OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

VAUDELNAY

VAUDELNAY (49) - Avec plus de 2500 hectares, la commune est l’une des plus vastes du canton de Montreuil-Bellay aux cotés d’Épieds. Depuis les rives du Thouet jusqu’à la butte de Fierbois en lisière du douessin, le vignoble en AOC Saumur est omniprésent. Un petit patrimoine varié et de qualité parsème les différents hameaux du Vaudelnay.




Tags : Vaudelnay


Histoire et patrimoine de Vaudelnay

C’est sur les rives du Thouet que la présence humaine est attestée dès le néolithique. Entre le hameau de Lenay, aujourd’hui rattaché à la commune de Montreuil-Bellay et Vaudelnay (dont l’étymologie dérive du Val de Lenay), un passage à gué favorise le franchissement de la rivière. Des menhirs jalonnent la voie de part et d’autre du Thouet et sur la commune du Vaudelnay, la pierre de la Gazelle (ou du Grésil) inscrite aux Monuments Historiques est désormais couchée. C’est ce même axe ancien qu’emprunte ensuite la voie romaine reliant Poitiers à Angers et c’est proche de la rivière qu’est mise au jour entre 1965 et 1968 une imposante villa gallo-romaine datée entre le Ier siècle et le IIIème siècle.

A partir des Xème et XIème siècles se constituent deux paroisses : Saint-Hilaire de Rillé dépendance de l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers et Saint-Pierre du Vaudelnay rattachée à l’abbaye Saint-Florent de Saumur. Les deux édifices ont disparu et les communes ont fusionnées en 1797 ; seuls quelques vestiges de l’église Saint-Pierre sont visibles au lieu dit Saint-Pierre la Casse. L’église paroissiale est aujourd’hui un édifice néo-classique de la première moitié du XIXème siècle construit par l’architecte-voyer d'origine cubaine Calderon.

Dans le village, maisons et fermes datées pour les plus anciennes du XVIème siècle s’organisent autour de dépendances utiles à la culture de la vigne et souvent troglodytiques. Certaines jetées de pressoir sont encore visibles de la rue. Dans les hameaux de Chanteloup, Champagne et Messemé se trouvent de beaux manoirs et une petite chapelle. Au lieu-dit les Épinettes trois fours à chaux du XIXème siècle sont encore visibles tandis que d’anciens moulins couronnent la butte de Fierbois.

Autrefois une ligne ferroviaire reliait Poitiers à Angers en passant par Montreuil-Bellay et la gare du Vaudelnay permettait la desserte de Brossay et du Puy-Notre-Dame. En novembre 1911 un terrible accident eu lieu au point de franchissement du Thouet, l’unique pilier du pont métallique cédant lors du passage du train. La rivière alors en crue empêcha un sauvetage immédiat et plusieurs wagons coulèrent à 10 mètres de profondeur, d’autres entraînés par le violent courant. La presse nationale, fin novembre 1911 consacra de nombreuses « Unes » à ce tragique évènement. En Novembre 2011, pour le centenaire, une plaque commémorative a été inaugurée.

Activité et savoir-faire

La commune essentiellement rurale a fait de la viticulture sa principale activité. Les vignerons du Vaudelnay et des communes voisines de Brossay, Saint-Macaire-du-Bois et du Puy-Notre-Dame produisent près de la moitié de la production de l’appellation Saumur.

Le vignoble se découvre à pied ou à vélo par des sentiers de randonnée balisés ; le circuit de randonnée "De bois en vignes et lavoirs" permet notamment de découvrir aussi les anciens fours à chaux ou le moulin de Batereau entièrement rénové et dont la meule remise en état permet de produire de nouveau. Le meunier accueille volontiers le public le premier dimanche de chaque mois et lors de la journée des moulins mi-juin.

Personnalité locale

François Cevert (1944 – 1974) : Pilote de formule 1 et vainqueur de nombreux Grand Prix, il se place troisième au classement général des pilotes en 1971. Il décède sur le circuit de Watkins Glen aux États-Unis le 6 octobre 1973. Ses parents possédaient une résidence secondaire au Vaudelnay et c’est dans le cimetière communal que repose le champion.

Fiche d'identité

Population
1244 habitants (source INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Valdenaisiens

Coordonnées de la mairie
24 place des Deux Provinces
49260 VAUDELNAY
Tel. 02 41 52 20 10
Fax 02 41 52 27 28
courriel

Heures d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h
Mercredi : 9h - 12h
Samedi : 9h - 11h

Vaudelnay appartient à la communauté d’agglomération Saumur Agglo.Pour plus d’informations touristiques contactez l’Office de Tourisme du Saumurois à Montreuil-Bellay.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement