OFFICE DE TOURISME DE SAUMUR - VAL DE LOIRE
Logo Grand Saumur
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

07/07 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "MUSIQUE EN MOUVEMENT"

07/07/2017

MONTSOREAU – 3 gentils garçons et un drôle d’animal… ce pourrait être le titre de ce concert des plus originaux pour débuter l’été musical à Montsoreau. Trois Marimbas et tout un programme en mouvement ! Un trio (d)étonnant, SR9, nous offira une musique inspirée par les musiques de danse pour la Cour, les fêtes villageoises, et même mystiques, que les plus grands compositeurs, de Lulli à Villa-Lobos, se sont appropriées.







AU PROGRAMME

Concert "Musique en mouvement"
Rameau - Villa Lobos - De Falla - Tashdjian
20h30 - Eglise St-Pierre de Rest de Montsoreau


Trio SR9 pour 3 marimbas

PROGRAMME :

Danses de Cour
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Extraits du Ballet des plaisirs
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Sarabande - Suite en La
Danses Folkloriques
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) : Dança miudinho - Bachianas Brasileiras
Alexandre Borodine (1833-1887) : Danses Polovtsiennes
Alberto Ginastera (1916-1983) : Danza de la Moza Donosa
Danses Mystiques
Manuel De Falla (1876-1946) : Danse rituelle du feu
François Tashdjian (1974) : Narnchygäer

Les compositeurs de Cours, tout comme les compositeurs romantiques ou d’Europe Centrale, ont su, pour leurs commandes, spirituelles ou festives, s’inspirer des traditions musicales populaires, voir folkloriques. Un chant de messe était plus facile à chanter sur un air connu de tous… (voir un air à boire !). C’est à ce dialogue musical, de Lulli à Villa-Lobos, que nous convient ces trois jeunes professionnels de la percussion classique que sont Nicolas Cousin, Paul Changarnier et Alexandre Esperet, soit le Trio SR9.

Trio de percussions des plus original car formé de 3 marimbas, l'ensemble SR9 est lauréat de concours internationaux, marque de son excellence. Passionnés de musique savante, baroque et classique, le jeu (spectaculaire) des 3 jeunes percussionnistes vient révéler le caractère spirituel et artistique de cet instrument avec une vision contemporaine et populaire.

Danses mystiques, Gigues, Valses, Tangos... Et si le musicien se mettait à danser ? Le jeu du marimba vient révéler le caractère spirituel, artistique ou festif de ces musiques, traversant les époques, de Rameau à aujourd’hui. Entre transcriptions et de créations originales pour trois marimbas, où se côtoient danses de cour et musiques folkloriques, ce programme dévoile encore un peu plus les richesses multiples du marimba... Alors, on danse ?

Trio SR9

Trio SR9
Trio SR9
Nicolas Cousin - Paul Changarnier - Alexandre Esperet, Marimbas

Le Trio SR9 s’est constitué en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Jean Geoffroy. Il est constitué de Nicolas Cousin, Paul Changarnier et Alexandre Esperet. Il a été récompensé au Concours International du Luxembourg 2012 (1er prix, Prix de la presse et Prix du Public), ainsi qu’au Concours de musique d’Ensembles de la FNAPEC 2012.

Le Trio SR9 souhaite défendre une vision créative de la percussion classique. Passionné par la musique baroque, il s’engage activement dans la relecture et la transcription d’œuvres de Jean-Sébastien Bach à trois marimbas. Un disque « Bach au marimba » est sorti en octobre 2015 sous label Naïve. Le répertoire de transcriptions pour 3 marimbas s’est récemment enrichi d’œuvres de Mendelssohn, Ravel, Stravinsky…

Le Trio SR9 s’implique également dans la création de spectacles interdisciplinaires. Lors de l’édition 2015 des Journées Grame de Lyon, le spectacle MACHINE(s) a été créé avec les compositeurs Pierre Jodlowski et Benoit Montambault. Le spectacle jeune public C O R P O R E L S, réunissant différentes écritures rythmiques autour du mouvement, a également été créé en 2015. Des commandes des pièces à 3 marimbas ont été faites à François Tashdjian et Florent Caron-Darras.

Le Trio SR9 s’est notamment produit à la Muziekgebouw d’Eindhoven (NL), au Drumworld Festival de Thorn (NL), à La Maison de La Radio à Paris, à l’Opéra de Lyon, à l’Auditorium du Musée de Grenoble, à la Chapelle de la Trinité de Lyon dans le Cycle « Les Grands Concerts », au Festival de la Chaise Dieu ou au Salon Musicora… L’année 2016 est marquée par des concerts en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume Uni et par une tournée aux USA.

Le Trio SR9 est soutenu par la SPEDIDAM et sponsorisé par ADAMS Percussions et RESTA-JAY Percussions.

En savoir plus sur le Trio SR9 : www.sr9trio.com

* A nous Paris - 27 janvier 2014
" Bach au marimba ? La proposition peut surprendre, mais on suivra sans hésiter le talentueux Trio SR9 dans cette aventure. (...) ces trois jeunes et époustouflants percussionnistes montrent dans une entente parfaite l'universalité de la musique du Cantor. Une expérience sonore inattendue ".


* Télérama - juillet 2014
C’est un trio pas comme les autres. Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet jouent du marimba. Chacun derrière son instrument, ils revisitent le répertoire (transcriptions de Bach) et la musique contemporaine (les Ephémères pour piano de Hersant, transcrites à nouveau pour marimbas). Une véritable chorégraphie et un sens du rythme aiguisé font de cette rencontre l’occasion de belles découvertes.


Réservez vos billets en ligne !




INFORMATIONS PRATIQUES

07/07 : LES MUSICALES DE MONTSOREAU - "MUSIQUE EN MOUVEMENT"
Vendredi 7 juillet 2017 à 20h30
Eglise St-Pierre de Rest, à Montsoreau.

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Tarifs
- 18€
- 13 € pour les adhérents de "Ligériana Musicale", les moins de 18 ans et les places en basse nef (en placement libre)
- Gratuit pour les moins de 16 ans
Chèques vacances (ANCV) acceptés

Le concert sera suivi d’un vin d’honneur offert par la Maison Veuve Amiot en compagnie des artistes.

Renseignements et Billetterie :

- à l'Office de Tourisme du Saumurois :
* à Montsoreau : achat au comptoir et vente par téléphone au 02 41 51 70 22
* à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine, Les Rosiers-sur-Loire : achat au comptoir
* en ligne sur www.saumur-tourisme.com
- sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles
Chèques vacances (ANCV) acceptés.

A noter que la billetterie pour cette 22ème saison musicale est désormais ouverte !

OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS À MONTSOREAU (billetterie au comptoir et vente à distance)
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Tél. 02 41 51 70 22
courriel

OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS (billetterie au comptoir uniquement)
CS 54032 - 8 bis quai Carnot
49415 SAUMUR CEDEX
Tél. 02 41 40 20 60

Les Musicales de Montsoreau nous proposent cette année de voyager des bords de la Loire aux sommets andins en faisant vivre notre patrimoine local dans un esprit d’amitié et de détente, entre Ligériens et voyageurs de passage. Partager en famille et entre amis des moments de plaisir musical (concerts gratuits pour les moins de 16 ans !)… c’est ce que propose chaque année ce charmant festival sis à Montsoreau, dans ce si joli village où il fait bon flâner en bord de Loire, à la frontière de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou.

En savoir plus sur le VILLAGE DE MONTSOREAU
En savoir plus sur l'OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS A MONTSOREAU

Découvrez la programmation complète de cette 22ème édition proposée par l’association Ligériana Musicale.

Téléchargez le dépliant 2017 :

depliant_musicales_2017.pdf dépliant Musicales 2017.pdf  (3.18 Mo)


Sophie Lecerf

Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre