OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE

GB D E NL I


Paiement en ligne sécurisé
Tarifs préférentiels - CityPass
NEWSLETTER
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Terroir, cépages et appellations d'Anjou-Saumur

Cépage Cabernet Sauvignon

Très répandu en Aquitaine, d’où il est originaire, le Cabernet Sauvignon est un cépage rouge peu présent en Val de Loire, mais utilisé en complément du Cabernet Franc pour lui apporter couleur et structure.



Il apprécie les sites bien exposés, et les sols très drainants et plutôt acides. Il se plaît dans les régions plutôt chaudes pour une maturation complète des baies, mais est très résistant au gel, et à la pourriture.

Le Cabernet Sauvignon permet l’élaboration de vins puissants , qui, en association avec du Cabernet Franc, apportera à ce dernier richesse et couleur aux vins.

Il révèle des arômes de cassis, de violette et de cerises noires, et, lorsqu’il vieillit en fûts de chêne, revêt des notes de réglisse, de vanille ou en encore de cuir, tout en apportant de la rondeur aux vins. Jeune, il est particulièrement corsé et dur . C’est donc en gagnant en maturité qu’il révèlera ses meilleurs arômes , et sa pleine structure.

Utilisé pour l’élaboration du Saumur Rouge, Saumur-Champigny, Cabernet de Saumur, Saumur Puy-Notre-Dame, il se distingue par des grappes de petite taille, et de petites baies à la peau épaisse très colorée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Votre commentaire fera l'objet d'un suivi personnalisé dans le cadre de notre démarche qualité.

Les caves de Saumur Brut et Spiritueux | Vente de vin à la propriété | Dégustations et visites autour de l'oenologie | Terroir, cépages et appellations d'Anjou-Saumur | La vigne au fil des saisons