OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-PHILBERT-DU-PEUPLE

SAINT-PHILBERT-DU-PEUPLE - Saint-Philbert-du-Peuple est une commune essentiellement rurale, où les espaces boisés alternent avec les surfaces cultivées. La vitalité du village provient de son expansion démographique récente, de son économie diversifiée et de ses associations très actives. Le bourg, lové autour de son église du XIIème siècle, possède toutes les commodités.






Histoire et patrimoine

Vitraux de l'église Saint-Philbert - cliché : OT Loire Longué
Vitraux de l'église Saint-Philbert - cliché : OT Loire Longué
Le nom du village est mentionné au XIIIème siècle sous la forme Sancti Philyberti de Poblio. Cela peut se traduire par « Saint Philbert des peupliers ». Si Saint-Philbert n’est plus entourée de peupliers, elle reste une commune boisée, surtout en pins.

Son église du XIIème siècle est placée sous le vocable de saint Philbert, fondateur des abbayes de Noirmoutier et de Jumièges. La façade en pignon échelonné s’ouvre sur un portail roman à triple voussures, refait à neuf. À l’intérieur, la nef comprend quatre travées restaurées au XIXème siècle. Le chœur du XVème siècle, abrite deux chapelles : celle de droite, dite la chapelle de « la Vierge » avec ses fenêtres à meneau ; celle de gauche, dite chapelle « Sainte Cécile », où repose le tombeau de Jeanne Cécile de Maillé, marquise de Lubersac.

À la sortie du bourg en direction de Longué, s'élève un petit oratoire d’inspiration XIIIème siècle. Selon la tradition orale, cette chapelle votive dédiée à la Vierge aurait été construite au frais des habitants afin que Saint-Philbert soit épargné du choléra.

Au nord du village, le moulin de la Rivière (ou moulin d'Étiau), est le dernier vestige de la trentaine de moulins qui fonctionnaient jusqu’au milieu du XIXème siècle sur les rives du Lathan, entre Longué et Vernantes.

Activités et savoir-faire

Forêt autour de Saint-Philbert-du-Peuple - cliché : OT Loire Longué
Forêt autour de Saint-Philbert-du-Peuple - cliché : OT Loire Longué
Saint-Philbert-du-Peuple compte une vingtaine d'exploitations agricoles (polyculture, élevage, maraîchage, asperges, semences) ainsi que des PME spécialisées dans des domaines variés (polystyrènes, moules métalliques, bâtiments, services). Le village est doté de commerces et services de proximité et d'une vie associative dynamique.

Installée au cœur du village, l’artiste Léonie Sommer ouvre son atelier-galerie sur rendez-vous. La plasticienne expose ses œuvres vivantes et colorées aux quatre coins du monde. À Saint-Philbert-du-Peuple, elle anime également des stages et des cours de peinture.

Un sentier de randonnée permet de découvrir l’environnement de sous-bois et de pinèdes qui caractérise Saint-Philbert-du-Peuple, ainsi que sa campagne parsemée de champs d’asperges.

Fiche d'identité

Population
1327 habitants (source : INSEE 2008)

Gentilé
Philbertais

Coordonnées de la mairie
Le Bourg
49160 SAINT-PHILBERT-DU-PEUPLE
Tél. 02 41 52 11 64
Fax 02 41 52 17 91
courriel

Heures d'ouverture
Lundi : 10h30 - 12h30 ; 14h - 17h30
Mardi, mercredi et jeudi : 10h30 - 12h30
Vendredi : 14h - 17h30
Samedi : 9h-12h

Saint-Philbert-du-Peuple appartient à la Communauté de Communes Loire Longué. Pour plus d'informations touristiques, contactez l'Office de Tourisme Loire-Longué.


Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement