OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

21/08 : LE TOUR DE L'AVENIR - SAUMUR VILLE ÉTAPE

21/08/2017

SAUMUR - Le Tour de l'Avenir est une épreuve cycliste créée en 1961 par Jacques Marchand, alors rédacteur en chef de l'Equipe. Aujourd'hui, Le Tour de l'Avenir est organisé par la Société Tour de France. Il s'agit de la finale de la Coupe des Nations (Union Cycliste Internationale) des moins de 23 ans : véritable Tour de France pour les coureurs espoirs !






21/08 : LE TOUR DE L'AVENIR - SAUMUR VILLE ÉTAPE

QUELQUES CHIFFRES

54ème édition de l’épreuve en 2017
9 étapes
24 équipes - 144 coureurs espoirs
Finale de la Coupe des Nations U23 UCI

Téléchargez la plaquette du Tour de l'Avenir 2017

plaquette___tour_de_l__avenir_2017.pdf Plaquette - Tour de l'Avenir 2017.pdf  (854.43 Ko)


LE PARCOURS

Le parcours du Tour de l’Avenir 2017 intègre plusieurs grandes régions de France : Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Les cols du massif Alpin constituent le final d’un parcours équilibré composé d’étapes de plaine, moyenne et haute montagne. Le Tour de l’Avenir bénéficie de partenariats avec la presse quotidienne des territoires traversés mais aussi avec France Télévisions et Eurosport International.

21/08 : LE TOUR DE L'AVENIR - SAUMUR VILLE ÉTAPE

LE PARI DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION

Épreuve créée en 1961 par Jacques Marchand, rédacteur en chef de L’Équipe, le Tour de l’Avenir rassemble l’élite mondiale des jeunes cyclistes.
Cette épreuve internationale par étapes a pour vocation de former les jeunes athlètes, de les confronter aux dures réalités de ce sport exigeant et de les préparer aux grands rendez-vous de l’UCI World Tour : Giro, Tour de France, Vuelta, Classiques...
Éprouvant, sélectif, âprement disputé, le Tour de l’Avenir récompense chaque année des compétiteurs talentueux, appelés à devenir de grands champions.

©Tour de l'Avenir
©Tour de l'Avenir

PROGRAMME DU LUNDI 21 AOÛT 2017 À SAUMUR

9h30 à 12h00 : animations vélo dans le cadre de l’Ecole Municipale des Sports en partenariat avec le Pôle Cycliste Saumurois.

13h30 : Le critérium est prévu juste avant la course du Tour de l’Avenir.
Le critérium aura le même circuit que celui du final du Tour de l’Avenir, soit 8 tours de 7,5 km pour la catégorie régionale 3 et juniors.

15h30 : arrivée de la Caravane Publicitaire.

16h00 : arrivée prévue du Tour de l’Avenir à Saumur par la Départementale 947, ponts des Cadets vers 16h*(entre 16h15 et 16h37), suivi de deux tours intra-muros. *horaire susceptible d'être modifié suivant l'allure de la course.

PLAN DE LA COURSE À SAUMUR


INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi 21 août 2017.
A Saumur, ville-arrivée du Tour de l'Avenir 2017.

Gratuit

Renseignements
TOUR DE L'AVENIR - ALPES VÉLO
4 avenue du Champ de Foire
01 000 BOURG-EN-BRESSE
Courriel


En savoir plus sur le Tour de l'Avenir

INFORMATIONS CIRCULATION À SAUMUR

Dans le cadre de l’organisation de courses cyclistes, le stationnement des véhicules sera interdit, des deux côtés, dans les deux sens, sur l’itinéraire du Tour de l'Avenir, le lundi 21 août 2017, de 7h00 à 17h00, à Saumur sur les voies suivantes :
- avenue du Général de Gaulle,
- quai Lucien Gautier,
- quai Mayaud,
- avenue du Docteur Peton,
- rue du Maréchal Leclerc,
- boulevard Delessert,
- avenue du Maréchal Foch,
- rue Chanzy,
- rue des carabiniers de Monsieur,
- quai Carnot.

Afin de permettre l’installation du village du Tour de l'Avenir, le stationnement des véhicules sera interdit (à l’exception de ceux des organisateurs et ceux dûment autorisés) du dimanche 20 août 2017, à partir de 12h00, jusqu’au lundi 21 août 2017, à 19h00, à Saumur :
- Place du Chardonnet, sur l'ensemble du parking compris entre la rue du Manège des Écuyers et le monument aux morts.
- Place Beaurepaire, sur l'ensemble du parking.


Pour la circulation, il sera difficile de circuler sur le parcours de la course lundi 21 août entre 13h et 17h30 dans le centre-ville de Saumur.
Ainsi, à partir de 13h00 et jusqu'à la fin de la manifestation, la circulation des véhicules sera interdite (à l’exception des véhicules des organisateurs), avenue du Maréchal Foch à Saumur, sur le tronçon de voie compris la rue Chanzy et la rue des Écuries.
La circulation des véhicules sera interdite, à l’exception des participants encadrés par les forces de l’ordre et du commissaire de course, sur le circuit suivant et sur les voies adjacentes à Saumur :
- Pont Cessart,
- rond-point du Théâtre,
- quai Lucien Gautier,
- rond-point Montesquieu,
- quai Mayaud,
- rue Jean-Paul Hugot,
- rond-point d'Anjou,
- avenue du Docteur Peton,
- rue du Petit Mail,
- place de l'Arche Dorée,
- rue Bodin,
- rond-point Maupassant,
- rue du Maréchal Leclerc,
- rond-point du Pont Fouchard,
- boulevard Delessert dans le sens Pont Fouchard vers rue d'Alsace.
- rond-point d'Alsace,
- boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, dans le sens rue d'Alsace vers - avenue du Maréchal Foch,
- rond-point du Général Arnold,
- avenue du Maréchal Foch,
- rue Chanzy,
- rue des carabiniers de Monsieur,
- place Kleber,
- quai Carnot.


A partir de 15h00 et le temps du passage des coureurs, la circulation des véhicules sera interdite, à l’exception des véhicules de secours, de la caravane publicitaire, des participants encadrés par les forces de l’ordre et du commissaire de course, sur le circuit suivant et sur les voies adjacentes à Saumur :
- route d'Angers,
- place de la Résistance,
- Pont des Cadets de Saumur,
- rond-point du Roi René,
- avenue du Général de Gaulle.


Afin de réduire la gène occasionnée, des déviations seront mises en places de 12h00 à 17h30 :
- les véhicules venant de Montsoreau seront déviés par la rue Chèvre, la rue de Champigny, le rond-point de l’hôpital et la route de Fontevraud (RD145),
- les véhicules venant de la route de Tours en direction de Poitiers-Niort-Cholet seront déviés par la rue du Chapeau, la rue de la Métairie, l’avenue des Fusillés, le rond-point des Fusillés, le boulevard des Demoiselles, la route du Vieux Vivy, le rond-point de l’Authion et la RD347,
- les véhicules venant de Varrains en direction de Montsoreau seront déviés à partir du rond-point de la Marne, vers la rue du Docteur Schweitzer,
- les véhicules circulant rue du Pont Fouchard seront déviés à partir du rond-point Chumeau par la rue Chumeau, le rond-point des Aubrières et la RD347.

A partir de 8h00, la circulation des véhicules s'effectuera sur une seule voie boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny et boulevard Delessert à Saumur.

Pour les personnes empruntant le boulevard Delessert et boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny à Saumur ainsi que les voies adjacentes à la manifestation, une limitation de vitesse à 30 Km/h sera en place à partir de 13h.

Ces contraintes ne doivent en rien nous faire oublier que le Tour de l'Avenir est une grande fête populaire qui permet de repérer les jeunes cyclises qui feront plus tard la renommée du Tour de France et à laquelle tout le monde est convié.

Mélanie Goyet

Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre