OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-GEORGES-DU-BOIS

SAINT-GEORGES-DU-BOIS - Situé sur les contreforts du Baugeois, Saint-Georges-du-Bois offre un paysage boisé et vallonné. Le patrimoine bâti typiquement angevin se mêle à une activité agricole dense. L’église Saint-Georges est connue pour son clocher roman et sa légende de Sainte-Émérance, qui guérirait les maux de ventre…






Histoire et patrimoine

Le village de Saint-Georges-du-Bois sous la neige © C.C. Beaufort en Anjou
Le village de Saint-Georges-du-Bois sous la neige © C.C. Beaufort en Anjou
La découverte de haches polies atteste d’une occupation humaine très ancienne du territoire. La commune possède de nombreux souterrains refuges, dont certains auraient été creusés dès l’époque gallo-romaine. Les caves dites « grottes de Saint-Cicault » abritent une rare chapelle troglodytique conservant des traces de fresques. L’extraction de la pierre de tuffeau, puis la culture des champignons de Paris dans les galeries souterraines, ont longtemps rythmé la vie du village.

Le village ainsi que son église sont placés sous la protection de Saint-Georges, patron des chevaliers. D’après la légende dorée, Georges serait né au IVème siècle en Cappadoce dans une famille chrétienne. Devenu officier dans l’armée romaine, il traverse un jour une ville terrorisée par un dragon. Celui-ci dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. George arrive au moment où la fille du roi va servir de repas au monstre. Le valeureux chevalier engage alors un combat acharné avec le dragon et finit par triompher avec l’aide du Christ.

L’église de Saint-Georges-du-Bois, probablement fondée par des seigneurs locaux, dépend au XIIIème siècle de l’abbaye Toussaint d’Angers. Trois parties se distinguent nettement dans son architecture : la nef du XIème siècle, le clocher carré du XIIème siècle et le chevet du XIIIème siècle. La voûte gothique effondrée a été remplacée au XIXème siècle par un plafond lambrissé. L’église Saint-Georges fait partie du réseau des « Églises accueillantes en Anjou ».

À l'intérieur de l'église se trouve une statue de Sainte-Émérance, dont on dit qu’elle « guérit le mal de panse ». Cette martyre romaine du IVème siècle aurait été lapidée alors qu’elle se recueillait sur le tombeau de Sainte-Agnès, sa sœur de lait. Ayant fait preuve d’une grande bravoure face à ses persécuteurs, on l’invoque pour avoir du courage et vaincre la peur. Et comme la peur peut provoquer des maux de ventre et des coliques, on peut aussi l’invoquer pour tout dérangement intestinal.

Le manoir de la Roche Abilen, le château de Laveau et l’ancien presbytère font également partie du patrimoine remarquable de la commune.

Activités et savoir-faire

Avec une dizaine d'exploitations, le secteur agricole demeure l'activité principale de la commune. La production est essentiellement tournée vers la polyculture, l'élevage et compte aussi quelques cultures spécialisées : "porte-graines", production de maïs semences. Parmi les surfaces cultivées, les champs de pivoines et d’iris offrent au regard une riche palette de couleurs.

Le petit village sait aussi se montrer dynamique à travers ses associations culturelles et sportives. À Saint-Georges-du-Bois, on peut pratiquer la traditionnelle Boule de Fort mais aussi tennis, ping-pong, football, gymnastique, yoga et cyclotourisme.

Saint-Georges-du-Bois organise chaque année un marché de Noël artisanal (jouets en bois, livres anciens, etc.). Un concert Gospel et une exposition de crèches du monde ont également lieu à cette occasion dans l'église du village.

La commune adhère à l’association des Saint-Georges de France. On compte 5 Saint-Georges en Maine-et-Loire, ce qui place ce nom en première position du classement des communes dans le département.

Fiche d'identité

Population
431 habitants (source : INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Saint-Georgeois

Coordonnées de la mairie
Rue de la Mairie
49250 SAINT-GEORGES-DU-BOIS
Tél. 02 41 54 72 80
Fax 02 41 54 78 17
courriel

Horaires d’ouverture
Lundi : 14h - 18h30
Jeudi : 14h - 17h
Vendredi : 9h - 12h

Saint-Georges-du-Bois appartient à la Communauté de Commune de Beaufort en Anjou. Pour plus d'informations touristiques, contactez le Bureau de Tourisme de Beaufort en Anjou

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement