OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

23/06 au 15/09 : DU CEP AU VERRE, UN VIGNERON VOUS RACONTE L'AOC SAUMUR PUY-NOTRE-DAME

Du 23/06 au 15/09/2017

LE PUY-NOTRE-DAME - Les vendredis de l'été, partez à la découverte du vignoble de la jeune appellation Saumur Puy-Notre-Dame, issue du cépage Cabernet Franc.






DÉGUSTATION SAUMUR PUY-NOTRE-DAME
DÉGUSTATION SAUMUR PUY-NOTRE-DAME

DU CEP AU VERRE - RENDEZ-VOUS PRIVILÉGIÉS AVEC LES VIGNERONS

Animé par un désir de partage et par la volonté de faire découvrir les spécificités de leur appellation, les vignerons du Saumur Puy-Notre-Dame vous invitent dans leurs vignes tous les vendredis matin entre le 23 juin et 15 septembre pour vivre un moment privilégié.

Amateurs éclairés ou néophyte, dans une ambiance conviviale, un vigneron vous accueille dans son domaine pour une balade d’une heure à travers le vignoble qui compte parmi les plus beaux paysages du territoire afin de vous partager son savoir-faire, les secrets de vinification du Saumur Puy-Notre-Dame et l’histoire de la création de cette jeune appellation issue du Cabernet Franc.
A suivre, une dégustation commentée des plus belles cuvées de Saumur Puy-Notre-Dame accompagnée d’un pique-nique composé de produits du terroir toujours dans un cadre idyllique.

L’AOC PUY-NOTRE-DAME

Le vin :
- AOC depuis 2008
- Production annuelle : près de 290 000 bouteilles
- Cépages : cabernet franc
- Dégustation : vin rouge à la robe soutenue, il est charpenté, puissant et harmonieux. Il est dominé par des arômes de fruits rouges et de fruits noirs avec une belle persistance en bouche, caractéristique des vins de garde.
- Potentiel de garde : apprécié consommé dans sa jeunesse mais sa complexité se révèle après plusieurs années de garde (5/10 ans).

Histoire :

Sur ce haut lieu du Saumurois, tant géographique que spirituel, la Collégiale du Puy-Notre-Dame domine depuis plus de 800 ans un océan de vignes de 1500 Hectares. Lieu de villégiature d’Aliénor d’Aquitaine, le Puy-Notre-Dame est un vieux village viticole depuis la domination des Plantagenêts au XIIe siècle. La qualité architecturale de son habitation reflète ce riche passé ; et les caves immenses permettent de conserver les vins rouges de longue garde.

LES RENDEZ-VOUS


INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATIONS

Les vendredis du 23/06 au 15/09 (sauf le vendredi 18/08), de 10h30 à 12h30
Sur réservation obligatoire à l'Office de tourisme du Saumurois et offices de tourisme de sa région
8 bis quai Carnot
49400 SAUMUR
Tél. 02 41 40 20 60
courriel

Tarifs
Adulte : 7 €
Enfant (jusqu'à 12 ans) : 4 €

Visite assurée pour un minimum de 4 personnes

Renseignements
Syndicat des Vins de Saumur
49 rue du Maréchal Leclerc
49400 SAUMUR
courriel
web
Facebook

Mathilde Sabatier

Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre