OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

VIVY

VIVY - La commune de Vivy s’étend des rives de l’Authion jusqu’à l’autoroute A85, au cœur du bassin maraîcher saumurois. Cette situation privilégiée a favorisé l’implantation d’un Marché d’Intérêt National (M.I.N.) spécialisé dans le négoce de gros de fruits et légumes. Le village, dont la population a beaucoup augmenté ses dix dernières années, est doté de commerces et services de proximité. Le plan d’eau des Monteaux, aménagé en base de loisirs, est le lieu idéal pour l’observation des oiseaux.




Tags : Vivy


Histoire et patrimoine

Mairie de Vivy
Mairie de Vivy
Vivy, vient du latin vetus vicus signifiant le « vieux bourg ». Cette étymologie explique le nom des habitants de la commune appelés Vétusiens. La découverte de vestiges préhistoriques et gallo-romains confirme une occupation très ancienne du territoire.

Le village se développe tout d’abord sur les bords de l’Authion au lieu-dit « Vieux Vivy ». Mais sa situation en zone inondable pose de nombreux problèmes et les crues successives sont à l’origine de l’effondrement de l’église primitive en 1644. Reconstruite en 1722, l’église devient rapidement insalubre, tout comme le reste du village qui sera peu à peu abandonné. Seul un calvaire en pierre, situé en face de l’ancien cimetière rappelle l’existence du vieux bourg.

Au XIXème siècle, le bourg se déplace donc vers le hameau des « Deux-Sœurs », ainsi nommé en référence à une hostellerie fondée par deux sœurs, le long de la route nationale Saumur-Angers. La mairie est transférée en 1832, puis une nouvelle église est édifiée en 1843 avec réutilisation des pierres de l’ancien sanctuaire.
De riches propriétaires terriens se font également construire de belles résidences en tuffeau dans les environs de Vivy. Il s'agit parfois d'anciens manoirs remaniés au goût de l'époque. Ainsi, le château des Coutures et ses dépendance sont édifiés vers 1835 à la place d'un château beaucoup plus ancien. Ce bel ensemble de bâtiments de style néo-classique dit style "palladien" s'inspire directement de l’œuvre de l'architecte de la Renaissance Palladio. Une visite des extérieurs est proposée en été (renseignements auprès des propriétaires : courriel).
Autre demeure admirable, le château de Nazé est reconstruit quant à lui dans le style néo-gothique à la fin du XIXème siècle.

En 1943, les habitants de Vivy sont témoins d’un dramatique accident : un avion de la Royal Air Force, touché par un tir de la D.C.A. allemande, s’écrase dans les bois des Monteaux. Quatre des cinq membres d’équipage périssent dans le crash. En 1982, une stèle en mémoire des aviateurs disparus est érigée sur les lieux de l’accident. Son inauguration a lieu en présence de M. Joseph Bailey, l’unique survivant de l’avion.

La commune de Vivy possède aussi un patrimoine plus insolite : l’éolienne du rond-point de la Ronde et la statue équestre « Artcheval », en surplomb de l’autoroute A85. L’éolienne de la Ronde provient du château de Salvert à Neuillé, où elle a longtemps servi à pomper l’eau potable du domaine. Il s’agit d’une éolienne de type Bollée, fabriquée au Mans en 1881. La statue monumentale « Artcheval » est l’œuvre du sculpteur Christian Renonciat. Cette gigantesque silhouette de cheval réalisée avec un assemblage de tubes métalliques symbolise l’arrivée à Saumur, capitale de l’équitation.

Activités et savoir-faire

Le plan d'eau des Monteaux
Le plan d'eau des Monteaux
Vivy tire une grande partie de ses ressources de l’agriculture et du maraîchage. Les productions emblématiques de la commune sont la fraise et l’asperge mais aussi le kiwi. Le M.I.N (Marché d’Intérêt National) de Vivy permet la commercialisation des fruits et légumes du Val de Loire auprès de grossistes spécialisés et d’opérateurs locaux (restaurateurs, détaillants, commerçants non-sédentaires).

La filière végétale est également représentée par l’entreprise Faliénor Terreaux de France (production de terreaux et supports de culture), et par la société Flori Ouest Distribution (réalisation de bouquets de fleurs et compositions florales pour la grande distribution).

En 2004, une carrière d'extraction de sable a laissé place à une base des loisirs aménagée autour du plan d’eau des Monteaux. Cet espace est équipé de tables de pique-nique, d’une aire de jeux et de panneaux pédagogiques pour découvrir la faune et la flore. L’étang de 11 ha est accessible pour la pêche et un sentier de randonnée permet d’en faire le tour. L’endroit est très prisé des ornithologues amateurs puisque de nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent le site. La L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux) y organise régulièrement des sorties accompagnées.

Un accès à la rivière Authion se fait au pont du Gué d’Arcy pour la pêche et le pique nique en famille.

Fiche d'identité

Population
2454 habitants (source : INSEE 2011)

Gentilé
Vétusiens

Coordonnées de la mairie
45 rue Nationale
49680 VIVY
Tél. 02 41 52 50 17
Fax 02 41 38 85 81
courriel

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi : 9h - 12h ; 14h - 17h

Vivy appartient à la communauté d'agglomération Saumur Agglo. Pour plus d'informations touristiques, contactez l'Office de Tourisme du Saumurois à Saumur.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement