OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DÉNEZÉ-SOUS-DOUÉ

DÉNEZÉ-SOUS-DOUÉ - Entre dolmens et troglodytes, la commune possède le site le plus énigmatique du Saumurois et même au-delà : La Cave aux Sculptures, gigantesque sarabande taillée dans le tuffeau. Située au hameau des Mousseaux c'est une étape mystérieuse pour qui visite la région. D’autres lieux-dits alentours constituent la commune de Dénezé, tels Chavais, Saugré, La Fosse ou Virolais et possèdent aussi un riche patrimoine.






Histoire et patrimoine

Dolmen de Chavais
Dolmen de Chavais
A l’origine du nom de Dénezé celui de l’homme gallo-romain Danatius. Au XIème siècle l’église dépend de l’abbaye de Saint-Florent et les moines défrichent les alentours afin de cultiver la terre. Le bourg de Dénezé naît autour de l’église mais est ensuite détruit en 1567 par les Huguenots. L’habitat se délocalise vers le lieu-dit Les Mousseaux.

L’ancien village est constitué de l’église Saint-Jean-Baptiste et de son cimetière, isolés du bourg actuel à environ 300 mètres. L’église a conservé des parties du XIème et XIIème siècles malgré les remaniements du XIXème siècle. Au devant du portail ouest, un porche a été aménagé au XVIIème siècle. L’écart des Mousseaux s’est ensuite développé aux dépens de ce village primitif à partir du XVème et XVIème siècles. Cette migration intervient au moment des Guerres de Cent Ans et Guerres de Religion : la population trouve alors refuge dans un habitat troglodytique impossible autour de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Au Mousseaux la Cave aux Sculptures est une énigme de l’histoire unique en Europe. Des centaines de personnages sculptés dans le tuffeau évoquent la période des Guerres de Religion et mélangent art populaire et satyre politico-sociale. Datant probablement du XVIème siècle mais redécouvert fortuitement en 1956, l’ensemble est classé Monument Historique en 1969 puis acheté par la commune afin de l’ouvrir au public. Toujours aux Mousseaux, la chapelle Saint-Nicolas du XVIIIème siècle possède des fresques signées Pierre Penon.

Au lieu-dit la Niverdière, près des maisons troglodytes de Forges, se situe un pigeonnier souterrain appartenant à la commune et accessible librement. A Saugré, Chavais et La Virolais on notera la présence de lavoirs, anciennes seigneuries, château et vestiges d’abbaye. Enfin la concentration de nombreux mégalithes est des plus remarquables et leur dénomination des plus insolites. Les dolmens à Saugré et Chavais sont appelés simplement « pierre couverte » tandis qu’un autre devient « pierre péteuse » et que le menhir de la Virolais devient « la pierre qui vire », la légende nous rapportant ses escapades nocturnes afin de marquer l’emplacement d’un trésor !

Activités et savoir-faire

La commune a une vocation agricole avec des productions céréalières et laitières mais on trouve aussi la culture de la vigne, de rosiers et de chênes truffiers. Une huilerie est également installée à Dénezé et l’ensemble de ces activités artisanales et agricoles sont valorisées lors du Marché Fermier et Artisanal qui réuni une trentaine d’exposants d’avril à août chaque 2ème dimanche du mois. A l’honneur aussi les moissons d’antan lors de la traditionnelle Fête des Métives le 1er Week-end d’Aout.
Les visiteurs peuvent se restaurer à l'auberge ou au café-restaurant du village.

Fiche d'identité

Population
442 habitants (source INSEE 2008)

Gentilé
Dénezéens

Coordonnées de la mairie
1 rue Principale
49700 DÉNEZÉ-SOUS-DOUÉ
Tél. 02 41 59 21 62
courriel

Heures d’ouverture
Mardi : 9h - 13h / 17h - 19h
vendredi : 9h - 12h

Dénezé-sous-Doué appartient à la Communauté de Communes de la Région de Doué-La-Fontaine. Pour plus d'informations touristiques contactez l'Office de Tourisme de Doué-la-Fontaine et sa région.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement