OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cépage Cabernet Franc

Le Cabernet Franc est un cépage rouge, cultivé sur plus de la moitié des vignobles aquitains, puis en Val de Loire, qui réunit toutes les conditions nécessaires à un bon développement. Aussi appelé « breton » dans la région, il apprécie les sols sableux, argilo-calcaires, et de craie tuffeau , qui caractérisent le Saumurois.





Cabernet Franc - © L.M. BLANCHARD
Cabernet Franc - © L.M. BLANCHARD
Le Cabernet Franc bénéficie du climat océanique de la région caractérisé par des étés chauds et ensoleillés mais moyennement longs, et une pluviométrie modérée et régulière.

D’une teinte vive et brillante, ses grappes et ses baies noirs sont de petite taille.

Utilisé pour l’élaboration des Appellations d'Origine Contrôlée Saumur-Champigny, Saumur Rouge, Cabernet de Saumur, Saumur Puy-Notre-Dame, Crémant de Loire, il révèle des arômes d’une grande finesse , aux notes épicées, ou de fruits rouges (framboises, cassis, fraises, mûres ou violettes). Les vins produits en monocépage donnent des vins charnus , souples , et équilibrés aux tanins doux et à l’acidité mesurée. Il peut aussi être associé à d’autres cépages .

Peu riche en tanins , il vieillit assez rapidement, et produit des vins au potentiel de garde intéressant.

Séverine ROCHELET

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visite des caves de Saumur Brut et spiritueux | Vente de vin à la propriété | Dégustations et visites autour de l'oenologie | Terroir, cépages et appellations d'Anjou-Saumur | La vigne au fil des saisons