OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

MOULIHERNE

MOULIHERNE (49) - Pêche, randonnée, patrimoine historique… Mouliherne recèle bien des attraits pour les férus d’histoire et les amoureux de la nature. Son église, coiffée d’un clocher-tors, constitue à elle seule un véritable cours d’architecture. Ses paysages boisés, sa campagne préservée, ponctuée de vergers de pommiers, invitent à la promenade…




Tags : Mouliherne


Histoire et patrimoine de Mouliherne

Clocher tors de l'église Saint-Germain - cliché : OT Loire Longué
Clocher tors de l'église Saint-Germain - cliché : OT Loire Longué
Le premier nom connu du village Molendinum Herle évoque un « Moulin de Herle ». En effet, une multitude de moulins à eau tournaient autrefois sur la rivière Riverolle qui sillonne la commune. Moulins à froment, moulins à huile, moulins à tan, moulins outillés pour scier le bois...

L'église de Mouliherne fut fondée au XIème siècle sur un promontoire rocheux, non loin d'un château fort détruit en 1049.
Sa construction s'étalant sur plusieurs siècles, l'édifice intègre au fur et à mesure différents styles architecturaux. L'abside et le chœur sont de style roman, tandis que les voûtes de la nef sont de style « gothique Plantagenêt ». Quant au clocher médiéval, il est surmonté d'une étonnante flèche vrillée de la fin du XVIIème siècle. Il s'agit d'un « clocher-tors », dont la région baugeoise compte quelques exemplaires. La pauvreté des sources historiques ne permet pourtant pas d'en connaître précisément l'origine : s'agit-il d'un torsion volontaire ou bien d'une déformation naturelle ? Les légendes évoquent volontiers l’œuvre du Diable ou du géant Gargantua !
Dans l'église, on peut voir des sarcophages carolingiens contenant des ossements et des fragments de poterie. Ils ont été découverts sur le site du « Vieux Mouliherne », au sud du bourg actuel.
L'église Saint-Germain de Mouliherne fait partie du réseau des « églises accueillantes en Anjou ».

La lanterne des morts qui se dresse dans le cimetière voisin est un monument assez rare : il n'en reste plus qu'une cinquantaine en France. Celle de Mouliherne, restaurée en 1978, est bâtie sur un très vieil ossuaire datant du XIIème siècle. Fruit d’une longue tradition - peut-être d’origine celtique - la lanterne des morts était allumée chaque soir. Elle servait de point de repère pour les voyageurs perdus dans la nuit.

Autre patrimoine : le chemin pavé médiéval qui mène de l’église à la Riverolle, le lavoir communal (XIXème s.), le manoir de la Touche (XVème s.) et le magnifique châtaignier millénaire de 14,25 mètres de diamètre au lieu-dit « Les Derouinières ».

Activités et savoir-faire

Plan d'eau de la Louisière - cliché : OT Loire Longué
Plan d'eau de la Louisière - cliché : OT Loire Longué
La proximité de forêts, où chênes et pins se côtoient, permet l’exploitation du bois (scieries). Si la commune compte de nombreuses exploitations agricoles pratiquant l'élevage, le maraîchage et la culture de semences, l'arboriculture (pomme) y tient une place prépondérante. Plus anecdotique, on y trouve aussi un élevage d'escargots.

Avec ses commerces de proximité et ses artisans, Mouliherne est un village rural accueillant. Dans le bourg, une aire de services gratuite est à la disposition des camping-caristes. Les promeneurs peuvent flâner le long de la Riverolle jusqu’à l’étang de la Louisière. Le plan d'eau est aménagé en base de loisirs : tables de pique-nique, barbecues, toilettes publiques, jeux pour enfants, terrain de pétanque. On peut aussi y pratiquer la pêche, tout comme dans la Riverolle, classée ruisseau à truite 1ère catégorie. Un circuit de randonnée de 10 km permet de découvrir les richesses patrimoniales et la campagne boisée autour de Mouliherne.

La « Foire aux pommes » (3ème week-end d'octobre) et le marché artisanal « Les Médiévales de Noël » font partie des temps forts de la vie communale.

Fiche d'identité

Population
929 habitants (Population légale 2012 - source : INSEE)

Gentilé
Moulihernais

Marché
Le 2ème dimanche du mois, de juillet à octobre.

Coordonnées de la mairie
1 place Emile Delétang
49390 MOULIHERNE
Tél. 02 41 67 09 00
Fax 02 41 67 05 85
courriel

Heures d'ouverture
Lundi au mercredi : 9h-12h et 13h30-17h30
Jeudi et vendredi : 9h-12h
Mairie ouverte seulement le matin de 9h à 12h en juillet et août.

Mouliherne appartient à la Communauté de Communes Loire Longué. Pour plus d'informations touristiques, contactez l'Office de Tourisme Loire-Longué.


Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement