OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ROU-MARSON

ROU-MARSON - La commune de Rou-Marson résulte de la réunion de trois villages : Rou, Riou et Marson, réunis par ordonnance royale en 1846. Connue comme « Capitale de la Fouée », Rou-Marson recèle un patrimoine tant historique que naturel : églises romanes, château néo-renaissance, habitats troglodytiques, lavoirs, sentier botanique et milieux aquatiques riches en biodiversité...




Tags : Rou-Marson


Histoire et patrimoine

Situés le long de l’ancienne voie romaine menant de Saumur à Doué-la-Fontaine, les deux villages de Rou et Riou ont la même étymologie : leur nom vient du latin rivus, « ruisseau », sans doute à cause de la proximité de plusieurs petits cours d'eau. Marson doit probablement son nom à son étang : l’antique racine linguistique marr, désignant une étendue d'eau.

Au Moyen-âge, chacun des trois villages possédait son château seigneurial. Il n’en subsiste rien à Rou, une tour partiellement en ruines à Riou. Le château de Marson, de style néo-renaissance, a été reconstruit au XIXème siècle sur les bases de l'ancienne forteresse médiévale. Le bâtiment, réplique miniature du château d'Azay-le-Rideau, est l’œuvre de l'architecte Charles Joly Leterme. Dans les années 1930, une piscine Art Déco ornée de mosaïques scintillantes a pris place dans le parc du château.
Château de Marson @ R. Garratt
Château de Marson @ R. Garratt

Les petites églises romanes de Rou (église Saint-Sulpice) et de Marson (église Sainte-Croix) présentent une architecture à la fois rustique et harmonieuse. Elles sont toutes deux dotées d’un simple clocher-mur.

À Rou-Marson l’eau est reine et les lavoirs sont baptisés fontaines. Chaque village possède la sienne : la fontaine de Rou, la fontaine de Balloire à Riou et la fontaine de Godebert à Marson. Ces zones humides abritent une végétation très riche, présentée sur les panneaux du sentier botanique de la commune. Un circuit de randonnée permet également de découvrir les charmes secrets de ce village.

Autour de l’étang de Marson se succèdent roselières, chênaies et clairières. Celles-ci procurent le gîte et le couvert à une belle diversité d’espèces animales et végétales, dont certaines sont aujourd’hui protégées. Ce milieu naturel offre aussi un lieu stratégique de reproduction pour les amphibiens. Un crapauduc a ainsi été réalisé afin de permettre aux batraciens de traverser sans danger la route qui longe l’étang, lors de leur migration annuelle pour se reproduire.
Piscine du château de Marson @ R. Garratt
Piscine du château de Marson @ R. Garratt

Activités et savoir-faire

Rou-Marson s'affiche fièrement comme « Capitale de la Fouée », une spécialité culinaire typiquement saumuroise. Ce petit pain cuit dans un four à bois est servi chaud puis rempli d'une garniture salée (rillettes, haricots blancs, fromage de chèvre) ou sucrée (confiture, chocolat). Les fouées (aussi appelées « fouaces ») se savourent toute l'année dans le restaurant troglodyte Les Caves de Marson, ou bien à la cave communale à l'occasion de la « Fête des Fouées à l’Ancienne ».

Le Festival de Rou-Marson qui se déroule au mois d'août est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et de gastronomie. Ces rencontres musicales gourmandes se déroulent notamment dans le cadre bucolique du parc du château de Marson et de sa piscine Art Déco.
Four à Fouées © Restaurant Les Caves de Marson
Four à Fouées © Restaurant Les Caves de Marson

Fiche d'identité

Population
700 habitants (source : INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Roumarsonnais

Coordonnées mairie
3 place Robert Sébille
49400 ROU-MARSON
Tél. 02 41 50 50 47
Fax 02 41 59 81 25
courriel

Heures d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h - 12h
Mercredi : 16h - 19h

Rou-Marson appartient à la communauté d'agglomération Saumur Agglo. Pour plus d'informations touristiques, contactez l'Office de Tourisme du Saumurois à Saumur.


Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement