Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-CYR-EN-BOURG

SAINT-CYR-EN-BOURG - A seulement 7 Km au sud de Saumur, en limite de Forêt de Fontevraud et autrefois sous l’autorité des seigneurs de Brézé, le village de Saint-Cyr-en-Bourg possède un patrimoine troglodytique important. De vastes caves, pour certaines creusées dès le Moyen-âge, servent encore où ont servi naturellement à la vinification des nombreuses AOC du saumurois où à la culture du champignon de Paris.






L'église de Saint-Cy-en-Bourg - Source : Wikimedia Commons
L'église de Saint-Cy-en-Bourg - Source : Wikimedia Commons

Histoire et patrimoine

C’est sur la roche calcaire du hameau de Saumoussay que s’implante une première agglomération autour d’une villa gallo-romaine. A partir du XIème siècle se développe le bourg avec l’église paroissiale Saint-Cyr et un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire. Seuls le clocher et le chevet sont d’époque romane, l’église ayant été rebâtie au tout début du XXème siècle par l’architecte Jules Dussauze.

Dans l’église sont visibles deux verrières signées Alleaume, maître-verrier de Laval. Cet ensemble a été offert par la famille de Dreux-Brézé en 1905 et possède en arrière plan deux grisailles traitées avec minutie montrant le château de Brézé et celui de Saumur.

Au lieu-dit La Bouchardière se trouvent les vestiges d’une résidence des seigneurs de Brézé. La construction s’est échelonnée du XIVème au XVIème siècle et l’aspect défensif prédomine dans ce bâtiment initié pendant les Guerres de Cent Ans. Dans les rues du bourg quelques maisons de vignerons sont remarquables et au hameau de Saumoussay la rue des Troglodytes montre un habitat creusé sur plusieurs niveaux : les dépendances agricoles en partie basse et le logis en partie haute.
Ancien manoir de la Bouchardière - Source : Wikimédia Commons
Ancien manoir de la Bouchardière - Source : Wikimédia Commons

Activités et savoir-faire

Saint-Cyr-en-Bourg se caractérise principalement par sont activité viticole et par l’exploitation du sous-sol en tuffeau. La commune abrite depuis 1957 une cave coopérative possédant près de 10 km de galeries souterraines. Ce groupement de vignerons, qui se nomme Cave Robert & Marcel en hommage à ses fondateurs, élabore toutes les appellations du saumurois. Plusieurs vignerons du village pratiquent aussi la vente directe et accueillent les visiteurs à la propriété.

L'entreprise Lucet, située à la fois sur les communes de Brézé et de Saint-Cyr-en-Bourg, est l'une des dernières entreprises d’extraction du tuffeau en activité dans la région. D’anciennes carrières servent également à la culture du champignon de Paris, à l’image d’autres villages du saumurois.
Salle des barriques © Cave Robert & Marcel
Salle des barriques © Cave Robert & Marcel

Fiche d'identité

Population
894 habitants
source : INSEE - population légale 2015, en vigueur au 1er janvier 2018

Gentilé
Saint-Cyriens

Coordonnées de la mairie
24 rue Sous l'Ormeau
49260 SAINT-CYR-EN-BOURG
Tél. 02 41 51 61 64
courriel

Heures d’ouverture
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 14h - 17h
Samedi : 10h - 12h

Saint-Cyr-en-Bourg fait partie de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.
Pour plus d'informations touristiques, contactez l’Office de Tourisme Saumur Val de Loire - Bureau d'Information Touristique de Montreuil-Bellay.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement