Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

02/02 : SORTIE NATURE À SAUMUR : SUR LES TRACES DES ZONES HUMIDES

02/02/2022

SAUMUR - Le but de cette sortie organisée par la LPO Anjou est de comprendre l’intérêt des zones humides et découvrir la biodiversité. Enfants et adultes peuvent mener à bien des expériences pour comprendre l’intérêt des zones humides mais aussi découvrir la biodiversité qui en dépend et les menaces qui pèsent sur certaines espèces. Rendez-vous mercredi 2 février 2022 à 14h30 au stade des Rives du Thouet à Saumur.






©Katia Georget
©Katia Georget
Depuis plusieurs mois, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire fait réaliser un inventaire des zones humides de son territoire, sur les bassins du Layon Aubance Louets et du Thouet et les masses d’eau liées à la Loire. Cette démarche vise à améliorer la connaissance du patrimoine naturel.

Les zones humides sont précieuses car elles permettent le stockage d’eau en période de crue, la restitution d’eau en période d’étiage, la filtration de l’eau et elles sont le support de vie de nombreuses espèces. Mais comment fonctionnement-elles précisément ? Quelles espèces y habitent et s’y reproduisent ? Quelles menaces pèsent sur elles ?

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, qui, pour cette année 2022 a pour thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature », l’Agglomération Saumur Val de Loire organise, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux Anjou, une animation « Sur les traces des zones humides », le mercredi 2 février 2022. Enfants comme adultes peuvent, pendant 2 heures, se prêter à des expériences afin de comprendre l’intérêt des zones humides et découvrir la biodiversité présente. Le rendez-vous est donné à 14h30 sur le parking du stade des Rives du Thouet à Saumur. La réservation auprès de la LPO Anjou est obligatoire au 02 41 67 18 18. Il est recommandé de s’équiper de vêtements adaptés à la météo.

En fin de journée, à 20h, le film « Zones humides – un présent retrouvé » est projeté dans la salle de conférence du théâtre le Dôme à Saumur. Pendant 62 minutes, il met en avant l’inventaire des zones humides, la restauration des annexes fluviales ou encore la valorisation des prairies. Un temps d’échange est proposé à l’issue du film.

L’accès à cette projection gratuite se fait par le Hall République du théâtre Le Dôme (ouverture des portes à 19h30). Il est conseillé de réserver à dege.environnement@agglo-saumur.fr ou au 02 41 40 45 78.

Informations pratiques

Mercredi 2 février 2022 de 14h30 à 16h30 pour la sortie nature. À 20h pour la projection.
Rendez-vous sur le parking du stade des Rives du Thouet, Boulevard de la Marne
Pour la projection à 20h, rdv au théâtre Le Dôme.
49400 SAUMUR

Gratuit
Sur réservation
La présentation du pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires pour ces animations.

Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds pour la sortie nature.

Renseignements et réservations
Pour la sortie nature :
LPO Saumur
Katia Georget
Tél. 02 41 67 18 18
Port. 06 70 64 21 39
Web

Pour la projection :
Tél. 02 41 40 45 78
courriel

En partenariat avec Saumur Val de Loire

Retrouvez toutes les sorties nature à Saumur Val de Loire

Clémence Barbaroux

Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre