OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

28/07 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "VOYAGE EN EUROPE"

28/07/2017

MONTSOREAU – Les Musicales de Montsoreau ont aussi un faible pour les vents… pas les moulins, les quintettes ! C’est ainsi que nous pourrons y entendre le Quintette à vent Obéron. Constitué de cinq jeunes solistes issus de l’Orchestre National des Pays de la Loire, il porte avec passion et exigence un large répertoire de styles et de périodes de l'Histoire de la Musique, dans un esprit de partage, d'ouverture et de plaisir… et de complicité.







AU PROGRAMME

Vendredi 28 juillet 2017 à 20h30
Salle des miroirs du Château de Montsoreau

Quintette Obéron
Flûte : Rémi Vignet, Flûte - Alexandre Mège, Hautbois - Maguy Giraud, Clarinette - Iñaki Echepare, Basson - Grégory Fourmeau, Cor

PROGRAMME :

E. Grieg : Danse norvégienne op.35 (arr. David Walter) ou 1ère suite de Peer Gynt (arr. Obéron)
M. Moussorgski : Une nuit sur le mont Chauve (arr. Joachim Linckelmann)
G. Ligeti : Six Bagatelles
A. Dvorak : Quatuor en Fa majeur op.96 « Américain » (arr. Walter Davis)

De grandes œuvres sont au programme du quatrième concert des Musicales de Montsoreau. De celles qui restent agréablement dans l’histoire de la musique comme dans nos mémoires… Y compris celles de ceux qui n’aiment pas la musique classique !

Le quintette à vent Obéron nous propose un voyage sonore, sans frontière ni contrainte, à travers l’esprit des traditions et des musiques d’Europe. C’est du classique, mais ce n’est pas grave !

Obéron nous invite à un moment hors du temps, des danses norvégiennes d’Edvard Grieg aux plaines immenses de l’ouest américain imaginé par le très tchèque Antonín Dvořák, féru de folklore et de musique populaire, dans son Quatuor Américain. Modeste Moussorgski, un pays à lui seul, nous fera voyager dans l’imaginaire et la géographie ukrainienne avec son fameux (et fascinant) poème symphonique d’après Gogol (sabbat de La Nuit de la St Jean) : Une nuit sur le mont Chauve. Giörgy Ligeti, rendu célèbre au grand public par l’utilisation de certaines de ses œuvres dans les films de Stanley Kubrick, quant à lui expérimente dans ses Six Bagatelles un langage nouveau empli de couleurs de timbres, de danses irrégulières et d’ambiances inquiétantes.

Entendre et voir… entendre avec ses yeux et voir avec ses oreilles !

QUINTETTE OBÉRON

Le Quintette à vent Obéron se produira aux Musicales de Montsoreau 2017
Le Quintette à vent Obéron se produira aux Musicales de Montsoreau 2017
Riche d'un mélange de cultures et d'expériences musicales variées, l'Ensemble Obéron est le fruit de notre volonté de mettre en avant le Quintette à Vent et l'évidence de trouver dans cette formation le moyen de transmettre l'enthousiasme qui nous unit.
Depuis plus de deux cents ans, à travers son répertoire original d'une étonnante diversité, le quintette à vent tient une place essentielle parmi les ensembles historiques de musique de chambre, au même titre que le quatuor à cordes ou le quintette de cuivres.
Ainsi, nous défendons avec conviction les grandes pages qui ont fait la renommée de cette formation, et profitons de la richesse sonore et de la souplesse de jeu des instruments qui la composent pour redécouvrir les chefs-d’œuvre de la musique, des plus célèbres aux plus confidentiels, quelle que soit l'instrumentation d'origine.
Roseau, argent, ébène et cuivre, autant d’éléments qui forment un champ sonore inégalé, offrant ainsi la chance d'exprimer le cercle infini des sentiments musicaux, entre fougue et tendresse, nostalgie et paysages du bout du monde.
L'Ensemble Obéron, constitué de cinq solistes issus du même Orchestre National, porte avec passion et exigence des programmes embrassant tous les styles et toutes les périodes de l'Histoire de la Musique sans exception, dans un esprit de partage, d'ouverture et de plaisir.

Flûte : Rémi Vignet
Rémi débute la flûte traversière au Conservatoire de Région Bayonne Côte-Basque auprès de Jean-Pierre Chambon, où il obtient un prix de perfectionnement. Il intègre alors la classe de Jean-Claude Hermenjat à la Haute École de Musique de Genève, puis celle de Pierre-Yves Artaud et Florence Souchard-Delépine au CNSMD de Paris, où il obtient respectivement un diplôme de soliste et un Master en Flûte traversière. Amené à se produire durant ses années d’études au sein de formations professionnelles telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Les Musiciens du Louvre, etc., il construit une passion pour le métier de musicien d’orchestre, concrétisée en 2010, quand il est reçu à l’Orchestre National des Pays de la Loire au poste de flûte solo. Il conserve en parallèle une activité de chambriste, participant notamment à trois éditions successives du festival « le Coeur en Musique » au sein de l’Ensemble Lachrymae, aux « Rencontres Musicales du Malzieu » en Lozère, ou à la première édition des « Soirées d’Azay » au château d’Azay-le-Rideau.

Hautbois : Alexandre Mège
Actuellement Hautbois solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire, Alexandre Mège découvre la musique par le clavecin à l’âge de 5 ans. C’est en 1995 qu’il débute le hautbois dans la classe de son père, Eric Mège, au CRR de Nice. Il y poursuit tout son cursus et, à l’âge de 15 ans, obtient son DEM mention très bien à l’unanimité. Cette même année, il est récompensé d’un premier prix à l’unanimité au concours de l’UFAM (niveau excellence). À 17 ans, il entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard où il obtient en 2010 un premier prix mention très bien à l’unanimité.Durant ses années d’études, il est finaliste et lauréat du Concours International « Sony Music Foundation » à Tokyo Karuizawa (2009), puis demi-finaliste au Concours International d’Interprétation Musicale de Genève (2010).Grâce à ses prestations internationales, il est remarqué par Gaëlle Le Gallic qui l’invite à jouer à Radio-France pour un récital en direct au studio 104 de la maison de la Radio pour son émission « Dans la cour des grands ».Alexandre Mège se produit aussi en récital et en soliste en Suède et au Japon, notamment avec le Kasei Philharmonic Orchestra pour l’interprétation des concertos de Mozart et de Martinu. Après l’obtention de son diplôme du CNSMD de Lyon, il intègre en tant que hautbois solo l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris.Alexandre est appelé à jouer avec de grands orchestres en France et à l’étranger tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Opéra de Hanovre et l’Opéra de Francfort.

Clarinette : Maguy Giraud
Maguy commence la clarinette dans la classe de Richard RIMBERT au Conservatoire National de Région de Bordeaux. En 2001, elle obtient un 2ème prix au Concours International Dos Hermanas – Sevilla. Cette même année, elle intègre la classe de Michel ARRIGNON au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, classe dans laquelle elle obtient son Diplôme de Formation Supérieure en 2005. Attirée aussi bien par le travail de musique de chambre que par le travail d’orchestre, elle poursuit un cursus de Perfectionnement de musique de chambre au CNSMDP avec son trio, le Trio Aumage (piano-violon-clarinette). Elle a ainsi l’occasion de jouer lors de grands événements tels que La Roque d’Anthéron ou « Dans la cour des grands » à Radio France. Elle est également amenée à jouer dans les grands orchestres nationaux français (Bordeaux, Toulouse, Île-de-France, Bretagne). En Octobre 2007, Maguy est nommée Petite Clarinette solo de l’ONPL.

Basson : Iñaki Echepare
Né en 1974, Ignacio Echepare débute le basson à l’âge de 10 ans à l’École Nationale de Musique de Bayonne. Il poursuit ses études au CNR de Versailles, puis au CNR de Paris où il obtient un premier prix de Basson. En 1995, il entre dans la classe de Gilbert Audin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient, en 1998, un Premier Prix de Basson à l’unanimité. Il effectue des remplacements dans des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Mahler Chamber Orchestra, Orchestre de Euskadi, etc. Il est reçu Basson Solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire en 1998, poste qu’il occupe actuellement.

Cor : Grégory Fourmeau
Grégory Fourmeau est né en 1981 à Croix dans le Nord. En 1999, à la fin de son cursus au CNR de Cergy-Pontoise, il entre en cycle supérieur de Cor au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Jean-Michel Vinit, et entre en 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’André Cazalet où il obtient en 2006 un Premier Prix Mention Très Bien à l’unanimité du jury. Après avoir réussi le concours de Cor à l’Orchestre d’Harmonie de la Police Nationale en 2005, il entre à l’Orchestre de Bretagne en janvier 2006, puis à l’Orchestre National des Pays de la Loire en 2010. Il a créé en 2013 avec quatre de ses amis l’Ensemble Obéron, quintette à vent professionnel se produisant principalement dans la région des Pays de la Loire.

INFORMATIONS PRATIQUES

28/07 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "VOYAGE EN EUROPE"
Vendredi 28 juillet 2017 à 20h30
Salle des miroirs du Château de Montsoreau

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs
- 18€
- 13 € pour les adhérents de "Ligériana Musicale" et les moins de 18 ans
- Gratuit pour les moins de 16 ans
Chèques vacances (ANCV) acceptés
Remarque : les billets ne sont ni repris ni échangés.

Le concert sera suivi d’un vin d’honneur offert par la Maison Veuve Amiot en compagnie des artistes.

Renseignements et Billetterie :
- à l'Office de Tourisme du Saumurois :
* à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine, Les Rosiers-sur-Loire : achat au comptoir
* en ligne sur www.saumur-tourisme.com
25/07/2017 : la billetterie en ligne est arrêtée pour ce concert en raison du délai d'acheminement des billets par la Poste mais est toujours possible pour les concerts des 4 et 11 août. Si, pour ce concert, vous souhaitez acheter vos billets à distance (par téléphone avec règlement par carte bancaire), nous vous invitons à contacter l'Office de Tourisme de Montsoreau : vos billets seront alors disponibles à Montsoreau, à l'Office de Tourisme jusqu'à 19h ou directement au château le soir du concert.
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles
Chèques vacances (ANCV) acceptés.

OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS À MONTSOREAU (billetterie au comptoir et vente à distance)
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS (billetterie au comptoir uniquement)
CS 54032 - 8 bis quai Carnot
49415 SAUMUR CEDEX
Tél. 02 41 40 20 60

Les Musicales de Montsoreau nous proposent cette année de voyager des bords de la Loire aux sommets andins en faisant vivre notre patrimoine local dans un esprit d’amitié et de détente, entre Ligériens et voyageurs de passage. Partager en famille et entre amis des moments de plaisir musical (concerts gratuits pour les moins de 16 ans !)… c’est ce que propose chaque année ce charmant festival sis à Montsoreau, dans ce si joli village où il fait bon flâner en bord de Loire, à la frontière de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou.


En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU

En savoir plus sur le CHÂTEAU DE MONTSOREAU
Si vous souhaitez dîner au Château avant le concert, veuillez noter que la cave à manger Jean 2 sera ouverte ce vendredi soir.

En savoir plus sur l'OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS A MONTSOREAU


Découvrez la programmation complète de cette 22ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

Téléchargez le dépliant 2017 :

depliant_musicales_2017_4.pdf dépliant Musicales 2017.pdf  (3.18 Mo)


Sophie Lecerf

Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre