OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Appellation d'Origine Contrôlée ROSE DE LOIRE

Reconnue comme A.O.C. depuis 1974, le Rosé de Loire est produit sur 126 communes du département Maine-et-Loire, 14 communes des Deux-Sèvres, 9 communes de la Vienne, 101 communes d’Indre-et-Loire et 42 communes de Loir-et-Cher.





VILLES ET VILLAGES
48 communes situées sur le territoire de Saumur et sa Région produisent du Cabernet d’Anjou : Allonnes, Ambillou-Château, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Brain-sur-Allonnes, Brézé, Brigné-sur-Layon, Brossay, Chacé, Chemellier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Cizay-la-Madeleine, Concourson-sur-Layon, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Coutures, Dénezé-sous-Doué, Distré, Doué-la-Fontaine, Epieds, Fontaine-Milon, Fontevraud l’Abbaye, Forges, Gennes, Grézillé, Louerre, Louresse-Rochemenier, Meigné-sous-Doué, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Noyant-la-Plaine, Parnay, Le Puy-Notre-Dame, Rou-Marson, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Saint-Georges-sur-Layon, Saint-Just-sur-Dive, Saumur, Souzay-Champigny, Le Thoureil, Turquant, les Ulmes, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vaudelnay, Les Verchers-sur-Layon, Verrie.

CÉPAGE
Cabernet franc soit en monocépage soit en assemblage avec le Cabernet Sauvignon (maximum 30%).

SOLS
Produit sur un territoire très vaste, le terroir est par conséquent très variable, selon la zone de production (Anjou, Touraine, Saumurois…).

DÉGUSTATION
Classé dans la catégorie des vins tranquilles rosés, le Rosé de Loire se boit plutôt jeune.
Selon le millésime et la méthode de vinification, le Rosé de Loire peut être doté d’une robe lumineuse rosée très pâle aux légers reflets gris, ou bien plus soutenue à la couleur rose framboise et aux reflets ambrés. Il dégage une fraîcheur en bouche surprenante, très agréable en été. Il se caractérise par des arômes de fruits rouges (groseille, fraise, framboises…), parfois floraux, ou encore de bonbons « anglais ». En fin de bouche , se dégageront des notes plus mentholées, lui apportant la fraîcheur qui le caractérise.

Il sera parfait en association avec de la volaille, de la charcuterie, du poisson, des crustacés, et s’associera également très bien avec du fromage de chèvre ou des viandes rouges type gibiers. Sa fraîcheur lui permet d’être servi en apéritif.

Il conviendra de le servir frais entre 8 et 10°C.

VENTE DE VINS AOC ROSE DE LOIRE
Envie d'acheter quelques bouteilles ? Voici la liste des producteurs de Rosé de Loire AOC

Severine Rochelet

Nouveau commentaire :
Twitter

Ce commentaire a fait l'objet d'une modération de la part de l'administrateur du site.

Visite des caves de Saumur Brut et spiritueux | Vente de vin à la propriété | Dégustations et visites autour de l'oenologie | Terroir, cépages et appellations d'Anjou-Saumur | La vigne au fil des saisons