OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

NEUILLÉ

NEUILLÉ - Neuillé est un village rural au charme authentique. Sa campagne maraîchère, arrosée par le Suzon, jouxte les grands bois qui couronnent tout le nord du canton d’Allonnes. D'élégantes demeures comme le château de Salvert et le château du Goupillon côtoient un patrimoine plus modeste mais tout aussi intéressant : lavoirs, ancien moulin, châtaignier millénaire…




Tags : Neuillé


Histoire et patrimoine

Le nom de Neuillé vient du latin novalia et peut se traduire par « terre nouvellement défrichées ». En 644, Clovis II détache la terre de Neuillé de son domaine royal pour en faire don à l'abbaye Saint-Serge qu'il vient de fonder à Angers.

Au Moyen-âge, le fief de Neuillé se compose de plusieurs châtellenies, dont l’une dépend du château de Saumur. Il ne reste aucun vestige du château fort médiéval, ni du prieuré de l’abbaye de Bourgueil établit au lieu-dit « La Roche aux Moines ».

Les habitants de Neuillé commencent à creuser le sous-sol probablement dès les VIIème-VIIIème siècles. Les souterrains-refuges leur permettent ainsi d’échapper aux exactions commises par les bandes de pillards et autres envahisseurs qui sévissaient régulièrement dans la région.

Un ancien souterrain-refuge, appelé autrefois « Boutifol », est plus connu de nos jours sous le nom de « Cave au Diable ». En effet, une grille surmontée d’une tête de démon grimaçante a été installée à l’entrée de cette cavité vers la fin du XIXème siècle. Dans le même temps, une mystérieuse confrérie a fait aménager l’une des salles souterraines avec table, tabourets et lustre en ferronnerie...
Château néo-gothique de Salvert © Château de Salvert
Château néo-gothique de Salvert © Château de Salvert

Avec son foisonnement de sculptures, tourelles, créneaux et mâchicoulis, Salvert ressemble à un véritable château de contes de fée. Dans les années 1860, les propriétaires du logis avaient en effet chargé l’architecte saumurois Couët d’en faire le château le plus gothique et le plus sculpté de la province. L’ancien manoir seigneurial du XVIème siècle et son aile du XVIIIème siècle ont ainsi été habillés d’un riche décor néo-gothique, conférant une remarquable unité de style à l’ensemble.

Près du château du Goupillon (XIXème s.), se dresse le châtaignier millénaire du Brûlis. Du haut de ses 12 mètres, il est l’un des plus imposants de France et servit de modèle au cartonnier Elie Grékoff. La foudre s’est abattue sur lui pendant la seconde guerre mondiale, faisant littéralement exploser ses deux plus grosses branches.
Le chataigner du Brûlis © Mairie de Neuillé
Le chataigner du Brûlis © Mairie de Neuillé

Activités et savoir-faire

L’activité économique du village a longtemps été liée à l’extraction de la pierre de tuffeau. Les longues galeries des carrières ont ensuite servi, jusqu’à une époque récente, à la culture du champignon de Paris. Aujourd’hui, l’agriculture est essentiellement maraîchère, avec notamment la culture de l’asperge. Certaines exploitations se consacrent aussi à la production de semences.

L'Huilerie de la Croix Verte, installée depuis 2012 sur la zone d'activité de la Ronde, commercialise des huiles de haute qualité sous la marque « La Tourangelle ». L’entreprise familiale a en effet quitté son site historique de la Croix Verte, à Saint-Lambert-des-Levées, au profit de locaux plus vastes et plus modernes. Un espace de dégustation-vente ouvert au public permet de découvrir une variété étonnante d’huiles gourmandes produites artisanalement.

Le charme de la campagne de Neuillé en fait un lieu de balade très agréable. Un circuit de randonnée pédestre et VTT de 14 km permet de découvrir les principaux points d’intérêt de la commune : le château de Salvert, le lavoir du Pont de la Ville, le lavoir de la Fontaine Suzon sans oublier le châtaigner millénaire du Brûlis. Ce circuit longe ensuite une belle châtaigneraie avant de rejoindre la butte de Blou et son panorama.

Fiche d'identité

Population
1 005 habitants (source INSEE- population légale 2012).

Gentilé
Neuilléens

Coordonnées de la mairie
Mairie
49680 NEUILLÉ
Tél. 02 41 52 51 10
Fax 02 41 52 54 45
courriel

Heures d'ouverture
Du lundi au samedi : 9h-12h15

Neuillé appartient à la communauté d'agglomération Saumur Agglo. Pour plus d'informations touristiques, contactez l'Office de Tourisme du Saumurois à Saumur.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement