OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

12/01 : CONFÉRENCE À SAUMUR - "LE CAUCHEMAR" DE JOHANN HEINRICH FÜSSLI

12/01/2015

SAUMUR - Rendez-vous pour la quatrième conférence de la saison ! Les huit conférences prennent cette année le parti de se concentrer sur 7 œuvres majeures et une exposition phare qui ont marqué l’histoire de l’art du 15ème siècle à l’époque contemporaine. Le contexte historique, politique et social de chaque œuvre, leur technique artistique et leur place dans le parcours des artistes seront particulièrement analysées afin de proposer tout au long de l’année un parcours cohérent des grandes étapes marquant l’évolution de l’histoire de l’art.






"Le Cauchemar" de Johann Heinrich Füssli

© Droits Réservés
© Droits Réservés
Réalisé en 1781, ce tableau inquiétant et troublant marque un changement profond d’époque et l’avènement d’une nouvelle conception du monde qui s’incarnera d’abord dans le Romantisme.
Conférence par Jean-Luc Dorchies, directeur des Beaux-Arts, l’École d'arts de Poitiers.

Informations pratiques

Mardi 12 janvier 2016 à 18h30.
Rendez-vous à 18h, à l'Hôtel de ville, salle Duplessis-Mornay à Saumur.

Tarifs
Coût du cycle de 8 séances : 35 € soit une séance gratuite. A payer le 6 octobre.
Coût de la séance hors cycle : 5 €

Autres dates
Mardi 2 février à 18h30 : Le déjeuner des canotiers : cette huile sur toile de Auguste Renoir peinte en 1881 synthétise l’univers impressionniste par la liberté de ton, la touche, le sujet, les portraits des personnages, amis du peintre.

Mardi 1er mars à 18h30 : Le penseur de Auguste Rodin réalisé en 1881-1882 pose au delà de ses interprétations, la question du statut de l’œuvre entre l’atelier, le musée et l’espace public qui fut littéralement envahi par cette expression artistique entre 1850 et 1930.

Mardi 19 avril à 18h30 : Le Baiser du peintre autrichien Gustav Klimt est une plongée en 1908 dans le mouvement de la Sécession viennoise, à la pointe de la modernité. Il représente aussi un monde d’une très grande richesse intellectuelle et culturelle voué à disparaître dans les grands bouleversements qui agiteront l’Europe au 20ème siècle.

Mardi 10 mai 18h30 : Quand les attitudes deviennent forme ou When attitudes become form : live in your head : cette exposition organisée en 1969 à la Kusthalle de Berne a accueilli les plus grands artistes contemporains de l’époque dans les champs de l’art abstrait, de l’art minimal et conceptuel notamment. Elle témoigne ainsi de la vitalité et de la fertilité de l’art après 1960 tout en mettant en avant la figure du commissaire d’exposition qui devient aussi important que les artistes exposés.

Renseignements
MAIRIE DE SAUMUR
Service Ville d'art et d'histoire
Rue Molière CS 54006
49408 SAUMUR cedex
Tél. 02 41 83 30 31
courriel

Mélanie Goyet

Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre