OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

11/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "MAGIE ARGENTINE"

11/08/2017

MONTSOREAU – Pour attendre l’année prochaine et se quitter dans la joie et la bonne humeur, les Musicales de Montsoreau nous proposent, pour leur dernier concert de l’été, un trio original, enthousiaste, nous offrant de partager sa passion pour les traditions musicales sud-américaines… loin des clichés !







AU PROGRAMME

Concert "Magie argentine"
Musique populaire des Andes et d’Amérique du Sud
20h30 - Eglise St-Pierre de Rest de Montsoreau


Luis Rigou Trio
Helene Arntzen, Saxophones - Franck Monbaylet, Piano - Luis Rigou, Chant, Flûte, Flûtes des Andes, Bombo

Programme :

Musique populaire des Andes et d’Amérique du Sud

Luis Rigou et ses flûtes nous invitent à partager un voyage dans l’espace et le temps, accompagné de deux complices, Helene Arntzen (Saxophones) et Franck Monbaylet (Piano). Ils nous emmèneront de l’Argentine, mais pas que, aux sommets des Andes. Ce trio nous propose ses goûts et ses racines éclectiques. En jouant ses propres compositions mais aussi des croisements de chemins, de Grieg à Atahualpa Yupanqui, de la musique traditionnelle au jazz, de Violeta Parra à Monk...

En concert, le Trio est non seulement un ensemble d’artistes chevronnés, mais aussi une réunion d'amis autour de Luis Rigou et sa forte identité argentine. Il est accompagné par le pianiste Franck Monbaylet aux multiples influences, dont le Jazz, et Helene Arntzen, l’excellente saxophoniste norvégienne que l’on peut entendre aussi bien dans Peer Gynt que dans de la musique traditionnelle norvégienne…

Leur grande expérience de la scène internationale et leurs riches parcours dans de nombreux styles musicaux se propose de nous transporter loin de nos frontières musicales... La musique purement traditionnelle sud-américaine se mêle ainsi à des compositions aux accents plus jazz, dans une liberté et une précision rare.

Un concert à vivre comme un voyage, en famille !

Luis Rigou

11/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "MAGIE ARGENTINE"
Né à Buenos Aires en 1961, apprend en autodidacte les flûtes des Andes, puis déjà au conservatoire national à Buenos Aires, il rejoint le Groupe de Jaime Torres, et plus tard, celui de Anibal Sampayo.
Tournées, concerts, radios et T.V. en Argentine. Il fonde l'ensemble "MAIZ", avec qui il obtient le prix Révélation du Festival de Cosquin en 1987 et depuis MAIZ se produit en concerts, radios et T.V. dans plus de 13 pays en Europe et Amérique du Sud. Puis il s'installe en Europe en 1989. En France il intègre le "Cuarteto Cedron", en tant que flûtiste. Concerts et Radios, T.V.dans plus de 50 villes en France et à l'étranger. Il multiplie les collaborations, Luis Naon,Ricardo Moyano, Minino Garay, Gustavo Beytelmann, Antonio Agri, Nilda Fernandez, Sergio Ortega, Idan Raichel Project ...
Sous le nom artistique de Diego Modena, Luis Rigou enregistre depuis 1992 "Ocarina" et 18 autres albums avec lesquels il est placé n°1 au Hit Parade dans des différents pays, dont la France. Il est récompense par 37 Disques d'or (5 millions d'albums vendus). En 2013 on estime ses ventes record à 14 millions de disques (albums et 45 tours)
En 94 il assume la direction artistique de Lluis Llach. En 95 enregistre avec Jean Ferrat sa "Complainte de Pablo Neruda" En 96 commence sa collaboration avec Vicente Pradal "le Cantique Spirituel" "LLanto por Ignacio Sanchez Mejias" « Peleas y Melisanda », « Vendrà de noche » et actuellement « Medianoche ». Compose ou interprète des musiques de film, institutionnels, courts et longs métrages dont: "Karim et Sala", de Idrissa Ouedraogo Prixspécial au Festival de Cannes 91 "Voleur d'enfants » de Christian de Chalonge avec Marcello Mastroiani, dir.mus. de Lluis Llach. En 1997 il obtienne le Prix Fondation de France au Festival de Biarritz pour la musique du film institutionnel "médecins du Monde" avec Eduardo Makaroff et Helene Arntzen. En 2004 il compose et enregistre « Cayetano et la Baleine », livre CD pour enfants de Gallimard Jeunesse qui connait un grand succès.
Actuellement avec « Misa de Indios, Misa Criolla» il se produit dans toute l'Europe comme soliste de l'ensemble La Chimera et le Coro Polifónico de Pamplona.

Franck Monbaylet

11/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "MAGIE ARGENTINE"
Né en 1966 à Bordeaux, Franck Monbaylet est compositeur, pianiste, arrangeur, orchestrateur, directeur musical et réalisateur.
Arrangeur de Véronique Sanson, Serge Lama et beaucoup d'autres. Il joue, collabore, dirige ou enregistre avec Abd Al Malik Diego Modena, Tcheky Karyo, Sophie Delmas (« Mamma Mia »), Philippe Chatel, « Emilie Jolie », Marianne Day, Virginie Constantine, Virginie Côte, le trio La Folia, Marc Berthoumieux…
Il écrit 3 créations avec Vicente Pradal, le « Llanto », « Pelleas y Melisanda » et «La nuit obscure» (Grand Prix de l’académie Charles Cros, 4ffff Telerama).
Il est pianiste et co-arrangeur avec la saxophoniste norvégienne Helene Arntzen dans le projet «Grieg in blue».
Il dirige un orchestre franco-chinois pour une production de Pierre Cardin, « La vie en rose » avec la Beijing Modern Dance Company.
Il compose, orchestre ou arrange des musiques de film donc « Attila Marcel » pour Sylvain Chomet récompensé de la meilleure musique de film au Beijing International Film Festival.

Helene Arntzen

11/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "MAGIE ARGENTINE"
Saxophones, composition. Habituée à la scène internationale, Helene Arntzen, d’origine norvégienne, collabore actuellement avec Coraly Zahonero de la Comédie Française avec la pièce de théâtre sur Grisélidis Réal « Grisélidis », avec Eduardo Eguez sur un projet early fusion entre musique ancienne et musique traditionnelle scandinave « Nordlys, », avec Irina Brook sur « Peer Gynt », pièce de théâtre après H. Ibsen, créé au festival de Salzburg, avec Vicente Pradal sur diverses créations avec les textes de F.G. Lorca et avec Luis Rigou, avec qui elle a fondé le T.A.C. – «Territoire Art et Création», ainsi que ’association «Le Chant des Hommes».

Réservez vos billets en ligne !


INFORMATIONS PRATIQUES

11/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "MAGIE ARGENTINE"
Vendredi 11 août 2017 à 20h30
Eglise St-Pierre de Rest, à Montsoreau.

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs
- 18€
- 13 € pour les adhérents de "Ligériana Musicale", les moins de 18 ans et les places en basse nef (en placement libre)
- Gratuit pour les moins de 16 ans
Chèques vacances (ANCV) acceptés

Le concert sera suivi d’un vin d’honneur offert par la Maison Veuve Amiot en compagnie des artistes.

Renseignements et Billetterie :

- à l'Office de Tourisme du Saumurois :
* à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine, Les Rosiers-sur-Loire : achat au comptoir
* en ligne sur www.saumur-tourisme.com
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles
Chèques vacances (ANCV) acceptés.

A noter que la billetterie pour cette 22ème saison musicale est désormais ouverte !

OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS À MONTSOREAU (billetterie au comptoir et vente à distance)
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS (billetterie au comptoir uniquement)
CS 54032 - 8 bis quai Carnot
49415 SAUMUR CEDEX
Tél. 02 41 40 20 60

Les Musicales de Montsoreau nous proposent cette année de voyager des bords de la Loire aux sommets andins en faisant vivre notre patrimoine local dans un esprit d’amitié et de détente, entre Ligériens et voyageurs de passage. Partager en famille et entre amis des moments de plaisir musical (concerts gratuits pour les moins de 16 ans !)… c’est ce que propose chaque année ce charmant festival sis à Montsoreau, dans ce si joli village où il fait bon flâner en bord de Loire, à la frontière de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou.

En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU

En savoir plus sur l'OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS A MONTSOREAU

Découvrez la programmation complète de cette 22ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

Téléchargez le dépliant 2017 :

depliant_musicales_2017_6.pdf dépliant Musicales 2017.pdf  (3.18 Mo)


Sophie Lecerf

Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre