, mais assurément un Quintette à vent fantastique pour un programme de classiques fantastiques : Le Concert Impromptu sera de retour à Montsoreau pour un concert au Château le 2 août.






02/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "CLASSIQUES FANTASTIQUES"

AU PROGRAMME

Vendredi 2 août 2019 - Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain - 20h30

Concert « Classiques fantastiques »
Gluck, Gebauer, Dvorak, Marin Marais, Debussy, Blondeau, Berlioz

Le Concert Impromptu
Quintette à vent
Yves Charpentier, flûte - Violaine Dufès, hautbois - Jean-Christophe Murer, clarinette - Antonin Bonnal, cor - Pierre Fatus, basson


PROGRAMME :
Christoph Willibald Gluck (1714-1787) : Orphée et Eurydice – Scène des Champs Elysées
François-René Gebauer (1773-1845) : Quintette N°3 ut mineur - allegro moderato
Antonin Dvorak (1841-1904) : Quatuor Américain – Lento - arr. David Walter
Marin Marais (1656-1728) : Les Folies d’Espagne – Extraits du deuxième livre des pièces pour viole
Claude Debussy (1862-1918) : Nuages et Fêtes – arr. Jean-Christophe Murer
Thierry Blondeau (1961) : Volée
Hector Berlioz (1803-1869) : Symphonie fantastique - Un Bal – arr. Bernard de Vienne

De Gluck à Berlioz, de Marin Marais à Debussy, de Dvorak à nos jours, ces musiques sont celles dont sont faits les rêves : exaltées, merveilleuses, énigmatiques.

Les sonorités brillantes des vents explorent tour à tour le sentiment amoureux d’Orphée et d’Eurydice, le vertige mélancolique du Quatuor américain de Dvorak, la fougue passionnée de Berlioz, les Nocturnes « impressionnistes » de Debussy ou le thème de la Folia inlassablement réinventé par Marin Marais et… les musiciens du Concert impromptu !

Nous sommes conviés à découvrir la magie des Champs Elysées avec Orphée et Eurydice, grâce à la flute, la virtuosité du basson selon Gebauer, la nostalgie d’un Dvorak exilé évoquant l’idéal de la beauté slave, se souvenir de Tous les Matins du Monde avec Marin Marais, puis se fondre dans les tableaux impressionnistes de Debussy avant de partir au bal avec Berlioz dans un tourbillon enfiévré et fantastique…

Le Concert Impromptu nous proposera également une découverte : Volée, de Thierry Blondeau, commande du quintette et pour laquelle il s’est inspiré des volées de cloches qu’il entend de sa maison en Alsace. Un sympathique clin d’œil au Château de Montsoreau – Musée d’Art Contemporain qui accueillera le concert.

Conclusion : C’est du classique, mais ce n’est pas grave. Non, c’est fantastique !

Le Concert Impromptu

02/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "CLASSIQUES FANTASTIQUES"
Le Concert impromptu est l’un des grands ensembles de musique de chambre français présent sur les scènes nationales et internationales depuis 1991. Il est de Paris à Johannesburg, Lisbonne à Vienne l’ambassadeur de l’Ecole française des instruments à vent admirée dans le monde entier.
A cette image de marque remarquable, Le Concert impromptu ajoute son vent de folie, jeu par cœur, improvisation et mouvement au beau milieu des classiques.

‘‘The finest French woodwind quintet’’ selon le Washington Times, exprimant ‘‘une vraie passion pour la musique’’ selon Le Monde, toujours ‘‘décalé et pétillant’’ selon Télérama, Le Concert impromptu époussette le répertoire de la Musique de chambre classique avec un album Zappa, des enregistrements et concerts avec Nick Cave, Kent, Juliette.

Créateur du Cross Opéra, Le Concert impromptu revisite la scène contemporaine transdisciplinaire en compagnie des danseurs de la compagnie new-yorkaise Anna Sokolov players project, du chorégraphe américain David Parker, des poètes contemporains Jean-François Manier, Monia Boulila ou Michel Thion. Le quintette travaille également avec les compositeurs Philippe Leroux, Bruno Giner, Sébastien Béranger, Bernard de Vienne... dont il crée et diffuse les œuvres auprès de tous les publics, porté par le désir du plus grand partage.

Yves Charpentier

Encouragé par le grand flûtiste Michel Debost, Yves Charpentier fonde Le Concert impromptu en 1989 dont il est aujourd’hui encore le directeur artistique.

Il initie des projets avec des artistes désireux de créer sur scène de nouvelles alliances. Collectionneur de peinture et fervent lecteur de poésie contemporaine, il écrit des musiques à jouer en solo ou avec Le Concert impromptu.
1er Prix de Virtuosité de flûte du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, 1er nommé, classe de Jean Claude Hermenjat.
Lauréat du Concours International de Musique de chambre de Martigny (Suisse).
Lauréat de la Fondation Robert Laurent-Vibert.

Violaine Dufès

Formée auprès de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk à la Haute Ecole de Musique de Genève, Violaine Dufès reçoit son master soliste avec distinction et le prix spécial “Raymond Weill”. Elle se distingue également par sa formation de danse classique (Conservatoire de Nîmes) et contemporaine (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon).

Attachée à creuser ce dialogue entre les disciplines, Violaine Dufès est conceptrice artistique et chorégraphe pour certains concerts et spectacles du Concert impromptu.
Master soliste de hautbois à la Haute Ecole de Musique de Genève, classe de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk.
Diplôme de danse classique et contemporaine au Conservatoires de Nîmes et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.
Prix spécial du Jury au Concours international Ferlendis en Italie.

Jean-Christophe Murer

Formé auprès de deux personnalités “contemporaines” de la clarinette, Armand Angster et Jacques di Donato, Jean-Christophe Murer collabore également avec des compositeurs qui marquent notre temps : Gilbert Amy, Pascal Dusapin et Helmut Lachenmann.

Il joue avec Louis Sclavis, Angélique Ionatos et arrange avec bonheur pour le Concert impromptu des musiques de Debussy ou de Gil Evans.
Diplôme National, Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Antonin Bonnal

Formé auprès de Pierre Véricel au Conservatoire d’Annecy, Antonin Bonnal intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2014, dans la classe de David Guerrier.

Il participe simultanément aux saisons musicales de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Montpellier et l’Orchestre de Chambre de Genève. Au cours de ses études, il a l’opportunité de travailler aux côtés de Julius Pranevičius et Frøydis Ree Wekre à l’Académie Norvégienne de Musique d’Oslo grâce au programme Erasmus.
Master d’interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Pierre Fatus

Formé auprès d’Afonso Venturieri à la Haute Ecole de Musique de Genève, Pierre Fatus obtient son master orchestre en participant simultanément aux saisons musicales de l’Orchestre de Suisse Romande et de l’Ensemble Contrechamps.

A cette expérience de musique de chambre et d’orchestre, il superpose une formation de pédagogue qui aboutit à un second master. Ses études l’ont amené à participer au programme Erasmus au sein de la Hochschule de Stuttgart dans la classe du Prof. Mark Engelhardt. Il rejoint le Concert impromptu en janvier 2018.
Master d’instrument et de pédagogie de la Haute Ecole de Musique de Genève, classe de Afonso Venturieri.

Réservez vos billets en ligne !


INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 2 août 2019 à 20h30
Château de Montsoreau-Musée d'Art Contemporain
Passage du Marquis de Geoffre, à Montsoreau

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs
Concert en salle - Places numérotées
- 18 €
- 13 € pour les adhérents de "Ligériana Musicale" et les habitants de Montsoreau
- Gratuit pour les moins de 18 ans

Chèques vacances (ANCV) acceptés pour les règlements au comptoir des bureaux de l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire.

A l'issue du concert, l'association Ligériana Musicale et Le Domaine des Varinelles Daheuiller vous invitent à partager le vin d’honneur avec les artistes.

Renseignements et Billetterie :
- à l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire :
* à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire : achat au comptoir
* en ligne sur www.saumur-tourisme.com
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles

>>> OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTSOREAU - Billetterie au comptoir et vente à distance
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

>>> OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - Billetterie au comptoir :
- Bureau de Saumur - 8bis quai Carnot - Tél. 02 41 40 20 60
- Bureau de Fontevraud - Place St-Michel - Tél. : 02 41 51 79 45
- Bureau de Montreuil-Bellay - Place du Concorde - Tél. : 02 41 52 32 39
- Bureau de Doué-en-Anjou - 30, place des Fontaines - Doué-la-Fontaine - Tél. : 02 41 59 20 49
- Bureau de Gennes-Val-de-Loire - 2, rue des Ponts - Les Rosiers-sur-Loire - Tél. : 02 41 51 09 10


En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU

En savoir plus sur l'OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTSOREAU

Découvrez la programmation complète de cette 24ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

Suivez et partagez la page Facebook des Musicales de Montsoreau !

Visualisez et téléchargez le dépliant 2019 :

Sophie Lecerf

Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre