Office de tourisme Saumur Val de Loire
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

10/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "BALADES EN RUSSIE"

10/08/2018

MONTSOREAU – Pour le quatrième concert des Musicales de Montsoreau, le 10 août, nous retrouverons, avec le Kedroff Balalaïkas Trio, toute la Russie dans la profonde et chaleureuse voix de basse de Vladimir Gomba… qui nous conviera à une balade au pays de Pouchkine et Michel Strogoff !







AU PROGRAMME

Vendredi 10 août 2018 - Eglise de Montsoreau - 20h30
« Balades en Russie »
Chants et Musiques de Russie

Le Kedroff Balalaïkas Trio
Nicolas Kedroff et Gaspard Panfiloff, balalaïkas. Oleg Ponomarenko, guitare
Vladimir Gomba, basse

PROGRAMME :
Introduction : Vladimir Gomba, basse solo
Bénis le Seigneur, ô mon âme. Psaume 103, Extrais des Vêpres (Liturgie orthodoxe)
Réjouis-Toi, Vierge. Ave Maria. (lit. Orth.)

Trio Kedroff :
Cela suffit, mes amis. (Chant traditionnel russe)
Scène de Ballet. (Chant populaire russe)
Un Air Russe. (Ch. pop. Russe)
La Petite Pierre. (Ch. pop. Russe)
Le Frêle Sorbier et le Bain. (Ch. pop. Russe)
Le Vieux Manège. (Ch. pop. Russe)
La Lune brille. (Ch. pop. Russe)

Trio Kedroff et Vladimir Gomba, basse
Le Chant des Partisans. Chant de la Guerre Civile Russe
Cher Champ. Plaine, ô ma plaine. (Ch. pop. Russe)
Katioucha. (Ch. pop. Russe)

Trio Kedroff :
Joue, ma Cornemuse. (Ch. pop. Russe)
Je vous ai rencontré. (Ch. pop. Russe)
Rêveries. (Ch. pop. Russe)
La Fée-Dragée. Piotr Tchaïkovski.
La Polka de Moscou. (Ch. pop. Russe)
Oh, ne le réveillez pas ! (Ch. pop. Russe)
Irai-je à la Rivière ? (Ch. pop. Russe)

Trio Kedroff et Vladimir Gomba, basse
Le Légende des douze Brigands. (Ch. pop. Russe)
La Chanson de Stenka Razine. (Ch. pop. Russe)
Les Soirées des Banlieues de Moscou. (Ch. pop. Russe)
Les Bateliers de la Volga. (Ch. pop. Russe)

Final : Vladimir Gomba, basse solo
Notre Père. Prière du Seigneur. (Liturgie orthodoxe)

Maître de la balalaïka, Nicolas Kedroff, est qualifié par la presse russe « d’extraterrestre de la balalaïka » tant il est virtuose de son instrument… et c’est à un véritable festival musical qu’il nous convie : chants sacrés, chants profanes… mais toujours à l’image du génie russe, de ses profondes racines, entre traditions et histoire… avec la voix de Vladimir Gomba, les rythme de la musique sont comme des battements de cœurs, l’âme slave coule avec les notes et la Volga… cette musique est ancrée dans un paysage aussi culturel que physique, un vertige de steppes, de neiges, qui touchent aussi notre imaginaire fait de nos lectures, de Pouchkine à Soljénitsine.

Habitué des premiers prix des concours nationaux (russes !) de chant liturgique, Vladimir Gomba possède une remarquable voix de basse. Il sera parfaitement à sa place au cœur du chœur de l’église Saint Pierre de Rest. Soliste exceptionnel, il saura nous faire quitter les rives verdoyantes de la Loire, pour d’autres rives, d’autres paysages !

Des rives de la Loire aux rives de la Volga, avec le Kedroff Balalaïkas Trio, voyage garanti !

Le Kedroff Balalaïkas Trio

La balalaïka est l’un des symboles de la Russie. Petit instrument de musique triangulaire à trois cordes, son jeu est surprenant et fascinant. Avec sa riche palette de sonorités et son caractère uniques, il exprime la gaité et la mélancolie du peuple russe.
Créé en 2009 par Nicolas Kedroff, balalaïkiste de réputation internationale, ce Trio est la seule formation du genre connue à ce jour. Ses membres comptent parmi les meilleurs représentants du style instrumental traditionnel russe en Europe. Composé de l'association magique de deux balalaïkas solistes dites « primas » qui est la soprano de la famille des balalaïkas, et d'une guitare, ses douze cordes ont déjà fait vibrer les cœurs de nombreux auditeurs dans les salles et églises de France, ainsi que dans plusieurs festivals internationaux. Le répertoire du Trio Kedroff est principalement composé d'œuvres et arrangements de concerts de mélodies populaires russes, par de grands noms de l'instrument tel que Andreev, Troyanovsky et Chalov. L'ensemble prépare actuellement l’enregistrement un disque.

Récemment, le Trio s’est produit dans le cadre des Rencontres Musicales de Hambourg-Haut (57) à l’invitation de l’Institut Théodore Gouvy et en la Cathédrale Saint-Pierre d’Annecy dans le cadre du Noël des Alpes.

Nicolas Kedroff, balalaïka
Nicolas Kedroff est un balalaïkiste réputé. Son jeu est virtuosité, larmes et humour. Issu d'une famille d'artistes russes renommés, il a grandi dans la communauté russe "blanche" de Paris où il découvre la balalaïka, passion de sa vie, qu'il étudiera avec Micha Makarenko et Sergeï Cheglovitov. Nicolas Kedroff est le seul lauréat étranger d'un concours de balalaïka en Russie, La Coupe du Nord de 1992. Il mène une activité concertante et pédagogique et a enseigné plusieurs années au sein du Conservatoire Rachmaninov de Paris.
Il s'est produit en duo, trio ou ensemble comme dans quantité de formations ou en accompagnement de chanteurs et chanteuses, dans les cabarets russes parisiens Balalaïka et Raspoutine, dans d'innombrables soirées évènementielles, émissions de radio et télévision et prestigieux festivals et salles en France et à l’étranger. Le musicien a été l'invité, entre autres, du grand balalaïkiste Mikhaïl Rojkov et de l'Orchestre National Russe de Balalaïkas Ossipov. Il a participé aux enregistrements d'une trentaine de disques. Les présidents Jacques Chirac et François Mitterrand l'ont applaudi. Nicolas Kedroff est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. La presse le qualifie de "virtuose de son instrument" ou bien " d'extraterrestre de la balalaïka ».

Gaspard Panfiloff, balalaïka
Initié par son père dès son plus jeune âge à la musique russe, Gaspard Panfiloff fait ses débuts à la balalaïka dans l'ensemble familial. Adolescent, il rencontre Nicolas Kedroff avec lequel il poursuit passionnément sa formation. A dix-neuf ans, il part étudier, à la renommée Académie de Musique Gnessine à Moscou, auprès des plus grands maîtres la balalaïka et la direction d'orchestre.
Jeune et talentueux, il forge son caractère de musicien à travers de nombreux voyages dans le monde entier. Ses collaborations avec diverses formations et orchestres l’amènent à se produire régulièrement dans des salles de spectacle prestigieuses et des festivals renommés.

Oleg Ponomarenko, guitare
Né en France, Oleg Ponomarenko est issu d'une famille de l'émigration russe qui a quitté la Russie lors de la révolution de 1917. Il s'est très tôt intéressé à la guitare et au chant russe. Il a été le premier à faire connaitre en France les chansons russes les plus connues en Russie : Les Millions de Roses, Krokodil, etc...
Au cours de sa carrière, il a accompagné de nombreux ensembles en tant que guitariste et chanteur, parmi eux, ceux de Félix Leclerc au petit Olympia en 1973, Kiméra, chanteuse d’opéra-rock, en 1986, Nana Mouskouri en 1991, les ballets Souliko…
Oleg Ponomarenko a été également membre du fameux ensemble Balalaïka de Marc de Loutchek, il a travaillé avec Anna Prucnal et avec Marina Vlady ce qui l'a amené à faire une grande tournée de concerts en Russie.

Vladimir Gomba, basse solo
Originaire de Crimée, Vladimir Gomba est diplômé en musique et chant de l'Université de Simféropol et en pédagogie et pratique du chant de l'Université de Yalta. Il a été soliste du Chœur de Crimée, avec lequel il a effectué des tournées en France, Italie, Allemagne, Espagne, Autriche, Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Aux concours nationaux de chant sacré en Ukraine, il a reçu le premier prix à Dniepropetrovsk et également le premier prix à Yalta en quatuor de voix d’hommes. Vladimir Gomba se produit en récital accompagné du piano et en soliste à l'invitation de chefs de chœurs ou d’orchestres. Installé en France, il est chanteur au sein de plusieurs formations vocales parmi lesquelles, Les Chantres Orthodoxes Russes et l'Ensemble Chersonèse, et se présente régulièrement avec ces ensembles en tant que soliste. Il est chanteur invité du Chœur du Théâtre du Capitole de Toulouse et travaille également avec l’Opéra de Monte-Carlo, Monaco.

INFORMATIONS PRATIQUES

10/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "BALADES EN RUSSIE"
Vendredi 10 août 2018 à 20h30
Eglise St-Pierre de Rest, à Montsoreau.

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs :
18 € places numérotées
13 € pour les adhérents de « Ligériana Musicale », pour les places dans la basse nef de l’église
Gratuit pour les moins de 18 ans (tous les concerts)

Chèques vacances (ANCV) acceptés

Le concert sera suivi d’un vin d’honneur offert par Ligériana Musicale et la Maison Veuve Amiot, en compagnie des artistes.

Billetterie :
!! Ouverture prochainement (fin avril/début mai)

- à l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire :
* à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire : achat au comptoir
* en ligne sur www.saumur-tourisme.com
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles

OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTSOREAU : achat au comptoir et vente par téléphone
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE SAUMUR : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE FONTEVRAUD : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE MONTREUIL-BELLAY : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE DOUÉ-EN-ANJOU : achat au comptoir
OFFICE DE TOURISME SAUMUR VAL DE LOIRE - BUREAU DE GENNES-VAL-DE-LOIRE : achat au comptoir

Organisateur :
Association Ligériana Musicale
Place des Diligences
49730 MONTSOREAU
courriel
facebook

En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU
En savoir plus sur le CHÂTEAU DE MONTSOREAU-MUSEE D'ART CONTEMPORAIN

Découvrez la programmation complète de cette 23ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

10/08 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "BALADES EN RUSSIE"

Sophie Lecerf

Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre