Villes et Villages

Le Coudray-Macouard

Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l’ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l’aspect médiéval.

Histoire & Patrimoine

C’est au hameau de Bron, rattaché à la commune en 1795 et situé le long d’un méandre du Thouet, que l’on trouve les premières traces d’occupation : un grand dolmen, aujourd’hui détruit, du mobilier archéologique de l’époque gallo-romaine puis un domaine dépendant de la villa d’Antoigné et cédé au chapitre de Saint-Martin de Tours par Charlemagne. Au XIème siècle un moulin est attesté.

Sur la route de Bron, plus proche de la butte calcaire du Coudray, un prieuré dépendant de Saint-Aubin d’Angers est fondé au XIème siècle et la chapelle qui y est rattachée sert d’église paroissiale jusqu’aux Guerres de Religion.

Aujourd’hui ne restent que quelques vestiges et de nombreuses cavités ; le cartulaire de l’abbaye de Saint-Aubin mentionne d’ailleurs une assemblée tenue vers 1100 « dans la cave même des moines ».

En 1147 Geoffroy Plantagenêt, Comte d’Anjou, fait édifier sur la butte une forteresse destinée à la surveillance de Montreuil-Bellay et du vassal rebelle Giraud II Berlay. Du château comtal il ne reste rien. Vendu à la Révolution à plusieurs propriétaires il est entièrement démoli en 1824. Seule la chapelle castrale du XIIème siècle, dédiée à Notre-Dame est encore en place.

Devenue église paroissiale sous le vocable de Saint-Aubin en 1640 elle a depuis été plusieurs fois remaniée ne conservant de la période ancienne qu’une voûte de type plantagenêt à l’entrée de la nef et quelques éléments du chevet. Un superbe retable dédié à la Vierge, de la fin du XVIIème siècle ou début XVIIIème siècle orne le fond du chœur. L’église Saint-Aubin fait partie du réseau « Églises Accueillantes en Anjou ».

Au gré des ruelles, derrière de hauts murs de tuffeau ou dans l’embrasure d’un vaste portail, de riches manoirs et châteaux laissent apercevoir tourelles, lucarnes ou colombier-porche. La Seigneurie du Bois, un élégant logis des XVème et XVIème siècles, a été restaurée grâce une association de bénévoles passionnés de patrimoine.

Activités et savoir-faire

De nombreux artisans apportent leur dynamisme économique à ce village de charme, qui mise aussi sur le vecteur touristique. Les belles demeures proposent des chambres d’hôtes de caractère, le vignoble et les troglodytes font partis du paysage environnant.

Depuis plus de 25 ans, l'atelier de la Girouetterie réalise entièrement à la main toutes sortes de girouettes et d'enseignes en cuivre, zinc et laiton. Son arbre à girouettes, véritable théâtre d'ombres et de lumières évolue au gré du vent. L'atelier est ouvert au public en visite libre ou en visite guidée pour les groupes (sur réservation).

Le jardin et le sentier botaniques dédiés aux plantes textiles et tinctoriales promettent une balade enrichissante et les curieux de nature pousseront jusqu’aux rives du Thouet à Bron afin de découvrir une vieille écluse du XVIIème siècle et pourquoi pas quelques castors, des colonies s’y étant établies. Un sentier de randonnée équestre et VTT vous conduira à travers bois et clairières jusqu'à l'Abbaye d'Asnières.

Personnalité publique

Frère Jean-Baptiste dit l’ermite des Gardelles (1607 – 1691) : C’est à l’ermitage des Gardelles situé près de l’Abbaye d’Asnières sur la commune de Cizay-la-Madeleine que décède frère Jean-Baptiste mais dès 1738 sa dépouille est transférée dans le chœur de l’église Saint-Aubin du Coudray-Macouard. L’épitaphe désigne alors Antoine de Bourbon, Comte de Moret, fils naturel du roi Henri IV. L’ermite n’ayant jamais rien révélé de ses origines, le mystère demeure…. En revanche ses contemporains, tous frappés de sa ressemblance extraordinaire avec Henri IV, pensaient avoir affaire au fils légitimé du Roi et de Jacqueline de Bueil, qui passa pour mort à la bataille de Castelnaudary, le 1er septembre 1632, et dont on ne retrouva jamais le corps.

 

Carte Interactive

Chargement...
Retour à l'accueilMenu
Carnet de voyage (0)
Carnet de voyage
Ajouter au carnet de voyage
Vous aimerez sûrement :
Week-ends & séjours

Echappez-vous le temps d'un week-end...

Envie d'un week-end en solo, en duo ou en famille ? Envie de faire plaisir et d'offrir un séjour insolite et dépaysant ? N'hésitez plus et réservez ou offrez l'un de nos week-ends et séjours Destination Saumur Val de Loire.

 

Réserver un séjour   Offrir un séjour

Cadre Noir de Saumur
Offrez un séjour unique
Week-end Gala du Cadre Noir
Séjournez malin

Réservez vos billets !

Vous êtes plutôt Château ou Troglo ? Parc animalier ou parcs et jardins ? Croisières sur la Loire ou balade en petit train ?

On vous propose un large choix de billets à tarifs réduits pour des visites ou des activités ! Et également la billetterie de nombreux événements de la destination.

 

Réserver vos billets

Billetterie
Visites, activités, événements
Préparez votre séjour

Trouvez votre hébergement

Accordez votre hébergement à votre séjour ! Saumur Val de Loire, c’est une gamme de logements déclinée à l’infini (ou presque) pour poser vos valises à l’endroit qui vous correspond vraiment…

 

Réserver votre hébergement 

À chacun son hébergement
Hôtel, chambre d'hôtes ou camping
Idées cadeaux & souvenirs

Esprit Saumur, La Boutique

Vacanciers ou habitants de la région, retrouvez une sélection pointue d'articles : affiches, souvenirs, topo-guides, produits gourmands, etc.

 

Boutique en ligne

Pour plus de choix, rendez-vous directement dans nos boutiques.

Esprit Saumur, La Boutique
À découvrir
Une gamme de souvenirs inédite