OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

LA-BREILLE-LES-PINS

LA-BREILLE-LES-PINS - La Breille-les-Pins se caractérise par sa situation au cœur du massif forestier de 3000 hectares qui porte son nom. Cette immense forêt de chênes et de pins maritimes offre un cadre privilégié pour la pratique d’activités « nature » : pêche, chasse, randonnée pédestre, promenade à cheval, VTT, observation de la faune… La Breille-les-Pins est connue au-delà des frontières de l’Anjou pour la culture de la myrtille et sa fabrique de soldats de plomb.






Histoire et patrimoine

La Breille tire son étymologie du gaulois Brogilo désignant un bois entouré d’une clôture. La pierre levée dite « Menhir de la Mère Michel » et la découverte de haches polies attestent d’une occupation des lieux dès la préhistoire. Des traces d’enceintes gallo-romaines ont également été relevées à proximité de l’ancienne voie romaine reliant Vernoil à Bourgueil.

Au XIIème siècle, deux prieurés s’établissent sur le territoire de la Breille-les-Pins : un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Bourgueil et, au hameau « Les Loges », un prieuré fontevriste dont la fondation est attribuée à Robert d’Arbrissel.

Le village se développe tout d’abord autour du prieuré bénédictin et de l’ancienne église Saint-Etienne (XVème-XVIème siècles), situés au lieu-dit « La Tremblaye ».

Au XIXème siècle, le centre-bourg se déplace vers le hameau du Vau de Chevré : une mairie-école est construite en 1845, puis une nouvelle église paroissiale, toujours dédiée à Saint-Etienne, est édifiée de 1864 à 1866 selon les plans de l’architecte Charles Joly-Leterme.

Activité et savoir-faire

La forêt de la Breille-les-Pins est un vrai paradis pour les randonneurs, les cueilleurs de champignons et tous les amoureux de la nature. Quantité d’oiseaux nichent dans ces bois et les naturalistes ont parfois la chance d’y observer des cigognes noires. Le promeneur discret pourra apercevoir sangliers, chevreuils et cerfs, dont on entend retentir le cri rauque à la période du brame. Un circuit de randonnée de 22 km, spécialement conçu pour la promenade à cheval ou en VTT, permet de découvrir toutes ces richesses naturelles. Les amateurs de pêche apprécient quant à eux le calme et l’environnement boisé du plan d’eau des Loges.

La sylviculture et la culture de la myrtille, dont l’un des plus gros producteurs français est basé à la Breille-les-Pins, constituent l’essentiel de l’activité économique de la commune.

Au hameau de « La Blottière », la Maison des Abeilles propose une large gamme de produits de la ruche : miel, pain d’épice, produits de beauté… Des visites commentées par l’apiculteur sont organisées lors des portes ouvertes de l’exploitation, le dernier week-end de juillet et d’août (visites possibles toute l’année pour les groupes).

La Breille-les-Pins abrite par ailleurs des savoir-faire originaux. La société CBG Mignot fondée à Paris en 1825 et installée aux « Loges » depuis 1994, perpétue depuis près de deux cents ans la grande tradition des soldats de plomb. Les figurines, très appréciées des collectionneurs, sont toujours coulées, montées et minutieusement peintes à la main. Minutie et précision font également partie du savoir-faire de Florian Stephan, fabriquant de mouches artificielles pour la pêche à la truite.

Le 3ème week-end d’août, le plan d’eau des Loges s’anime lors du repas dansant du samedi soir, du vide-grenier du dimanche matin et de l'étonnante course de 2 CV sur l’eau du dimanche après-midi. En mai, la Randonnée Verte des Loges entraîne marcheurs, vététistes et cyclotouristes à la découverte du massif forestier de la Breille-les-Pins et de ses alentours.

Fiche d'identité

Population
601 habitants (source : INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Breillois ou Breillards

Coordonnées de la mairie
4 rue Saumuroise
49390 LA BREILLE-LES-PINS
Tél. 02 41 52 02 82
Fax 02 41 38 79 70
courriel

Heures d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h30
Le 1er et 3ème samedi du mois : 9h - 12h

La Breille-les-Pins appartient à la communauté d'agglomération Saumur Agglo. Pour plus d'informations touristiques, contactez l'Office de Tourisme du Saumurois à Saumur.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement