OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CONCOURSON-SUR-LAYON

CONCOURSON-SUR-LAYON - Le Layon serpente dans une faille géologique entre schiste et calcaire et Concourson se développe de part et d’autre de la rivière entre plaine et coteaux. C’est un village viticole qui se compose du bourg principal et des deux hameaux des Rochettes et de Cossé. L’aménagement récent d’une aire de repos pour camping-caristes et des abords du Layon pour la pratique de la pêche en fait une commune appréciée des touristes, des pêcheurs et aussi de ses habitants.






Histoire et patrimoine

Moulin-cavier © OT du Saumurois
Moulin-cavier © OT du Saumurois
C’est un diplôme mérovingien daté de 691 qui évoque le don de biens à diverses abbayes dont Gundulfocurti soit la Cour Gondon, nom d'origine de Concourson. Le mot latin curti ou cortis renvoie à un enclos ou domaine rural accolé à un nom d’homme germanique. En 1290 on trouve Courcoçon mais il y a eu inversion des syllabes au fil des siècles pour aboutir aujourd’hui à Concourson.

Au XIème siècle deux fondations religieuses sont attestées sur chacune des rives du Layon. L’église Saint-Hilaire et l’église Saint-Martin, avec leur prieuré respectif, ont la particularité de dépendre de la même abbaye, celle de Saint-Maur-sur-Loire. Au XIVème siècle le prieuré Saint-Martin, faute de revenus suffisants, est réuni à celui de Saint-Hilaire à la demande de l’abbé de Saint-Maur. Aujourd’hui l’église Saint-Hilaire montre des vestiges du XIème siècle malgré les remaniements du XIXème siècle menés par l’architecte Jules Dussauze tandis que l’église Saint-Martin a disparue.

Entre le XVIème et le XIXème siècle, tout comme sur la commune de Saint-Georges-sur-Layon des mines à charbon sont exploitées et le Layon canalisé afin de transporter les marchandises par voie fluviale. Le 7 Juin 1793 une bataille entre Vendéens et Républicains se déroule au lieu appelé aujourd’hui Carrefour de la Bataille; les troupes républicaines du général Leygonier subissent alors une lourde défaite et les armées vendéennes marchent vers Saumur.

Le patrimoine de Concourson-sur-Layon s’enrichit de nombreuses loges de vignes et de plusieurs moulins à vent de type caviers dont le Moulin des Bleuces datant du XVIIème et inscrit au titre des Monuments Historiques.

Activités et savoir-faire

Aire de stationnement camping-car en bordure de Layon © OT du  Saumurois
Aire de stationnement camping-car en bordure de Layon © OT du Saumurois
Tandis que la plaine accueille le maraîchage ou l’élevage, le coteau est propice à la culture de la vigne. Sur un sol fait d’argile, de schiste et de carbone sont produit les fameux AOC Coteaux du Layon et des vins d’Anjou issus des cépages chenin ou cabernet.

Campeurs et camping-caristes trouveront cadre verdoyant, confort et détente qu’ils choisissent l’aire de stationnement au bord du Layon ou le camping.

Fiche d'identité

Population
558 habitants (source INSEE 2008)

Gentilé
Concoursonnais

Coordonnées de la mairie
27 rue Nationale
49700 CONCOURSON-SUR-LAYON
Tél. 02 41 59 11 59
Fax 02 41 59 04 56
courriel

Heures d’ouverture
lundi, mercredi : 9h - 12h30
mardi, vendredi : 15h30 - 18h30

Concourson-sur-layon appartient à la Communauté de Communes de la Région de Doué-La-Fontaine. Pour plus d'informations touristiques contactez l'Office de Tourisme de Doué-la-Fontaine et sa région.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement