Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

20/07 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "PAYSAGE ROMANTIQUE"

20/07/2018

MONTSOREAU – Il était une fois trois garçons autour d’un piano… A voir leurs mines réjouies, il est évident qu’ils prennent le plus grand plaisir à jouer de la musique, ensemble, pour leur public… Pour le concert d’ouverture des Musicales de Montsoreau, le 20 juillet : un trio de choc, complice et chaleureux, tel est le Trio Delle Onde !






Trio Delle Onde ©Dimitri Scapolan
Trio Delle Onde ©Dimitri Scapolan

AU PROGRAMME

Vendredi 20 juillet 2018 – Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain – 20h30
« Paysage romantique »
Schubert, Brahms, Dutilleux

Trio Delle Onde
Fabrice Coccito, piano - Martin Blondeau, violon - Jérôme Pinget, violoncelle

PROGRAMME :
Schubert : Trio en Ut opus 100
Dutilleux : 2 Strophes sur le nom de Paul Sacher
Brahms : 1er Trio en Si opus 8

Le Trio Delle Onde se propose de nous offrir un concert comme un précieux tableau d’un paysage romantique… au Château de Montsoreau, au cœur de la collection de Philippe Méaille.

Les musiciens ont choisi d’articuler leur concert autour d’une œuvre d’Henri Dutilleux, le célèbre voisin, qui composait à Candes-Saint-Martin, inspiré par la beauté du paysage du confluent… Les Strophes sur le nom de Paul Sacher (1976) entreront en résonnance avec les œuvres du groupe Art & Language (fin 1960’ – 1980’) présentées au château. Ces artistes ne voulaient ni représenter, ni affirmer. Pour eux les œuvres d’art existent par la primauté de l’idée sur la réalisation… Or les Strophes d’Henri Dutilleux sont comme un clin d’œil à ce mouvement, tant par l’époque, que par le geste artistique (poétique et musicale) du compositeur qui joue avec les lettres du nom de Sacher qui, en notation anglaise, signifient chacune une note de musique ! La musique « sérieuse » peut donc être aussi ludique, qu’on se le dise !

Les autres œuvres choisies, de Schubert et Brahms, sont comme une invitation à la poésie du paysage ligérien, si romantique, avec ses châteaux en bord de Loire… Leur musique, parmi les plus belles pages du mouvement Romantique, trouvera un parfait écrin dans ce Château les pieds dans l’eau et où le fantôme de la belle Diane de Méridor de promène encore…

Le Trio Delle Onde a même convié Barry Lindon au Château… En effet, c’est le fameux trio en Ut Opus 100 de Schubert, qui ouvrira le concert. Ce n'est autre que la musique du célébrissime film de Stanley Kubrick ! Conclusion, c’est du classique, mais ce n’est pas grave ! On peut venir au concert comme au cinéma… Il y a à entendre (la musique) et à voir (les collections) !

Voilà sans doute qui fera plaisir aux mânes du collectif Art & Language… Et de bonnes raison d’aller au concert !

Le Trio Delle Onde

Fabrice Coccito, piano - Jérome Pinget, violoncelle - Martin Blondeau violon

Le Trio Delle Onde est né d’une amitié de plus de 25 ans entre un pianiste d’origine franco-italienne et deux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Trio « Delle Onde », c’est le trio des ondes radio, mais aussi des vagues -c’est le même mot en Italien- de la musique romantique, qui a si bien exploité cette combinaison d’instruments: un piano, un violon, un violoncelle. Les trois musiciens jouent aussi très fréquemment par paires: violon-violoncelle, violon- piano, violoncelle-piano.
Le cœur de répertoire du Trio Delle Onde se situe en Europe, du classicisme viennois de Joseph Haydn, à l’expressionnisme de Serge Rachmaninov, ou encore la frénésie de Dmitri Chostakovitch.

Fabrice Coccito, piano
Fabrice Coccitto étudie le piano au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Gilles Bérard où il obtient un Premier Prix de piano. Il s’oriente ensuite vers le CNR de Paris, dans la classe de Billy Eidi, où il obtient un Premier Prix. Dans le même temps il se passionne pour la musique de chambre.
Premier Prix de Musique de Chambre du Concours Régional d’Ile de France en 1996, il effectue alors la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Eric Le Sage au CNR de Paris, puis obtient le Second Prix au Concours International de Musique de Chambre Henri Sauguet (Martigues) en 1999.
Fabrice Coccitto se produit fréquemment en concert à Paris et en province (Salle Cortot, Eglise des Billettes, Atrium de Chaville, Maison Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, Concerts de Valognes, Festival des grands crus de Bourgogne, Création et Permanence en Avignon) tant comme chambriste que comme soliste.
Accompagnateur de master-classes (Paul Meyer, Michel Strauss, Quatuor Ysaÿe…), Fabrice Coccitto se produit aussi régulièrement en concert, ainsi qu’en spectacle (les 400 Coups de Saint-Louis, la Création du Monde, Les Aventures de la Diva et du Toréador, Attention Maitres-Chanteurs…)

Jérôme Pinget, violoncelle
Jérôme Pinget se passionne très jeune pour le violoncelle et la grande musique, et se produit en public régulièrement à partir de sa onzième année. Formé au sein de la grande tradition française du violoncelle héritée de Maurice Maréchal et André Navarra par ses professeurs Jean-Bernard Baudot à Lyon puis Jean-Marie Gamard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il bénéficie aussi de ses rencontres avec Bernard Greenhouse et Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio, avec Valentin Erben du quatuor Alban Berg, avec les membres des Quatuor Talich et Emerson, Jean-Jacques Kantorov, Bruno Giurana, Jean Hubeau, Jean Mouillère...
Lauréat des concours internationaux de Vienne (Autriche), Florence et Vercelli(Italie), il a participé à la création de nombreuses œuvres de notre temps, enregistré de nombreux disques en musique de chambre et en soliste, et joué dans les plus belles salles du monde, en Europe, Asie et Amériques. Il participe à de nombreux jurys de concours, et donne des masterclasses au plus haut niveau (à Taïwan, en Corse, à l'Académie du grand Nancy...). Très épanoui dans toutes les musiques d'ensemble, en février 1999 il est recruté sur concours au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio France comme membre permanent (directeur musical Marek Janovski), puis en avril 2007 comme soliste, sous le nouveau directeur musical Myun-Whun Chung.
Il a enregistré 4 disques au sein du quatuor Gabriel (Chausson-Lekeu, Fauré, Dvorak, Reynaldo-Hahn), tous récompensés par la critique, ainsi que les œuvres concertantes de Thérèse Brenet, le quatuor à cordes opus posthume de Chausson,... Avec la pianiste Fang-Yi Lee et le violoniste Guillaume Plays, violon solo de l'Orchestre de la Garde Républicaine, il propage notamment le répertoire français des XIX et XXèmes siècles à Paris et en Asie. Il est aussi membre du trio à cordes La Folia qui a enregistré en 2012 une version totalement inédite du conte des frères Grimm Blanche Neige sous le titre Les Souliers de Feu, mis en musique avec Sylvie Sentenac et Antoine Di Pietro. Au sein des Phil'art-cellistes, ensemble de violoncelles constitué au sein de l'Orchestre Philharmonique, Jérôme Pinget apprécie la collégialité entre artistes qui se vouent au même instrument, et tente de la mettre en valeur au travers de ses propres transcriptions du répertoire pianistique et orchestral.

Martin Blondeau, violon
Martin BLONDEAU a commencé l’étude du violon à l’âge de 7 ans. Il intègre sur concours en 1995 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Pavel Vernikov.
Très motivé par la musique d’ensemble, il rejoint ensuite le Gustav Mahler Jugend Orchester, puis la Karajan Akademie au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin , de1998 à 2000.
Il gagne ensuite le concours de recrutement à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dont il est membre titulaire depuis 2003 (directeurs musicaux M.-.W. Chung, puis Mikko Franck).

INFORMATIONS PRATIQUES

20/07 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "PAYSAGE ROMANTIQUE"
Vendredi 20 juillet 2018 à 20h30
Salle des miroirs du Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain.

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs :
18 € (places numérotées)
13 € pour les adhérents de « Ligériana Musicale »
Gratuit pour les moins de 18 ans (tous les concerts)

Chèques vacances (ANCV) acceptés

Le concert sera suivi d’un vin d’honneur offert par Ligériana Musicale et la Maison Veuve Amiot, en compagnie des artistes.

Billetterie :
!! Ouverture prochainement (fin avril/début mai)

- à l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire :
* à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire : achat au comptoir
* en ligne sur www.saumur-tourisme.com
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles

OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTSOREAU : achat au comptoir et vente par téléphone
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE SAUMUR : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE FONTEVRAUD : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTREUIL-BELLAY : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE DOUÉ-EN-ANJOU : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE GENNES-VAL-DE-LOIRE : achat au comptoir

Organisateur :
Association Ligériana Musicale
Place des Diligences
49730 MONTSOREAU
courriel
facebook

En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU
En savoir plus sur le CHÂTEAU DE MONTSOREAU-MUSEE D'ART CONTEMPORAIN

Découvrez la programmation complète de cette 23ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

Sophie Lecerf

Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre