OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

BROSSAY

BROSSAY (49) - La forêt de Brossay et les rangs de vignes servent d’écrin de verdure à des maisons serrées autour de l’église et appareillées de pierre de falun ocre. Le village s’est peu étendu et les bois tout autour furent un lieu de chasse privilégié pour les seigneurs de Montreuil-Bellay. Aujourd’hui les vignes ont remplacé en partie l’étendue forestière, mais les grandes allées bien dessinées sont propices aux randonnées à pied ou à vélo.




Tags : Brossay


Histoire et patrimoine de Brossay

L'église Saint-Nicolas © O.T. du Saumurois
L'église Saint-Nicolas © O.T. du Saumurois
Le chapitre de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers installe quelques religieux en forêt de Brossay à la fin du XIème. Le village naît progressivement autour d’une église Saint-Nicolas qui présente encore des vestiges des XIème et XIIème siècles. Des aménagements réalisés au XIXème siècle et signés par les architectes Charles Joly-Leterme et Émile Roffay ont profondément modifié le petit édifice roman. L’intérieur s’orne de retables des XVIIème et XVIIIème siècles.

Aux lieux-dits La Broize et Le Vauboureau se trouvent des manoirs mentionnés dans les textes dès le XVème siècle et qui malgré des transformations ultérieures présentent de beaux éléments d’architecture : portail et enclos, lucarnes, cheminée ou colombier.

Le sous-sol fait de terre argileuse a permis la fabrication de carreaux de terre cuite du XVème au XIXème siècle. Ces briqueteries ont fait la richesse du village mais sur les 13 édifices repérés in situ ou recensés par les sources écrites, il n’en subsiste plus qu’un seul au lieu-dit Les Terrières qui a conservé son four et son hangar de séchage.

Activités et savoir-faire

Ancienne Briquetterie © CG49 Bruno Rousseau
Ancienne Briquetterie © CG49 Bruno Rousseau
L’abondante production de terre cuite jusqu’au XIXème fut l’illustration d’un savoir-faire local mais aujourd’hui les ressources économiques du village proviennent surtout de l’activité viticole. Une entreprise de Travaux Publics participe également à la vie économique de Brossay.

Personnalité locale

Clément Janequin (Châtellerault 1485 – Paris 1558) : compositeur considéré comme l'un des maîtres des chants polyphoniques et spirituels. En 1530 il se fixe à Angers, auprès de son frère Simon qui a obtenu une prébende de chapelain à la Cathédrale. Simon avait été curé de Brossay en 1526 et Clément devient lui-même curé de cette paroisse en 1533, mais rien ne prouve qu’il soit venu occuper sa cure. Vers 1556, il porte le titre de compositeur ordinaire du roi. Célèbre dans l'Europe entière, une place porte son nom à Brossay.

Fiche d'identité

Population
358 habitants (source INSEE - population légale 2012)

Gentilé
Brosséens ou Brossayens

Coordonnées de la mairie
19 rue de la Mairie
49700 BROSSAY
Tél. 02 41 38 88 46
Fax 02 41 38 2 193
courriel

Heures d’ouverture
Lundi : 14h00 - 16h00
Mercredi : 17h00 - 19h00
Vendredi : 14h00 - 16h00

Brossay appartient à la communauté d’agglomération Saumur Agglo. Pour plus d’informations touristiques contactez l’Office de Tourisme du Saumurois à Montreuil-Bellay.

Karine Le Meitour

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visites autour du cheval | Chateaux de la Loire | Troglodytes | Balades et découverte de la Loire | Bioparc - parcs animaliers | Abbaye de Fontevraud - églises | Parcs à thème - Jardins | Boule de fort | Moulins | Musées - Traditions | Oeuvres, galeries et ateliers d'art | Artisanat d'art et Savoir-faire | Archéologie | Tourisme éco-responsable | Villes et villages | Visiter Saumur autrement