OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DAMPIERRE-SUR-LOIRE

DAMPIERRE-SUR-LOIRE (49) - Commune associée de Saumur, Dampierre-sur-Loire et son aire d’accueil pour camping-cars sont idéalement situés entre Loire et vignoble, sur l'itinéraire de la Loire à Vélo. Implanté à l’abrupt du coteau calcaire qui domine la rive sud de la Loire, le village possède un patrimoine troglodytique particulièrement dense.






Histoire et patrimoine de Dampierre-sur-Loire

Dampierre vient de la contraction de Dominus Petrus c'est-à-dire Saint Pierre. Les textes en 1275 évoquent Dampierre-du-chemin faisant référence à la voie de circulation principale qui reliait Montsoreau à Saumur en passant par le haut du coteau, le bas étant souvent impraticable en raison des crues de la Loire.

L’église Saint-Pierre est mentionnée dans les archives dès le XIIème siècle mais reconstruite depuis, elle présente des parties des XVème et XVIème siècles. A l’intérieur se trouve une belle statue du XVIIème siècle représentant Sainte Tanche, que la piété populaire a transformé en Sainte Étanche, invoquée alors pour lutter contre les incontinences urinaires.
Église Saint-Pierre © OT du Saumurois
Église Saint-Pierre © OT du Saumurois

Aux XVIIe et XVIIIe siècles d’anciennes seigneuries sont converties en exploitations viticoles où un vaste clos de vigne et de nombreuses dépendances jouxtent le logis à l’architecture recherchée. C’est le cas du château de Morains, un ancien fief en partie troglodytique qui présente un beau logis du XVème siècle où s’est accolée au XIXème siècle une aile en retour avec une tour crénelée. Au XVIIIe siècle, le vin de la côte saumuroise est appelé « de Morains », en référence à ce château.

Sur la commune se situe le hameau de Chaintre entièrement ceinturé de vignes. C'est un ancien fief racheté au XVIIe siècle par les Pères de l’Oratoire de Saumur. Le magnifique clos est intégralement préservé et conserve son beau portail d’entrée. Dans le hameau se trouve aussi le Manoir de l’Oratoire, classé Monument Historique, construit à la fin du XVIIème siècle et acheté là encore par les pères oratoriens qui y bâtirent une chapelle.

Le patrimoine de la commune peut se faire plus discret ou insolite comme l’étonnante maison du Bourgneuf construite au cœur d’un gouffre d’effondrement du coteau, la petite chapelle Saint-Vincent qui rappelle l’existence d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Florent, le Manoir de Fourneux et sa fuie qui compte 2.000 trous de boulins, et l’habitat troglodytique, modeste ou non, installé dans la roche et qui parfois compte jusqu’à quatre niveaux de cavités superposés.
Le château des Morains © OT du Saumurois
Le château des Morains © OT du Saumurois

Activités et savoir-faire

Dampierre-sur-Loire fait partie des neuf communes qui se partagent l’aire d’appellation Saumur-Champigny, A.O.C. née en 1957 et comptant 1.400 hectares. Les viticulteurs pratiquent la vente directe et reçoivent volontiers à la propriété.

La commune accueille quelques entreprises, l’une d’elles ayant une démarche environnementale affirmée en proposant des solutions pour le recyclage des déchets ou objets en fin de vie.

La brasserie TINA s'est récemment installée dans le centre-bourg de Dampierre-sur-Loire. Elle propose une gamme de bières 100% artisanales que les amateurs peuvent découvrir dans le bar à dégustation, ou en terrasse dès que les beaux jours arrivent.

Un sentier de randonnée de 11km entre Loire et coteau permet de découvrir la singularité de l’habitat troglodytique ainsi que le vignoble. L'aire d'accueil pour camping-cars propose une quarantaine d'emplacements spacieux et ombragés, en bord de Loire ; les camping-caristes peuvent y séjourner agréablement et rejoindre facilement le centre-ville de Saumur grâce à la piste cyclable de la Loire à Vélo.
Panorama sur la Loire et le vignoble à Dampierre-sur-Loire © OT du Saumurois
Panorama sur la Loire et le vignoble à Dampierre-sur-Loire © OT du Saumurois

Personnalité locale

Marguerite d’Anjou (1429 - 1482), fille du Roi René, elle est mariée en 1445 à Henri de Lancastre, roi d’Angleterre. Cette alliance est conclue lors de la Trêve de Tours qui participe à la paix entre la France et l’Angleterre. Emprisonnée à la Tour de Londres suite à la guerre des deux roses (York contre Lancastre), Louis XI paie la rançon et fait délivrer sa cousine. Marguerite est alors recueillie par Jean de la Vignolle qui était au service du Roi René et qui met à sa disposition ses logis des bords de Loire. Aujourd’hui trois manoirs situés sur la côte saumuroise se disputent la résidence de l’ancienne reine d’Angleterre. A Dampierre-sur-Loire le château de Morains fait partie de ceux-là.

Fiche d'identité

Population
28 978 habitants (Saumur et Communes Associées - Source : INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Dampierrois

Coordonnées de la mairie
Mairie-annexe
493 Route Montsoreau
DAMPIERRE-SUR-LOIRE
49400 SAUMUR
Tél. 02 41 51 14 49
courriel

Heures d'ouverture
Mardi et Mercredi : 14h - 17h30
Vendredi : 8h45 - 11h45

Dampierre-sur-Loire est une commune associée à la ville de Saumur et appartient à la communauté d’agglomération Saumur agglo. Pour plus d'informations touristiques contactez l'Office de Tourisme du Saumurois.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement