Villes et Villages

Montsoreau

Château, ruelles fleuries, troglodytes et logis anciens dominent la confluence Loire-Vienne. Jouxtant la Touraine et le Poitou, Montsoreau est au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Labellisée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", c’est une étape touristique privilégiée. Pourquoi pas à l’occasion des Puces de Montsoreau le deuxième dimanche de chaque mois ?

Histoire & Patrimoine

Le premier nom connu est Rest ; c’est le nom de la villa gallo-romaine située au creux du vallon qui perce le coteau. On trouve ensuite ce mot dans le vocable de l’église Saint-Pierre-de-Rest. Dans les deux cas, cela désigne les filets dont l’origine latine est restis. Un prieuré est attesté dès le VIème siècle. Au Moyen Âge, le village comprend alors deux bourgs, Rest et Montsoreau, Rest correspondant au quartier aggloméré autour de l’église paroissiale actuelle.

Le nom de Montsoreau apparaît pour la première fois dans une charte de 1089 sous la forme castrum de Monte Sorello. La forteresse appartient à Guillaume de Montsoreau, vassal du Comte d’Anjou. Les premiers seigneurs de Montsoreau donnent des terres à Robert d’Arbrissel sur lesquelles ce dernier fonde l’Abbaye de Fontevraud. Le château devient la propriété de Jean de Chambes, conseiller du roi de France Charles VII.

Le château est entièrement rebâti vers 1450. Constitué d'un corps de logis rectangulaire cantonné de deux tours carrées, le château possède une façade nord assez austère. La base fortement talutée plongeait autrefois directement dans la Loire. La façade sud du corps de logis est percée de multiples fenêtres à meneaux. Les étages sont desservis par deux escaliers à vis. Celui de gauche est contemporain de la construction du château. A droite, l’escalier d’honneur, est en revanche érigé vers 1520 où pilastres et bas-reliefs illustrent le goût à l’antique de la période Renaissance.
En 1576, Charles de Chambes épouse Françoise de Maridor, la célèbre Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas. Dans le roman, l’auteur a pris quelques libertés avec la réalité historique, mais il est certain que Bussy d'Amboise, alors gouverneur de l’Anjou, tenta de séduire la belle dame de Montsoreau. Charles de Chambes fit écrire une lettre à son épouse afin d’attirer Bussy dans son château de la Coutancière situé à Brain-sur-Allonnes. Il y assassinat le gouverneur le 19 août 1579.

En ruine à la fin du XIXe siècle, le château devient propriété du Département de Maine-et-Loire à partir de 1913 grâce à l’action du Marquis de Geoffre, conseiller général. Depuis lors, le site a fait l'objet d’importantes phases de restauration (1923 puis 1997). Depuis avril 2016, le Château de Montsoreau-Musée d'Art Contemporain accueille la collection Philippe Méaille, considérée comme l'une des plus importantes au monde sur la thématique de l’Art Conceptuel.

Le village se développe autour des ports sur la Loire. La pierre de la Maumenière, beau tuffeau blanc, est réputée dans tout l’Anjou et d’importantes carrières d’extractions crèvent le coteau. Perreyeux, artisans, pêcheurs et vignerons commercent par voie d’eau. Depuis les cales le long de la Loire jusqu’aux rues escarpées du haut du coteau histoire, tradition et patrimoine combleront les visiteurs.

Au gré de la visite se découvrent le Dolmen de Pierrelée, l’ancienne chapelle castrale, l’église paroissiale Saint-Pierre-de-Rest et ses stalles sculptées, l’ancien palais de la Sénéchaussée et ses murs à pans de bois du XVIème siècle, le moulin-cavier de La Tranchée, les fours à pruneaux et pommes du XVème siècle… Un patrimoine riche forgeant l’identité ligérienne des villages de la Côte Saumuroise, dont Montsoreau est l'un des fleurons.

Activités et savoir-faire

Une forte dynamique touristique et donc économique maintient sur le territoire communal un certain nombre de services tout au long de l'année : commerces de proximité (alimentaires, coiffeur, garagiste, institut de beauté, spa...), marché hebdomadaire (dimanche), domaines viticoles et caveaux de dégustation, caviste, galeries d'art et antiquaires, boutiques déco, hébergements variés et de grande qualité, une douzaine de restaurants, sites de visite, tout y est pour passer un agréable séjour.

Les troglodytes se découvrent à la champignonnière du Saut aux Loups où les savoir-faire du passé sont racontés : extraction du tuffeau, culture du champignon de Paris... ou au Marché des Vins de Loire où vous découvrez les vins de la vallée de la Loire grâce à un parcours oenologique en 10 étapes.

La Maison du Parc est une étape incontournable pour comprendre la richesse et la diversité du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Un circuit du patrimoine adapté aux familles vous invite à découvrir l'histoire du village au temps de la marine la Loire, à travers le récit d'un jeune marinier. Le livret de découverte, disponible en français et en anglais, est en vente 1€ à la Maison du Parc. Vous pouvez également le télécharger gratuitement sur le site Internet du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Les manifestations variées proposées tout au long de l’année se destinent à tous les publics. Les Puces de Montsoreau s’installent depuis 30 ans, chaque deuxième dimanche du mois, sur les cales portuaires du XIXème siècle et sont labellisées « France Europe Antiquités Qualité ». A cette occasion, profitez également du Plus des Puces : depuis quelques années, chaque jour de Puces, un collectif d'artisans d'art aux mains d'or occupe le foyer socio-culturel situé face à la Loire et près des quais. Restaurateurs de meubles et d'objets précieux, créateurs de talents, vous pouvez leur confier vos projets ou vos objets accidentés.
Les Musicales de Montsoreau, en juillet et août, sont l’occasion d’accueillir des artistes de renommée internationale dans des lieux d’exception : le château et le chœur de l’église Saint-Pierre-de-Rest.

Les balades en bateau traditionnel (bateaux amarrés à Montsoreau et Candes-St-Martin), la pratique de la pêche (vente de cartes à l'Office de Tourisme), la pratique du canoë (départs/arrivées possibles de Montsoreau ; se renseigner à l'Office de Tourisme sur les loueurs à proximité), les manifestations sportives, les conférences, les visites commentées du village en saison estivale…
Autant de raison de séjourner dans cette Petite Cité de Caractère qui compte parmi les Plus Beaux Villages de France.
Sans oublier bien sûr les incontournables randonnées : à pied (le GR3 traverse le village, randonnée Montsoreau-Turquant ou encore en empruntant le chemin en bord de Loire, en rive droite du fleuve, pour jouir de la vue sur le Château et le village depuis l'Ile au Than et Varennes-sur-Loire...), à vélo (La Loire à Vélo, boucle vélo Entre Loire et Forêt qui agrémentent tout séjour sur cette belle côte saumuroise !

Un circuit équestre traverse également le village. Renseignez-vous à l'Office de Tourisme !

Personnalités publiques

 

Jacques-Xavier Carré de Busserole (Preuilly 1823 – Montsoreau 1904). Historien de la Touraine, mais aussi du Poitou, du Maine et de l’Anjou, Jacques-Xavier Carré de Busserole est l’auteur de nombreux ouvrages et en particulier, entre 1878 et 1884, du Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine. Il se retire à Montsoreau en 1884 et y passe les 20 dernières années de sa vie.

Zdenek Grunt (Kölin 1919 – Montsoreau 1987). Artiste peintre, Zdenek Grunt est né en 1919 à Kölin, en Tchécoslovaquie. Menacé d’arrestation pour opposition au parti communiste, il arrive en France en 1949. En 1952, il rencontre Jacqueline Coutard et se marie à Saumur. Installés à Paris, ils font de très fréquents séjours dans la région saumuroise. En 1983, ils s’installent à Montsoreau dans une petite maison de coteau de la Maumenière. Grunt peint de ravissantes toiles de Parnay, de la Grande Vignolle, du Moulin du Val Hulin et des paysages de Loire.

André Obey (Douai 1892 – Montsoreau 1975). Auteur dramatique, romancier et essayiste français. Il obtient le Prix Renaudot en 1928 pour son roman autobiographique Le Joueur de triangle. Suite à sa rencontre avec Jacques Copeau, il se consacre à l’écriture dramatique. Administrateur de la Comédie Française en 1946-1947, il laisse aujourd’hui une œuvre théâtrale importante.

Spécial groupes

 

Le service groupes de l'Office de tourisme vous propose des visites guidées ainsi que des circuits tout compris incluant la visite guidée du village de Montsoreau.

- Suivez le guide ! Découvrez Montsoreau, un village au paradis accompagné d'un guide conférencier.
- Envie d'une excursion à la journée ? Voici Montsoreau, entre la pierre et l'eau

Possibilité de circuit à la carte pour les groupes à partir de 20 personnes, devis gratuit sur demande au 02 41 40 20 62 ou par mail

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour   Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite