OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

LE PUY-NOTRE-DAME

LE PUY-NOTRE-DAME (49) - Entre vignoble, remparts et collégiale, cheminez dans les ruelles étroites de la cité médiévale. Empruntez les pas des pèlerins pour découvrir les logis de chanoines, les maisons de vignerons, et laissez vous charmer par le blanc du tuffeau, le bleu de l’ardoise ou le rouge des terres cuites. Bienvenue entre Anjou et Poitou, au Puy-Notre-Dame. Les vignerons vous ouvriront volontiers leur cave et leur chai afin de déguster la dernière née des AOC du saumurois, le Saumur-Puy-Notre-Dame.







Histoire et patrimoine du Puy-Notre-Dame

Le Puy-Notre-Dame culmine à 106 mètres sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et les pèlerins venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.

Au XIIIème siècle, alors que l'Anjou est sous domination des Rois de France, le village prospère, s’entourant d’une première enceinte et rebâtissant son église dans des proportions colossales. D’une apparente austérité à l’extérieur, c’est en poussant le lourd vantail que s’offrent légèreté, luminosité et richesse sculptée de l’architecture intérieure. L’église Notre-Dame est une combinaison réussie de deux influences régionales : le style gothique poitevin et le style gothique angevin dit aussi style Plantagenêt.

En 1481 Louis XI y installe un collège de chanoines. C’est le «siècle d’or» : le commerce gouleyant du vin et les beaux logis en tuffeau du XVIème siècle forgent l’identité de la cité ponote. Une tour d’escalier hors-œuvre, à pans coupés, et des lucarnes ouvragées sont les caractéristiques identiques à une douzaine de logis bâtis dans le village à la charnière des XVème et XVIème siècles. Ces manoirs étaient destinés à l’habitation des chanoines du Chapitre Royal.

Dans le dédale des ruelles on accède aux vestiges de l’enceinte qui faisait du Puy-Notre-Dame l’une des 32 villes closes de l’Anjou. Ce rempart, initié au XIIIème siècle, puis agrandit successivement jusqu’au XVIème siècle, était percé de 5 portes et 10 guichets. Se découvre aussi les maisons de vignerons typiques, entièrement bâties en pierre de taille aux XVIIIème et XIXème siècles et se composant d’un grand corps de logis sur cour avec puits, écuries, dépendances utiles souvent troglodytiques (cellier, pressoir…), hauts murs de clôture et porches monumentaux.

Les hameaux de Cix, Sanziers, Chavannes, La Raye ou les Caves sont riches de manoirs, anciennes seigneuries et châteaux, à l’image du Château du Lys, ancienne propriété de Charles Louvet, député de Maine-et-Loire, maire de Saumur et ministre de l’agriculture sous le Second Empire.
Village du Puy-Notre-Dame © R. GARRATT
Village du Puy-Notre-Dame © R. GARRATT

Activités et savoir-faire

Les 1500 hectares de vignes qui entourent la commune ainsi que la toute nouvelle A.O.C. « Saumur Puy-Notre-Dame » font du vignoble le principal vecteur d’économie. Avec les villages voisins du Vaudelnay, Brossay et Saint-Macaire-du-Bois c’est plus de 70 exploitants et près de la moitié de la production des appellations Saumur qui émanent du vignoble du Puy-Notre-Dame. L’accueil à la propriété va de soi pour l’ensemble des producteurs-récoltants qui pratiquent la vente directe et qui proposent, dans une démarche d’œnotourisme, des hébergements en gîtes ou chambres d’hôtes et de l’accueil camping-car. Les vignerons sont de toutes les fêtes ponotes notamment lors du Grand Prix Rétro le dernier week-end de juillet où les belles d’avant-guerre à trois ou quatre roues se mesurent dans les rues du village.

Le sous-sol creusé depuis des siècles fut propice à la culture du champignon de Paris au XIXème siècle. Patrimoine souterrain et champignons se découvrent à La Cave Vivante du Champignon. Les talents de conteur du Père Jules vous plongent dans l’univers des troglodytes.

Pour les amateurs de douceur, l'atelier de fabrication de confitures artisanales Délices de Flo propose une large gamme de confitures faites à l'ancienne dans des bassines de cuivres. Autres spécialités de la maison : les confits de vin et les pâtes à tartiner au chocolat.

Que l’on choisisse de séjourner dans un gîte troglodytique, en chambres d’hôtes chez un vigneron ou à l’hôtel la tête dans les étoiles, passion et convivialité seront les maîtres mots de cette destination touristique privilégiée. Le vignoble se découvre aussi à pied ou à vélo. Deux circuits de randonnées partent du cœur du village : "Sur les pas des Pélerins" et "De puy en val".
La régalade du moine, symbole choisi par les vignerons du Puy-Notre-Dame - copyright Épifolio - Les Ateliers
La régalade du moine, symbole choisi par les vignerons du Puy-Notre-Dame - copyright Épifolio - Les Ateliers

Spécial groupes

Visite guidée du Puy-Notre-Dame ©M. Goyet
Visite guidée du Puy-Notre-Dame ©M. Goyet
Vous êtes un groupe de plus de 20 personnes ?
Le service groupes de l'Office de tourisme vous propose des visites guidées ainsi que des circuits tout compris incluant la visite guidée du village du Puy-Notre-Dame.

- Suivez le guide ! Découvrez Le Puy-Notre-Dame : entre vignes et art sacré accompagné d'un guide conférencier.

Possibilité de circuit à la carte pour les groupes à partir de 20 personnes, devis gratuit sur demande.

Fiche d'identité

Population
1 271 habitants (source INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Ponots

Coordonnées de la mairie
Rue de la mairie
49260 LE-PUY-NOTRE-DAME
Tel. 02 41 52 26 34
Fax 02 41 38 89 99
courriel
blog

Heures d’ouverture
Lundi, mercredi, vendredi : 9h - 12h ; 15h - 18h
Mardi, jeudi : 9h - 12h

Le Puy-Notre-Dame appartient à la communauté d’agglomération Saumur Agglo. Pour plus d’informations touristiques contactez l’Office de Tourisme du Saumurois à Montreuil-Bellay.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement