OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

MONTSOREAU

MONTSOREAU (49) - Château, ruelles fleuries, troglodytes et logis anciens dominent la confluence Loire-Vienne. Jouxtant la Touraine et le Poitou, Montsoreau est au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Labellisée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", c’est une étape touristique privilégiée. Pourquoi pas à l’occasion des Puces de Montsoreau le deuxième dimanche de chaque mois ?




Tags : Montsoreau


ZSSCONTEAREBOND
Le village de Montsoreau en images

Histoire et patrimoine de Montsoreau

Le premier nom connu est Rest ; c’est le nom de la villa gallo-romaine située au creux du vallon qui perce le coteau. On trouve ensuite ce mot dans le vocable de l’église Saint-Pierre-de-Rest. Dans les deux cas, cela désigne les filets dont l’origine latine est restis. Un prieuré est attesté dès le VIème siècle. Au Moyen Âge, le village comprend alors deux bourgs, Rest et Montsoreau, Rest correspondant au quartier aggloméré autour de l’église paroissiale actuelle.

Le nom de Montsoreau apparaît pour la première fois dans une charte de 1089 sous la forme castrum de Monte Sorello. La forteresse appartient à Guillaume de Montsoreau, vassal du Comte d’Anjou. Les premiers seigneurs de Montsoreau donnent des terres à Robert d’Arbrissel sur lesquelles ce dernier fonde l’Abbaye de Fontevraud. Le château devient la propriété de Jean de Chambes, conseiller du roi de France Charles VII.

Le château de Montsoreau © D. DROUET
Le château de Montsoreau © D. DROUET

Le château est entièrement rebâti vers 1450. Constitué d'un corps de logis rectangulaire cantonné de deux tours carrées, le château possède une façade nord assez austère. La base fortement talutée plongeait autrefois directement dans la Loire. La façade sud du corps de logis est percée de multiples fenêtres à meneaux. Les étages sont desservis par deux escaliers à vis. Celui de gauche est contemporain de la construction du château. A droite, l’escalier d’honneur, est en revanche érigé vers 1520 où pilastres et bas-reliefs illustrent le goût à l’antique de la période Renaissance.
En 1576 Charles de Chambes épouse Françoise de Maridor, la célèbre Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas. Dans le roman, l’auteur a pris quelques libertés avec la réalité historique, mais il est certain que Bussy d'Amboise, alors gouverneur de l’Anjou, tenta de séduire la belle dame de Montsoreau. Charles de Chambes fit écrire une lettre à son épouse afin d’attirer Bussy dans son château de la Coutancière situé à Brain-sur-Allonnes. Il y assassinat le gouverneur le 19 août 1579.
En ruine à la fin du XIXe siècle, le château devient propriété du Département de Maine-et-Loire à partir de 1913 grâce à l’action du Marquis de Geoffre, conseiller général. Depuis lors, le site a fait l'objet d’importantes phases de restauration (1923 puis 1997). De 2001 à 2015, le château sert d’écrin à un parcours son et lumière intitulé “Les imaginaires de Loire”. En 2015, le collectionneur Philippe Méaille reprend en gestion le château de Montsoreau, toujours propriété du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, afin d’y installer sa collection d’art contemporain.

Le village se développe autour des ports sur la Loire. La pierre de la Maumenière, beau tuffeau blanc, est réputée dans tout l’Anjou et d’importantes carrières d’extractions crèvent le coteau. Perreyeux, artisans, pêcheurs et vignerons commercent par voie d’eau. Depuis les cales le long de la Loire jusqu’aux rues escarpées du haut du coteau histoire, tradition et patrimoine combleront les visiteurs.

Au gré de la visite se découvrent le Dolmen de Pierrelée, l’ancienne chapelle castrale, l’église paroissiale Saint-Pierre-de-Rest et ses stalles sculptées, l’ancien palais de la Sénéchaussée et ses murs à pans de bois du XVIème siècle, le moulin-cavier de La Tranchée, les fours à pruneaux et pommes du XVème siècle… Un patrimoine riche forgeant l’identité ligérienne des villages de la Côte Saumuroise, dont Montsoreau est l'un des fleurons.
Point de vue sur le village de Montsoreau © J.S. EVRARD
Point de vue sur le village de Montsoreau © J.S. EVRARD

Activités et savoir-faire

Une forte dynamique touristique et donc économique maintient sur le territoire communal un certain nombre de services : commerces de proximité, marché hebdomadaire, cavistes, hébergements variés et de grande qualité, sites de visite, tout y est pour passer un agréable séjour. Les troglodytes se découvrent à la champignonnière du Saut aux Loups où les savoir-faire du passé sont racontés : extraction du tuffeau, culture du champignon de Paris... ou au Marché des Vins de Loire où vous découvrez les vins de la vallée de la Loire grâce à un parcours en 10 étapes. La Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, ou la découverte du riche patrimoine du village sont des étapes indispensables.

Les manifestations variées proposées tout au long de l’année se destinent à tous les publics. Les Puces de Montsoreau s’installent depuis 25 ans, chaque deuxième dimanche du mois, sur les cales portuaires du XIXème siècle et sont labellisées « France Europe Antiquités Qualité ». La Saison Musicale de Montsoreau, en juillet et août, est l’occasion d’accueillir des artistes de renommée internationale dans des lieux d’exception : le château et le chœur de l’église Saint-Pierre-de-Rest. Les balades en bateau traditionnel, les manifestations sportives, les conférences, les visites commentées du village en saison estivale… Autant de raison de séjourner dans cette Petite Cité de Caractère.
Les Puces de Montsoreau - © Ville de Montsoreau
Les Puces de Montsoreau - © Ville de Montsoreau

Personnalités locales

Jacques-Xavier Carré de Busserole (Preuilly 1823 – Montsoreau 1904). Historien de la Touraine, mais aussi du Poitou, du Maine et de l’Anjou, Jacques-Xavier Carré de Busserole est l’auteur de nombreux ouvrages et en particulier, entre 1878 et 1884, du Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine. Il se retire à Montsoreau en 1884 et y passe les 20 dernières années de sa vie.

Zdenek Grunt (Kölin 1919 – Montsoreau 1987). Artiste peintre, Zdenek Grunt est né en 1919 à Kölin, en Tchécoslovaquie. Menacé d’arrestation pour opposition au parti communiste, il arrive en France en 1949. En 1952, il rencontre Jacqueline Coutard et se marie à Saumur. Installés à Paris, ils font de très fréquents séjours dans la région saumuroise. En 1983, ils s’installent à Montsoreau dans une petite maison de coteau de la Maumenière. Grunt peint de ravissantes toiles de Parnay, de la Grande Vignolle, du Moulin du Val Hulin et des paysages de Loire.

André Obey (Douai 1892 – Montsoreau 1975). Auteur dramatique, romancier et essayiste français. Il obtient le Prix Renaudot en 1928 pour son roman autobiographique Le Joueur de triangle. Suite à sa rencontre avec Jacques Copeau, il se consacre à l’écriture dramatique. Administrateur de la Comédie Française en 1946-1947, il laisse aujourd’hui une œuvre théâtrale importante.

Spécial groupes

Visite guidée de Montsoreau ©M. Goyet
Visite guidée de Montsoreau ©M. Goyet
Vous êtes un groupe de plus de 20 personnes ?
Le service groupes de l'Office de tourisme vous propose des visites guidées ainsi que des circuits tout compris incluant la visite guidée du village de Montsoreau.

- Suivez le guide ! Découvrez Montsoreau, un village au paradis accompagné d'un guide conférencier.
- Envie d'une excursion à la journée ? Voici Montsoreau, entre la pierre et l'eau

Possibilité de circuit à la carte pour les groupes à partir de 20 personnes, devis gratuit sur demande au 02 41 40 20 62 ou par mail

Fiche d'identité

Population
478 habitants (source INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Montsoréliens

Coordonnées de la mairie
24, place des Diligences
49730 MONTSOREAU
Tel. 02 41 51 70 15
Fax 02 41 51 75 66
courriel

Heures d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h30

Marché
Dimanche matin

Montsoreau appartient à la Communauté d’Agglomération Saumur-Loire-Développement Saumur Agglo. Pour plus d'informations touristiques contacter l'Office de Tourisme du Saumurois à Montsoreau.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement