OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-CLÉMENT-DES-LEVÉES

SAINT-CLÉMENT-DES-LEVÉES (49) - Saint-Clément-des-Levées s'étire sur près de 3 kilomètres le long de la rive nord de la Loire. Le village doit son existence à la Grande Levée d'Anjou construite au cours des siècles pour endiguer les débordements du fleuve. L’essor de la marine de Loire fera ensuite de Saint-Clément-des-Levées un authentique village de mariniers.






Histoire et patrimoine

L'église de Saint-Clément-des-Levées - photo : OT Loire Longué
L'église de Saint-Clément-des-Levées - photo : OT Loire Longué
Comme la plupart des communes saumuroises bordant la rive droite de la Loire, Saint-Clément-des-Levées demeure quasiment inhabitée jusqu'à la construction d’une première digue de terre et de pierres au XIIème siècle. Un bourg primitif, nommé la Perrelerie-sur-la-levée, se forme au carrefour de cette digue et d'un antique chemin venant de Longué. Durant tout le Moyen-âge, la petite agglomération dépend de la paroisse et de la baronnie de Trèves, situées de l'autre côté de la Loire. En 1505, l'érection d'une chapelle dédiée à Saint Clément, patron des mariniers, donne son nouveau nom au village.

Aux XVIIIème et XIXème siècles, la marine de Loire est à son apogée. À cette époque Saint-Clément-des-Levée compte jusqu'à 7 ports et concentre une part importante du trafic fluvial de la région. Les mariniers viennent grossir la population du village et de nombreuses maisons du bourg sont construites à cette période. Ces jolies maisons en tuffeau coiffées d'ardoises sont parfois bâties à cheval sur la digue : le rendez-de-chaussée se situe au pied de la levée, tandis que premier étage s'ouvre au niveau de la route.

Au milieu du XIXème siècle, l'ancienne chapelle Saint-Clément, devenue trop exigüe, est remplacée par l'église actuelle, œuvre de l'architecte Charles Joly-Leterme. En entrée et sortie de village, trois petites chapelles votives érigées par des familles de mariniers ont été récemment restaurées.

Activités et savoir-faire

Chapelle de mariniers - photo : OT Loire Longué
Chapelle de mariniers - photo : OT Loire Longué
Aujourd'hui, l’agriculture - polyculture, pépinières et l’arboriculture - représente une part significative de l’activité économique de la commune. L’activité industrielle est également présente, notamment avec France Fil International. Cette PME de 80 salariés est leader dans la fabrication d’articles en fil métalliques comme les containers grillagés, rolls, présentoirs spéciaux…

Installée au cœur du village, la maroquinerie Mamet confectionne des sacs à main et articles en cuir haut-de-gamme. Les techniques de travail du cuir les plus ancestrales comme les plus pointues sont utilisées dans cette entreprise familiale, qui perpétue un véritable artisanat d'art. L’atelier se visite sur rendez-vous.

Le Musée Loire et Métiers possède plus de 3000 objets et outils anciens liés à la vie des mariniers et aux savoir-faire d'autrefois, ainsi qu'une collection de poteries ligériennes (de 5000 ans avant J.C. à la fin du XIXème siècle). Le musée se visite sur rendez-vous pour les groupes, et propose chaque été une exposition temporaire sur la marine de Loire en Anjou dans l'église du village.

Fiche d'identité

Population
1184 habitants (source : INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Saint-Clémentais

Coordonnées de la mairie
Mairie
Place Michel Pruvost
49350 SAINT-CLÉMENT-DES-LEVÉES
Tél. 02 41 38 40 13
Fax 02 41 38 45 39
courriel

Heures d'ouverture
Lundi et mercredi : 10h - 12h ; 14h - 18h
Mardi et jeudi : 14h - 18h
Vendredi : 10h - 12h ; 14h - 17h

Saint-Clément-des-Levées appartient à la Communauté de Communes Loire Longué. Pour plus d'informations touristiques, contactez l'Office de Tourisme Loire-Longué.


Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement