OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

FONTAINE-MILON

FONTAINE-MILON - Situé sur une butte calcaire, Fontaine-Milon doit son nom aux sources qui jaillissent dans la partie basse du bourg pour donner naissance au ruisseau du lavoir. Son église, son château et ses ruelles escarpées contribuent au charme du village. Du haut de la butte s’ouvre un panorama sur la campagne environnante.







Le village de Fontaine-Milon © C.C. Beaufort en Anjou

Histoire et patrimoine

Le Châtelet de Fontaine-Milon © C.C. Beaufort en Anjou
Le Châtelet de Fontaine-Milon © C.C. Beaufort en Anjou
Fontaine-Milon est mentionné en 1180 sous l’appellation fons Milonis, nom qui associe le mot latin fons, la source, avec le nom d’homme Milon. Les sources, à l’origine du peuplement du village, alimentent de nos jours un joli lavoir.

Au XIIème siècle, le sénéchal de l’Anjou Joscelin de Tours fait bâtir un château fort sur ses terres de Fontaine Milon. La chapelle du château, dont l’administration est confiée aux religieux de l’abbaye Toussaint d’Angers, devient par la suite église paroissiale. L’édifice Notre-Dame, bien que fortement remanié au XIXème, conserve encore ses murs du XIIème siècle. À l’intérieur du sanctuaire, le maître autel est surmonté d’un retable datant du XVIIIème siècle.

Le manoir du Châtelet est construit au XVIème sur l’emplacement de l’ancien château féodal. L’imposante bâtisse est constituée d’un corps de logis flanqué de deux grosses tours rondes, percées de baies et de portes sculptées. En 1806, le propriétaire du Châtelet décide de faire décorer sa demeure au goût du jour. Il fait appel à un sculpteur-ornementiste angevin, M. David, qui vient en compagnie de son fils, le futur David d’Angers. Celui-ci a notamment réalisé un dessus de porte représentant un personnage entouré d’arabesques et de cornes d’abondances. Cette sculpture est la première œuvre connu de David d’Angers.

Sur l’une des plus vieilles maisons du bourg, on peut également observer une salamandre gravée dans la pierre. Cette salamandre, qui suscite la curiosité de tous, a été intégrée sur le blason de la commune.

Activités et savoir-faire

L’activité économique de Fontaine-Milon se partage entre agriculture et PME artisanales (charpente, matériel électrique).

Personnalités locales

Roland (? - 778), chevalier de l’entourage de Charlemagne mort à la bataille de Roncevaux. Il est le personnage central de La Chanson de Roland, un long poème épique composé au XIème siècle. Selon une légende locale, Roland aurait été l’un des premiers seigneurs de Fontaine-Milon. La Chanson de Roland raconte en effet que le chevalier serait né de l’union de la sœur de Charlemagne avec un seigneur nommé Milon.

Gilles de Rais (1404 - 1440), seigneur de Fontaine-Milon, maréchal de France et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, il est l’un des plus puissants seigneurs de son époque. Après avoir connu la gloire sur les champs de bataille, il se met à dilapider sa fortune et vend notamment son fief de Fontaine-Milon, qui passe ainsi aux mains d’un autre seigneur. Gilles de Rais, condamné à mort pour sorcellerie et meurtres d’enfants, est souvent associé au personnage de Barbe Bleue.

Fiche d'identité

Population
578 habitants (source : INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Milonnais

Coordonnées de la mairie
20 rue David d'Angers
49140 FONTAINE-MILON
Tél. 02 41 54 70 80
Fax 02 41 80 38 59
courriel

Horaires d’ouverture
Mardi : 9h30 - 12h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Vendredi : 13h30 - 17h00
Samedi : 9h30 - 12h

Fontaine-Milon appartient à la Communauté de Commune de Beaufort en Anjou. Pour plus d'informations touristiques, contactez le Bureau de Tourisme de Beaufort en Anjou

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement