OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

LA LANDE-CHASLES

LA LANDE-CHASLES - Nichée à l'intersection des forêts domaniales de Chandelais et de Monnaie, la Lande-Chasles possède une charmante église rurale. La proximité du massif forestier en fait un point de départ idéal pour la randonnée pédestre, la pratique du VTT ou la randonnée équestre...






Histoire et patrimoine de La Lande-Chasles

Église de La Lande Chasles © OT Loire Longué
Église de La Lande Chasles © OT Loire Longué
Le peuplement de la Landes-Chasles est très ancien comme l’atteste la présence de mégalithes et d’un tumulus. Les fondations d'une villa gallo-romaine ont été retrouvées dans la partie ouest de la commune, à proximité de l’antique voie Angers-Tours.

En 1326, le village porte le nom de Landa Karoli. Lande vient sans doute du mot germanique land, qui désigne un territoire, et Chasles pourrait être une déformation de Charles. La Lande-Chasles, serait donc à l’origine « le pays de Charles ».

Du château fort médiéval ne subsiste qu'une tour du XIIIème siècle, transformée en pigeonnier. Le château actuel, entouré d'un très beau parc, date du Second Empire (propriété privée).

La petite église romane, dédiée à Saint Jean l'Évangéliste, fait partie du réseau des « églises accueillantes en Anjou ». L’édifice a probablement été construit en deux temps. La nef en pierre de taille date du début du XIIème siècle. Le chœur, en moellons de calcaire et de grès, est un peu plus tardif. Ces deux parties sont séparées par un mur épais qui se prolonge au-dessus du toit pour former le clocher. Deux arches en plein cintre accueillent les cloches : celle de gauche, installée en 2010, sonne l’angélus matin, midi et soir. La deuxième cloche sonne les heures. Au centre du clocher-mur, on distingue une sculpture représentant un homme chevauchant un animal fantastique.

Activités et savoir-faire

Promenade équestre en forêt © Christophe PETITEAU
Promenade équestre en forêt © Christophe PETITEAU
La commune s'étend sur 508 hectares, dont 260 hectares de forêt. Au détour d’un chemin, les promeneurs peuvent découvrir des lieux chargés de légendes comme le « Mont Jules » (tumulus d’origine incertaine), les mégalithes de la « Pierre Frite » et de la « Grenouille ». Ce grand massif forestier se prête particulièrement bien à la randonnée VTT et la promenade équestre.

Pour les petits curieux et les grands gourmands, le GAEC Chèvrerie Ory, labellisé « Ferme de découverte », propose des visites de son élevage de chèvres et de sa fromagerie artisanale. De la traite au moulage vous découvrirez tous les secrets de fabrication du fromage de chèvre (visites libres toute l'année pour les clients de la fromagerie, visites guidées sur rendez-vous pour les groupes).

Fiche d'identité

Population
112 habitants (source : INSEE 2012)

Gentilé
Carolandais

Coordonnées de la mairie
Mairie - Le Bourg
49150 LA LANDE-CHASLES
Tél. 02 41 82 74 01
Fax 02 41 82 35 96
courriel

Heures d'ouverture
Mercredi : 8h - 12h
Jeudi : 8h - 12h

La Lande-Chasles appartient à la Communauté de Communes Loire Longué. Pour plus d'informations touristiques, contactez l'Office de Tourisme Loire-Longué.


Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement