OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

21/07 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "L'AME ET LE GÉNIE FRANCAIS"

21/07/2017

MONTSOREAU – Complicité fraternelle pour nous faire découvrir quelques sonates issues du génie musical français… du grand classique, romantique, impressionniste, coloré… et plus encore pour la troisième soirée des Musicales de Monsoreau !






Duo Robilliard ©DR
Duo Robilliard ©DR

AU PROGRAMME

Concert "L'âme et le génie français"
Sonates pour piano et violon : C. Franck, G. Fauré, C. Debussy
20h30 - Château de Montsoreau


Duo Bruno et Virginie Robilliard

PROGRAMME :

César Franck (1822-1890) : Sonate pour violon et piano en la Majeur (1886)
Gabriel Fauré (1845-1924) : Sonate pour violon et piano n°1 en La Majeur, op.13 (1875-1876)
Claude Debussy (1862-1918) : Sonate pour violon et piano en sol mineur (1917)

Le désir d’enregistrer ces trois sonates s’est imposé à moi comme une évidence. Je souhaitais laisser le témoignage d’une musique qui m’habite depuis mon plus jeune âge et que j’ai interprétée de nombreuses fois en concert.

Appartenant à une famille de musiciens, mon frère Bruno et moi avons grandi dans un univers où la musique fut notre premier langage. De plus, le fait d’avoir souvent joué ces sonates à l’étranger nous a permis de mettre en lumière et de mieux ressentir toute la subtilité et la délicatesse de ce répertoire et d’apprécier à sa juste valeur l’âme du génie français. Enregistrer ces œuvres ensemble nous a donc semblé tout à fait naturel.

Je souhaite citer quelques évènements de mon enfance qui m’ont particulièrement relié à ces trois compositeurs; J’avais 6 ans lorsque je découvris Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, grâce à Bruno qui était alors immergé dans la période impressionniste. Cet univers sonore aux multiples couleurs et aux sensations inquiétantes me fascinait et je me laissai transporter dans ce monde fantastique où tout semblait magique.

Interpréter cette sonate aujourd’hui est un hommage à la créativité, l’imagination et la poésie de notre cher Claude de France. Bercée dès mon plus jeune âge aux sons de l’orgue par mon père, avec entre autres, les chorals et le Prélude, Fugue et Variation de César Franck, je fus imprégnée par ce compositeur jusque dans mes rêves. Le caractère passionné, intense et profond de la sonate résonne toujours en moi avec force et émotion.

J’éprouve souvent le besoin de la jouer, comme une nécessité, à la fois viscérale et spontanée. La musique de Fauré a toujours été présente dans notre foyer, interprétée par mes frères et sœurs, ou diffusée par les fameux «33 tours» de l’époque. Son Requiem, notamment, est une œuvre qui m’a beaucoup touché étant enfant. Notre attachement à la 1ère sonate est tel que nous avons décidé de l’enregistrer à nouveau avec encore plus d’enthousiasme et de liberté 20 ans plus tard. (XCP 5019) Sa fraîcheur et sa spontanéité en font une pièce qui pour nous, coule de source.

Virginie Robilliard


Le Duo Virginie et Bruno Robilliard

Virginie Robilliard, violon
Brillante Lauréate à 17 ans du Grand Concours International de violon Long-Thibaud et du concours International d’Indianapolis en 1990, Virginie Robilliard poursuit très jeune une carrière de soliste internationale qui l’amène à se produire avec l’orchestre Philarmonique de St Pétersbourg , le Philarmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, le Capitole de Toulouse, l’orchestre Simon Bolivar , le philarmonique de Bogota, l’orchestre symphonique d’Indianapolis… sous la direction de Yuri Temirkanov, Raymond Leppard, Sergiu Comissiona, Pierre Dervaux, Stanislaw Skrowaczewsky, Yutaka Sado, François-Xavier Roth, Emmanuel Krivine, Fabio Mechetti entres autres.

A 19 ans elle fait ses débuts à New York dans le deuxième concerto de Bartòk à Avery Fisher Hall, concert unanimement reconnu par la presse The New York Times. Son intérêt pour la musique de ce siècle lui a permis de créer des oeuvres qui lui sont dédiées, notamment par Paul Desenne. (une sonate pour violon seul et un concerto pour violon et orchestre de chambre) et par son frère Bruno Robilliard (Obsession pour violon et piano).
Née dans une famille de musiciens, elle donne son premier concert à 5 ans et obtient à 17 ans un premier Prix à l’unanimité avec félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jacques Ghestem. Elle est également diplômée en 1993 de la célèbre Juilliard School de New York dans la classe de Dorothy DeLay.

Parallèlement à sa carrière de soliste, Virginie Robilliard, passionnée par l’enseignement, a créé une école de violon avec le soutien de la fondation Mozarteum au Venezuela où elle a vécu pendant 10 ans. Elle est actuellement professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse. Musicienne complète, elle est aussi passionnée par l’improvisation et les musiques traditionnelles, d’où la création de son duo avec Thomas Guei «Choc et Fusion» pour violon et percussion africaine ou Bach s’allie aux rythmes du Djembé.
Virginie Robilliard joue sur un splendide Jean-Baptiste Vuillaume de 1869.

Bruno Robilliard, piano
Bruno Robilliard mène une brillante carrière de concertiste en France et à l'étranger. Il est invité par l'Orchestre National de Tokyo, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre Symphonique Lyonnais, sous la baguette de chefs d'orchestre de renom tels que Kent Nagano, Stephen Asbury, David Robertson, Pascal Verrot, Mark Foster, Claude Bardon, Philippe Fournier, avec lesquels il se produit dans de prestigieuses salles. En musique de chambre, il joue avec Virginie Robilliard, le Quatuor Debussy, le Quatuor Ravel, Marie-Annick Nicolas, Maxence Larrieu, Pierre Amoyal, Philippe Pierlot, Brigitte Sulem, Bruno Grossi, José-Daniel Castellon, Jean Ferrandis, Dominique de Williencourt, Michel Lethiec, François-René Duchable à 2 pianos, les solistes et les membres d'orchestres nationaux tels que Lyon, Nice, Marseille, Toulon, des Pays de Savoie...
Il est régulièrement invité aux festivals de Radio France, de Pollenca, de l'Orne, de la Dombe, du Vieux Lyon, de Montpellier, du «Voyage Musical d'Hiver» à Lyon, de Briançon et de Savoie entre autres.
Musicien éclectique, Bruno Robilliard est également compositeur et improvisateur. Ses œuvres sont fréquemment jouées en concert, étant très appréciées par leurs interprètes, et ses improvisations, d'une richesse surprenante, font preuve de la grande maitrise et diversité de style qu'il possède.

Passionné par différents univers, il collabore avec les Studios Grame, la compagnie Lyonnaise de Cinéma et Jérôme Dorival.
Ses disques reçoivent d'excellentes critiques ainsi que de nombreuses récompenses. Il sort en première mondiale les compositions pour piano seul d'Hélène de Mongeroult «La Marquise et la Marseillaise» chez Hortus et reçoit 5 diapasons et 4 étoiles dans le Monde de la musique. Même succès pour son CD des oeuvres de Mendelssohn.

Bruno Robilliard est régulièrement interviewé et ses enregistrements sont diffusés par France Musique, Mezzo, Radio-Classique, FR3, Alain Duault, Frédéric Lodéon, TLM, RTL, RTP, Antena 2-Radio Portugaise, Canal +, la revue «Pianiste».
Issu d'une famille de musiciens, il entre à l'âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient brillamment ses 1er prix de Piano et de musique de chambre. Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de piano, il est nommé très tôt au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en tant qu'accompagnateur puis de Professeur de Déchiffrage. Il est également Professeur de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon. «Grammaticalement puissant, son jeu d'une parfaite légèreté. Son phrasé contrasté… dénonce un pianiste de la ligne, dans l'esprit de Lipatti ou Samson François» Diapason.

INFORMATIONS PRATIQUES

21/07 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "L'AME ET LE GÉNIE FRANCAIS"
Vendredi 21 juillet 2017 à 20h30
Salle des miroirs du Château de Montsoreau.

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs
- 18€
- 13 € pour les adhérents de "Ligériana Musicale" et les moins de 18 ans
- Gratuit pour les moins de 16 ans
Chèques vacances (ANCV) acceptés

Le concert sera suivi d’un vin d’honneur offert par la Maison Veuve Amiot en compagnie des artistes.

Renseignements et Billetterie :
- à l'Office de Tourisme du Saumurois :
* à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine, Les Rosiers-sur-Loire : achat au comptoir
* en ligne sur www.saumur-tourisme.com
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles
Chèques vacances (ANCV) acceptés.

OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS À MONTSOREAU (billetterie au comptoir et vente à distance)
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS (billetterie au comptoir uniquement)
CS 54032 - 8 bis quai Carnot
49415 SAUMUR CEDEX
Tél. 02 41 40 20 60

Les Musicales de Montsoreau nous proposent cette année de voyager des bords de la Loire aux sommets andins en faisant vivre notre patrimoine local dans un esprit d’amitié et de détente, entre Ligériens et voyageurs de passage. Partager en famille et entre amis des moments de plaisir musical (concerts gratuits pour les moins de 16 ans !)… c’est ce que propose chaque année ce charmant festival sis à Montsoreau, dans ce si joli village où il fait bon flâner en bord de Loire, à la frontière de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou.

En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU
En savoir plus sur le CHÂTEAU DE MONTSOREAU

Découvrez la programmation complète de cette 22ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

Téléchargez le dépliant 2017 :

depliant_musicales_2017_3.pdf dépliant Musicales 2017.pdf  (3.18 Mo)


Sophie Lecerf

Octobre | Novembre | Décembre